Page 1 sur 1

Aéronautes

Posté : 06 Avr 2013, 11:23
par COMARGOUX
Bonjour à tous,
l'un de vous pourrait-il me donner quelques indications sur ces deux brillants aéronautes, en particulier sur l'EV (et non LV) Connaugt ?
D'avance merci !
Cordialement
Olivier

Image

Re: Aéronautes

Posté : 06 Avr 2013, 12:14
par DELAMBILY
Salut à Tous,

Bonjour COMARGOUX,

Vous trouverez la réponse sur le site Espace Tradition de l'Ecole Navale du collègue LANDELLE, ou ici : http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... onneau.htm

Cordialement,

Re: Aéronautes

Posté : 06 Avr 2013, 22:23
par COMARGOUX
Bon sang, mais c'est bien sûr !
Il s'agit de Conneau et non de Connaugt. J'aurais dû y penser.
Merci Delambily

Re: Aéronautes

Posté : 07 Avr 2013, 10:02
par DahliaBleue
Bonjour Messieurs,
Elle ne manque pas de piquant la formule d'inscription au tableau d'avancement LV(R) de M. Conneau-Beaumont (au Journal officiel du 23 avril 1915, p. 2.501.) :

Image

Il y est donc inscrit d'office ! Comme s'il lui avait été possible de refuser cet avancement ?!

Cette formulation (involontairement humoristique) serait-elle de la même nature que celle qu'utilise un second maître (en vue d'une corvée, de peinture, de vivres…) en décidant : « tel matelot est désigné volontaire d'office ! » ?

Re: Aéronautes

Posté : 07 Avr 2013, 10:20
par DahliaBleue
DahliaBleue a écrit :[…]Elle ne manque pas de piquant la formule d'inscription au tableau d'avancement […](au Journal officiel du 23 avril 1915[…]) :[…] Il y est donc inscrit d'office ! Comme s'il lui avait été possible de refuser cet avancement ?![…]
Bonjour Messieurs,
En fait, M. Conneau a été promu à ce grade pour compter du 22 avril 1915. Soit la veille de la parution du J.O. faisant mention de son "tableau d'avancement". C'est peut-être là l'explication de la formulation insolite d'« inscrit d'office » : c'est le J.O. (et non l'intéressé) qui n'avait pas d'autre choix, pour entériner l'état de fait d'une promotion obtenue la veille !

D'ailleurs ce devait être une mesure individuelle, hors tableau annuel, tout comme la proposition (extraordinaire) pour la médaille militaire du Maître mécanicien, passager actif de M. Conneau dans son raid du 10 février.

Re: Aéronautes

Posté : 07 Avr 2013, 10:32
par DahliaBleue
re-Bonjour Messieurs,
La notice biographique du site des anciens de l'école navale fournit bien les avancements successifs de M. Conneau, jusqu'à LV(R).
Or notre héros ne s'est pas arrêté là. Il a été promu capitaine de corvette de réserve le 22 avril 1931 (donc avec, jour pour jour, seize ans d'ancienneté de LV(R) !).

Cette promotion est toutefois mentionnée ici dans le fichier pdf donné à la toute fin de la page qui lui est consacrée.