Le sous-marin Curie

Nansouty

Le sous-marin Curie

Messagepar Nansouty » 01 Oct 2015, 20:11

Bonjour à tous,

Je vous propose un peu de lecture avec la sortie ce jour du magazine Marines&Forces Navales n°159 dans lequel a été publié mon dernier article qui est consacré au sous-marin Curie.
Bonne lecture

Axel :wink:

Image

OMNESJ

Re: Le sous-marin Curie

Messagepar OMNESJ » 02 Oct 2015, 09:40

Bonjour à tous !

J'ai acheté le dernier numéro de la revue il y a 48 heures et c"est le premier article - très précis et très documenté - que j'y ai lu, avec beaucoup d'intérêt.

Cordialement,

Nansouty

Messagepar Nansouty » 02 Oct 2015, 20:25

Merci pour vos encouragements Jacques :D

Axel

Patrick le SCOUARNEC
Site Admin

Messagepar Patrick le SCOUARNEC » 16 Oct 2015, 19:51

Bonsoir à tous, Bonsoir Axel.

Avec du retard, mais petit problème de santé (pose d'un "pacemaker").

Ces articles sur la "sous-marinade" sont toujours supers.
Si j'osais... Un recueil de l'ensemble de ceux-ci seraient un beau cadeau pour les amateurs dont je suis...
Peut-être une idée à creuser...

Merci Axel...

Nansouty

Messagepar Nansouty » 19 Oct 2015, 23:20

Bonsoir Patrick et merci pour tes compliments.
Je garde l'idée dans un coin de ma tête :wink:

douzef

Messagepar douzef » 11 Aoû 2018, 21:03

Image

Bonjour,
A signaler ce livre de jean Louis Gloaguen.
Cordialement
FD

lemataf2

Messagepar lemataf2 » 17 Aoû 2018, 08:08

Bonjour Douzef,

Excellente & saine lecture que cet ouvrage publie a compte d’auteur & epuise depuis des lustres. Son auteur, ce cher Jean-Louis, n’est autre qu’un autre de mes amis finisteriens & anciens s/mariniers FNFL. Je vous fait grace de la dedicace sur mon exemplaire personnel. :)

Jean-Louis, comme bien des camarades a lui de la France Libre, cultivait la discretion sur son parcours personnel pendant la guerre. Il a tenu un petit journal personnel pendant tout le conflit, qui servira de base a ce livre. Il n’a finalement fait publier ses souvenirs qu’a la demande insistante de ses camarades, lasses d’en voir d’autres se parer des lauriers d’autrui & aussi pour que cet ouvrage serve a la transmission de leurs aventures, a leurs descendants.

Ce que ne dit pas l’ami Jean-Louis, c’est que lui-meme etait deja ingenieur mecanicien dans la marine marchande, lors de son ralliement a la FL. N’ecoutant que l’appel du devoir, il ne fait pas valoir ce point a son engagement aux FNFL & servira pendant tout son temps aux FNFL/GB comme simple matelot, puis comme quartier-maitre mecanicien.

Vous remarquerez au passage que dans ce livre, il concentre son recit sur le Curie & l’equipage, et peu souvent sur son cas personnel.

J’ajoute enfin que dans la vie de tous les jours, Jean-Louis pratiquait un humour que j’appreciais beaucoup, tant pendant mes passages a son domicile que dans nos echanges epistolaires.

Le Curie a eu un parcours magnifique en Mediterranee. Une belle unite & un equipage remarquable!

Cordialement,

Jean-Daniel
Image

lemataf2

Messagepar lemataf2 » 17 Aoû 2018, 09:01

Ce post fait remonter d’excellents souvenirs. En voici un qui faisait beaucoup rire Jean-Louis: fin 44/45, Louis Jacquinot, alors ministre de la Marine, est present lors d’une remise de medailles a des membres d’equipage du Curie, a Alger. Passant devant le reste de l’equipage au garde-a-vous, il s’arrete devant Jean-Louis, et a la grande surprise du reste de l’audience medusee, commence un dialogue avec lui, en le tutoyant. Moment de modeste “gloire” pour Jean-Louis, qui lui vaudra apres bien des remarques des autres membres de l’equipage, pour “ses hautes relations”. Ils ignoraient que le ministre de la Marine avait passe des annees en vacances, avant guerre, dans une propriete de la famille a Jean-Louis, dans son village du Finistere Sud.

Je ne me rappelle pas (loin de ma doc actuellement), s’il evoque cette anecdote dans son livre.

Dernier clin d’oeil pour aujourd’hui, l’insigne tissu de s/marinier ci-dessous au centre de ma signature est un cadeau que m’avait fait Jean-Louis. Un des deux exemplaires touches par chaque homme d’equipage, lors de son arrivee a Alger.
Image

Retourner vers « Histoire des sous-marins français »