Page 1 sur 2

Cloche de sous-marin

Posté : 30 Juin 2017, 15:19
par SL
Bonjour,
N'étant pas un grand connaisseur des bâtiments, j'en appelle aux spécialistes de ce forum.
Hier à Marseille s'est tenue une vente aux enchères dans laquelle était proposée la cloche du sous-marin Casabianca (voir le lien ci-dessous)

http://www.corsematin.com/article/cultu ... encheres-0

Je n'ai pas été souvent sur les bateaux noirs et c'est la première fois que j'entends parler d'une cloche à bord de ces bâtiments. Faute d'avoir pu trouver des feuilles d'armement, je pose la question de savoir s'il y avait (et si il y a encore), comme sur les bâtiments de surface, une cloche sur les sous-marins et où se trouvait t'elle ???
Avec mes remerciements, cordialement
SL

Re: Cloche de sous-marin

Posté : 01 Juil 2017, 23:06
par DELAMBILY
Salut à Tous,
Bonsoir SL,

D'après le "Cours de connaissances générales du sous-marin", enseigné à l'école de navigation sous-marine en 1968, donne chapitre 24 les moyens de transmissions :

I - Liaisons intérieures
- porte-voix,
- téléphone auto générateurs (service intérieur, manœuvre, opérations),
- interphone (opération, armes),
- haut-parleur de diffusion générale.
Leur emploi exige une stricte discipline des opérateurs.

II - Transmissions intérieures : (réseau électrique) :
- transmetteur d'ordre aux moteurs et aux mouvements d'eau,
- klaxons pour les alertes, sirènes pour le rappel aux postes de combat,
- témoins lumineux pour le contrôle de certaines manœuvres.

III - Transmissions extérieures (essentiellement la radio) :
- La réception se fait sur des cadres spéciaux utilisant les ondes longues qui pénètrent faiblement dans l'eau (5 mètres).
Le TRAM "S" fonctionne par vacation.
- L'émission se fait en ondes courtes sur antennes fouet (mât hissable). Elle est indiscrète et risque d'entrainer la localisation du sous-marin par goniométrie. En surface le sous-marin dispose d'une antenne filaire.

IV - Les sous-marins possèdent en outre :
- un mât UHF,
- un projecteur lumineux,
- des téléphone sous-marins (TUUM 1 et 2),
- des moyens de reconnaissance : des bombettes de signalisation, lampe de plongée, répondeur radar IFF.


Je n'ai pas trouvé la moindre cloche dans plusieurs textes consultés, de même dans ma collection de photos d'intérieur de sous-marins ou de kiosques.

Cordialement,

Re: Cloche de sous-marin

Posté : 01 Juil 2017, 23:52
par Nansouty
Bonsoir à tous,

J'ai en tête deux exemples de cloches à bord de sous-marins navigant sous pavillon français:

-à bord de l'Orphée: de souvenir, il existe une photo de 1940 sur laquelle on peut voir une cloche accrochée à l'arrière du massif, à hauteur d'homme
-à bord du Morse (type V d'origine britannique): sur une photo prise au poste central on peut également voir une cloche (a priori sans battant) accrochée

Axel

Re: Cloche de sous-marin

Posté : 02 Juil 2017, 00:54
par DELAMBILY
Salut à Tous,

Effectivement Axel, en élargissant la recherche vers les cartes postales, moins de dix cartes plus tard, en visionnant attentivement la carte postale d'Henri Emery, légendée : " Toulon - Station 3ème escadrille de sous-marins" (reproduite dans le livre du Colonel Guiglini "Les marques particulières . . ." page 147 (Bas), il me semble distinguer le profil d'une cloche à l'arrière du kiosque du Dauphin.

Cordialement,

Re: Cloche de sous-marin

Posté : 02 Juil 2017, 15:23
par capu.rossu
Bonjour,

Exact pour l'Orphée lors d son retour à Cherbourg en venant d'Harwich, on peut ajouter la Danaé le 10/04/1933 et une du Caïman (les deux sur l'avant du kiosque).
Je pense que ces cloches n'étaient mises à poste qu’exceptionnellement car elles avaient toutes les chances d'être perdues lors d'une mer agitée avec les paquets de mer venant frapper le kiosque ou à la prise de plongée.

@+
Alain

Re: Cloche de sous-marin

Posté : 02 Juil 2017, 18:54
par capu.rossu
Bonsoir,

Suite avec ce lien concernant la vente aux enchères de la cloche du Casabianca :

http://www.laprovence.com/article/mer/4 ... -euro.html

@+
Alain

Re: Cloche de sous-marin

Posté : 02 Juil 2017, 20:17
par SL
Bonsoir,
Merci à tous les intervenants pour leurs réponses. La vente m'avait été signalée par le musée de la marine qui regrettait de ne pouvoir participer à cette vente : la mise à prix était déjà trop haute pour leurs ressources. Et bien sûr la question se posait de savoir si les sous-marins avaient pu avoir une cloche.
La réponse est donc affirmative même si ces cloches ne devaient pas sortir souvent. Certains membres m'ont fait parvenir (par message privé) des souvenirs d'anciens sous-mariniers qui ne se rappellent pas avoir vu de cloches dans leurs différents embarquements. Mais ils n'étaient pas sur le Casabianca.
Avec mes remerciements, cordialement SL

Re: Cloche de sous-marin

Posté : 06 Juil 2017, 12:30
par rubans29
Bonjour
Pour ma part sous marinier entre 1995 et 2007, il y avait une cloche sur chaque SNA en Tranche D au niveau des tubes lances torpilles. Je ne l'ai entendu sonner que pour les exercices de tir, rien d'officiel juste une tradition!
Cordialement

Re: Cloche de sous-marin

Posté : 06 Juil 2017, 21:36
par SL
Bonsoir,
Merci à "Rubans29" pour cette nouvelle information qui constitue une vraie découverte pour moi. Mais sauf à respecter la tradition pour les exercices de tir, j'avoue ne pas très bien saisir l'intérêt de cet objet à bord d'un sous-marin.
La cloche n'est pas le seul moyen utilisé pour la prévention des abordages en mer. Pourquoi en embarquer une alors qu'un gong, beaucoup plus facile à déplacer, aurait sans doute été suffisant ??
Cordialement SL

Re: Cloche de sous-marin

Posté : 07 Juil 2017, 20:59
par rubans29
Bonsoir
Après balayage de mes classeurs photos, j'en ai au moins une qui atteste de la cloche sur un sous marin avant guerre. Sous marin Espoir:
EspoirNM.jpg

Re: Cloche de sous-marin

Posté : 08 Juil 2017, 06:52
par SL
Bonjour,
Merci pour ce complément "visuel".
Cordialement

Re: Cloche de sous-marin

Posté : 09 Juil 2017, 22:20
par ALAMER
Bonsoir à tous,
Ancien en charge de matériels à bord des sous-marins (1986 à 2002), je vous confirme que chaque sous-marin français possède une cloche sur laquelle le nom du sous-marin est gravé.

Elle a évidemment un poste de stockage à bord (majeure partie du temps) et il est de tradition que lors des escales et des grands événements, elle soit accrochée (boulonnée) sur une patte métallique à l'avant du massif à une hauteur permettant sa mise en oeuvre.

Re: Cloche de sous-marin

Posté : 10 Juil 2017, 20:14
par SL
Bonsoir,
Merci pour ces nouveaux éléments.
Le possesseur de la cloche du Casabianca aurait pu la léguer au SNA du même nom. Cela aurait fait une économie pour la Marine et pour la CTC.
Cordialement SL

Re: Cloche de sous-marin

Posté : 10 Juil 2017, 23:26
par capu.rossu
Bonsoir,

SL a écrit :
Le possesseur de la cloche du Casabianca aurait pu la léguer au SNA du même nom. Cela aurait fait une économie pour la Marine et pour la CTC.


Mais pour lui, la "valeur marchande" était peut-être le seul critère.

@+
Alain

Re: Cloche de sous-marin

Posté : 11 Juil 2017, 07:06
par SL
Bonjour à tous, bonjour "Capu.rossu"
Je pense que vous êtes dans le vrai. La seule consolation c'est que cet objet sera désormais conservé dans de bonnes conditions au sein d'un musée. Mais je pense aussi que cette cloche aurait contribué à entretenir dans les équipages de l'actuel et du futur Casabianca le souvenir de leurs illustres anciens.
Contrairement aux autres armées la Marine n'a pas cette culture de la mémoire. Pour rester dans le domaine de ce sujet, le service historique accumule les objets du patrimoine des bâtiments désarmés. Même si nombre de bâtiments que l'on arme aujourd'hui reprennent des noms déjà portés, je ne pense pas que quelqu'un ait eu l'idée de leur proposer des objets venant de leurs prédécesseurs.
Cordialement SL