Recherche des noms et prénoms de commandants de sous-marins

Avatar de l’utilisateur
ALAMER
Messages : 249
Enregistré le : 21 Jan 2007, 13:25
Localisation : Paimpont Ille-et-Vilaine
Contact :

Recherche des noms et prénoms de commandants de sous-marins

Messagepar ALAMER » 19 Sep 2013, 11:46

Bonjour,
nous recherchons les informations suivantes :

  1. Les prénoms du lieutenant de vaisseau LEMAIRE (commandant du sous-marin LE HÉROS)
  2. Les prénoms du lieutenant de vaisseau RICHARD (commandant du sous-marin BÉVÉZIERS)

Par avance merci,
Association ALAMER - http://alamer.fr

DELAMBILY
Messages : 562
Enregistré le : 16 Juil 2011, 15:08

Re: Recherche des noms et prénoms de commandants de sous-mar

Messagepar DELAMBILY » 19 Sep 2013, 18:03

Salut à Tous,

LEMAIRE Rémy Louis Jean, né 1904, EN.1923.
RICHARD René Henri Gustave, né en 1907, EN.1925.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

Avatar de l’utilisateur
ALAMER
Messages : 249
Enregistré le : 21 Jan 2007, 13:25
Localisation : Paimpont Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Recherche des noms et prénoms de commandants de sous-mar

Messagepar ALAMER » 19 Sep 2013, 18:43

Merci
Association ALAMER - http://alamer.fr

Jean Lassaque
Messages : 372
Enregistré le : 09 Mar 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: Recherche des noms et prénoms de commandants de sous-mar

Messagepar Jean Lassaque » 20 Sep 2013, 11:56

Bonjour à tous,
Un aparté amusant : le prénom d'usage n'est pas obligatoirement le premier dans l'ordre de l'état-civil. C'est ainsi que le sous-marin a été initialement baptisé Paul Chailley du nom de Paul, Etienne, Pierre Chailley avant que l'erreur ne soit rectifiée en Pierre Chailley mais on trouve des cartes postales avec Paul Chailley.
Cordialement
J. Lassaque

ALAIN
Messages : 1524
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Recherche des noms et prénoms de commandants de sous-mar

Messagepar ALAIN » 20 Sep 2013, 12:06

Effectivement j'avais remarqué Paul ou Pierre Chailley; j'avais cru à une erreur de l'éditeur de cartes postales!

Alain

DELAMBILY
Messages : 562
Enregistré le : 16 Juil 2011, 15:08

Re: Recherche des noms et prénoms de commandants de sous-mar

Messagepar DELAMBILY » 20 Sep 2013, 17:10

Salut à Tous,

Bonjour Jean,

Plutôt spécialisé dans la biographie des administrateurs du Var, notamment les maires des communes de 1789 à nos jours, soit plus de 5000 personnes, ou les 920 membres du conseil municipal de Toulon de 1800 à 1940 (travail finalisé), j'ai pu constater qu'il été de tradition au XIX et début du XXème siècle, de placer le prénom usuel, en fin de liste de l'état-civil, précédant ainsi le patronyme ou la particule.
La bascule a lieu lors du premier conflit mondial, dans les formulaires des registres de la matricule, le nom du conscrit figurait sur la première ligne et les prénoms sur la seconde et en face du nom, le numéro matricule. Les personnels en charge des écritures recopiaient le nom, le premier prénom et le n° matricule, pour gagner du temps, l'inscription des militaires pour de multiples raisons avait augmenté entretemps la charge de travail. Le choix du premier prénom a perduré par la suite, pour devenir une généralité de nos jours. Ceci est une constatation, pas une règle.

Dans mes biographies, le prénom est souligné lorsqu'il connu.
Pour les sources imprimées des biographies "marine" : l'annuaire de la marine et des colonies, l'annuaire de la marine et l'annuaire des officiers d'active -marine- donnent la liste des prénoms sans distinction, par contre la liste navale et le D.S. -H.001 (annuaire pour la période de la guerre) ne donnent que les initiales des prénoms.

Je demande aux marins de me pardonner pour ce passage sur le plancher des vaches.

Je suis attristé de constater qu'ALAMER recherche les prénoms de commandants de bâtiments, pour "craquer" et recopier la biographie des personnages sur le site Espace Tradition de l'Ecole Navale.

Bien cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

Jean Lassaque
Messages : 372
Enregistré le : 09 Mar 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: Recherche des noms et prénoms de commandants de sous-mar

Messagepar Jean Lassaque » 20 Sep 2013, 18:55

Excellent, André.
C'est le genre de détail dont je raffole.
Deux points en outre :
Quelqu'un sait-il si le nom de "Paul Chailley" a figuré ainsi sur le massif du sous-marin ? Je pense que la rectification est intervenue avant l'entrée en service du bâtiment.
En ce qui concerne le "pompage", j'ai commis assez d'écrits pour constater que les textes publiés sont piratés sans vergogne et, surtout, sans mentionner les sources.
Ainsi va la vie...
Cordialement
J. Lassaque

Avatar de l’utilisateur
ALAMER
Messages : 249
Enregistré le : 21 Jan 2007, 13:25
Localisation : Paimpont Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Recherche des noms et prénoms de commandants de sous-mar

Messagepar ALAMER » 21 Sep 2013, 08:43

Messieurs,

Nous avons toujours considéré ce forum comme une source d'informations fiables et y avons toujours obtenu les réponses à nos questions dans des délais vraiment exceptionnels. Nous n'avons jamais hésité à nous tourner vers vous pour obtenir les réponses aux questions qui nous étaient posées par les Internautes visitant notre site Internet et y trouvant la page d'un parent ou par simple curiosité. Pour ce qui concerne les recherches des prénoms des deux commandants de sous-marins, objet de ces échanges, c'est une demande qui nous a été faite et nous avons cru, et croyons toujours, qu'ici seulement nous pouvions y trouver les réponses. C'est effectivement ce qui s'est passé et nous vous en remercions. Les forums en français où il est possible de poser des questions très particulières ne sont pas nombreux et ce forum en fait assurément partie.

Concernant le fait de "craquer" les informations du site Internet Espace Tradition de l'Ecole Navale administré pas M. Jean-Christophe Rouxel. Au-delà d'opposer nos deux structures (nous reviendrons ci-après sur ce point particulier) nous trouvons un peu déplacé de nous faire ce grief. En effet, et nous ne le nions pas, nous tirons des informations à partir de ce forum, de données d'autres site Internet qui nous semblent fiables. En aucun cas nous ne procédons à des campagnes de "craquage" d'informations de tel ou tel autre site comme il a été dit. La raison est double : nous avons bien de travail par ailleurs et c'est pas dans la nature de notre association. Pour illustrer notre point de vue, prenons par exemple les dates jalonnant la vie des bâtiments de la Marine nationale. Il y a des documents de référence et ... nous nous y référons pour mettre à jour notre base d'informations. Notre tort, si nous comprenons bien, est de ne pas citer nos sources ? Soit, nous le reconnaissons en partie seulement et inscrivons cela aux tâches à venir pour améliorer la qualité de notre site Internet même si vous noterez, et c'est rappelé à la fin de ce post, que les références à d'autres source, dont ce propre forum, existent bel et bien ! Il nous est important d'affirmer ici que notre association retrace les parcours de tous les marins sur tous les bâtiments qu'ils et elles ont fréquentés. C'est un travail conséquent et notre association, comme beaucoup d'autres, ne disposant pas de ressources humaines énormes, c'est donc une raison pour ne pas nous éparpiller. Nous n'avons pas pour ambition d'être une agrégation d'informations d'autres sites Internet, cela n'a jamais été le cas depuis la fondation de l'association en 2006 et cela ne changera pas. Il est certain que notre association met à jour les parcours de marins à partir d'autres sources et ça a été le cas pour les parcours des deux commandants de sous-marin. Vous noterez que les pages existaient déjà sur notre site et bien évidemment nous n'avions pas les prénoms en entier, seulement les initiales, d'où notre demande. Ce type de mise à jour, et nous en réalisons, est, en termes de nombre, très faible. Nous reconnaissons en réaliser. Nous pourrions vous dire, très rapidement, quelles sont nos sources principales d'informations :
1. nos correspondants dans les antennes du SHD qui saisissent les rôles des bâtiments, années après années,
2. les familles des anciens marins qui nous confient les parcours ainsi que les documents d'époque,
3. les forums spécialisés (ici même ainsi que, par exemple et entre autres le forum http://www.anciens-cols-bleu/)
4. les particuliers spécialisés dans un domaine en particulier ou une période (par exemple nous entretenons une correspondance régulière avec une personne très spécialisée dans les bâtiments ayant participé à l'évacuation de Dunkerque)
Cette liste n'est ni exhaustive ni classé, elle nous rappelle que l'information est diverses tant en terme de source que de qualité et il importe d'être à la fois ouvert (il y a de l'information partout) ET attentif quand à la qualité de l'information elle-même.

Nous souhaitons revenir sur l'opposition qui semble être faite entre l'association ALAMER et le site Internet Espace Tradition de l'Ecole Navale. Il n'y a, de notre point de vue, absolument aucune opposition à rechercher entre nos deux entités. Bien au contraire. Nous croyons pouvoir dire que nos relations sont bonnes et nous nous fréquentons très régulièrement sur les réseaux sociaux. Nous considérons nos deux structures comme complémentaires et nous avons en effet un espace commun en ce qui concerne les officiers de Marine. Une simple visite entre les deux sites permet de se rendre compte de nos différences structurelles qui, de notre point de vue, sont complémentaires. Les pages des officiers de Marine sur le site Internet Espace Tradition de l'Ecole Navale sont majoritairement bien plus riches en terme de documents (articles de presse, photographies) que les pages correspondantes sur http://alamer.fr et c'est très bien ainsi, c'est complémentaire et nous nous en félicitons. Vous noterez que l'un de nos projets en cours est l'ajout, à chaque page de marin d'un ou plusieurs liens vers d'autres sites Internet traitant du même marin. Après une rapide vérification de la table contenant ce type de liens vers d'autres sites Internet, il s'avère que 156 pages d'officiers vont avoir un lien vers le site Internet Espace Tradition de l'Ecole Navale. En terme de citation ou de référence au travail d'autres entités il nous semble que cela va dans le bon sens, du moins dans le sens que vous souhaitez et pour lequel vous égratignez notre association. Ce n'est certes pas une "mention de source", c'est encore plus direct : un lien direct vers une page plus riche, une page complémentaire. Enfin et en ce qui concerne le "craquage" et après des vérifications poussées nous avons dénombré 16 pages d'officiers sur lesquelles des informations originaires du site Internet Espace Tradition de l'Ecole Navale se trouvent. Vous conviendrez que nous sommes bien loin d'un "craquage" dudit site Internet.

Enfin, et pour terminer, nous vous renouvelons nos remerciements quant aux aides apportées à nos questions. Nous vous avions adressé un clin d’œil dans le numéro 18 de notre lettre d'information mensuelle Faisons le point que vous pouvez trouver à l'adresse http://www.calameo.com/read/00257635435752e5f156e. Ce n'est certes pas une "mention de source"...

Messieurs, nous souhaitons continuer à faire appel à vos connaissances et compétences. Nous croyons à la complémentarité de chacune de nos organisations.
En vous remerciant de votre attention,
L'association ALAMER
Association ALAMER - http://alamer.fr

DELAMBILY
Messages : 562
Enregistré le : 16 Juil 2011, 15:08

Re: Recherche des noms et prénoms de commandants de sous-mar

Messagepar DELAMBILY » 21 Sep 2013, 11:44

Salut à Tous,

Quelques précisions pour ALAMER :
- Je ne suis en rien le représentant du site Espace Tradition de l'Ecole Navale et je dédouane totalement son responsable Jean Christophe ROUXEL de mes propos, même si il m'arrive de collaborer à l'ETEN, pour encourager son entreprise. A l'époque où j'avais besoin de biographies d'officiers de marine (dans les années 1960-1970), cette documentation m'a fait défaut, le Taillemite de 1982 n'existait pas encore.
- Si question sur la biographie, vous auriez eu pour le LV LEMAIRE dix lignes de plus, notamment la période de la guerre.
- Voir mes réponses servir de passerelle, j'ai ressenti comme un cocufiage, même si mon nom et mon prénom figurent sur votre site, il s'agit en occurrence du cousin germain de mon père et mon "parrain éponyme", mort pour la France, en 1943 en Atlantique.
- Contrairement aux journalistes, celui qui fait acte d'historien se doit de donner ses sources.

Si des questions d'ALAMER à l'avenir conviennent à mon étique, il est possible que j'y donne une réponse.

Votre dévoué,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

Avatar de l’utilisateur
ALAMER
Messages : 249
Enregistré le : 21 Jan 2007, 13:25
Localisation : Paimpont Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Recherche des noms et prénoms de commandants de sous-mar

Messagepar ALAMER » 21 Sep 2013, 12:32

Monsieur,

nous n'avons jamais pensé que les remarques qui nous sont adressées étaient corporatistes.
Bien au contraire il s'agit, si nous nous comprenons bien et il n'y a pas trop de doutes à ce sujet, plus du domaine de l'éthique en général et vous le dite fort justement :

Code : Tout sélectionner

Contrairement aux journalistes, celui qui fait acte d'historien se doit de donner ses sources

Dont acte,
il est dans nos souhaits de continuer à poser ici nos questions.
Nous avons transmis à Monsieur Rouxel notre réponse ci-avant et je vous propose d'en rester là à ce sujet.
Bien cordialement,
Association ALAMER - http://alamer.fr

Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 598
Enregistré le : 22 Jan 2007, 18:46
Localisation : 78

Re: Recherche des noms et prénoms de commandants de sous-mar

Messagepar Patrick le SCOUARNEC » 21 Sep 2013, 19:43

Messieurs, je crois de mon devoir de rappeler que les chartes respectives de nos Forums sont suffisamment éloquentes à ce sujet.

Il est, ne serait-ce que de bon ton, nécessaire que lorsque l'on avance une idée, que l'on réponde à une question, on cite la source de notre connaissance (si ce n'est une expérience vécue).

Le site Net-Marine a souvent vécu cette triste expérience qui nous a obligé par exemple à "marquer" toutes les photos... Nous n'avons quand même jamais été jusqu'au procès comme certains l'ont fait (et le font encore).

Je vous demande donc à tous (y compris à moi-même car parfois j'ai des "loupés") de respecter cette clause que ce soit sur notre Forum ou sur d'autres sites dont nous pourrions faire partie. Cela aura le mérite de rendre encore plus sérieuses et fiables (si cela était possible) nos interventions diverses. Et je ne parle pas des relations courtoises qui existent entre différents sites qui ont la Marine comme centre d'intérêt et qui sont complémentaires.

Ayant bien noté que pour sa part, l'Association ALAMER s'engageait fort aimablement à corriger quelques erreurs humaines très compréhensibles compte tenu du travail réalisé, je considère ce petit accroc accidentel comme clos, et engage tout le monde à en faire autant.

En vous remerciant encore tous de votre participation à ce Forum qui n'existe que par vous.
Patrick le SCOUARNEC
pls@netmarine.net
administrateur/modérateur forum Net-Marine


Retourner vers « Histoire des sous-marins français »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités