Bonsoir SL,
ce que je rapporte ci-dessus m'a aussi été confirmé par un autre ancien du bord, c’est tout ce que j’ai, et cela me suffit. J'ignore par contre, par quel canal précis la délivrance a été faite.
En matière de non conformités au règlement de la marine nationale, les free frenchs du Curie (& les autres) cultivaient leurs différences (avec délectation ajouterais-je, très probablement aussi du fait de leurs vertus urticantes pour certains

). A titre d'exemple uniformologique complémentaire spécifique au Curie, il convient de noter qu'après l'arrivée du Curie en Méditerranée, le Cdt Sonneville fit, à son initiative personnelle, procurer une tenue complète (blouson + pantalon) de battle dress kaki de l'armée de terre britannique, à chaque matelot & QM du bord. Leur port, à bord ou à terre, avec ou sans croix de Lorraine, est attesté par de nombreuses photos. Il semble que les OM(S) & officiers aient eux plutôt opté pour le BD version bleu marine, spécifique à la Royal Navy. Vraisemblablement deux autres hérésies aussi aux vues du règlement français, tout comme le port des pull overs à cols roulés & autres effets royal navy.
Je laisse le mot de la fin croustillant sur le sujet application stricte du règlement de la marine nationale par le bord du Curie à Jean-Louis Gloaguen, page 93 de son livre. Il se délectait & riait encore à gorge déployée de ce souvenir, bien des décennies après les faits, lorsqu'il me le racontait. Cet épisode se situe lors de la première sortie en ville à Toulon des hommes du Curie, en Septembre 44, après des années de combats & missions périlleuses loin du pays.
Vous noterez au passage qu'il relate dans cet extrait par écrit, tout comme il me l'avait fait oralement, avant la sortie de son livre, l'épisode du cadeau des rubans "s/marin Curie" (qu'au passage j'ai eu aussi, entre les mains). Ce qui atteste aussi que la mémoire de JL Gloaguen n'était pas tant sujette à oubli que cela, concernant les "fournitures civiles".
Cordialement,
Jean-Daniel