Noms des sous-marins français

Répondre
COMARGOUX
Messages : 528
Enregistré le : 26 Déc 2007, 09:24

Noms des sous-marins français

Message par COMARGOUX » 26 Déc 2007, 09:30

Dans la liste des noms donnés aux sous-marins français parue sur Net-Marine, il me semble qu'il y a une erreur : Le sous-marin "BourgEois" n'est il pas en fait "BOURGOIS" du nom du vice-amiral (1815-1887) ?[/b][/i]

Avatar de l’utilisateur
jmroche
Site Admin
Messages : 74
Enregistré le : 06 Jan 2007, 09:12
Contact :

Message par jmroche » 28 Déc 2007, 07:08

Quelle est l'URL de la page où vous avez vu ça ?

Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 691
Enregistré le : 22 Jan 2007, 18:46
Localisation : 78

Message par Patrick le SCOUARNEC » 30 Déc 2007, 18:55

Patrick le SCOUARNEC
administrateur forum Net-Marine

Avatar de l’utilisateur
jmroche
Site Admin
Messages : 74
Enregistré le : 06 Jan 2007, 09:12
Contact :

Message par jmroche » 30 Déc 2007, 22:52

S'il y a erreur, cela peut être intéressant.
Pour vérifier l'orthographe, quelqu'un a t-il les livres de Gérard Garrier "Sous-Marins en France" ?
http://www.marines-editions.fr/boutique ... e_lg=lg_fr

LFz
Messages : 15
Enregistré le : 29 Sep 2007, 15:59
Localisation : Vitrolles

Message par LFz » 31 Déc 2007, 16:41

Bonjour,
Apparemment cela n'est pas tres clair. J'ai trouve plusieurs sites avec les 2 orthographes pour l'Amiral Bourg(e)ois, mais pour le sous-marin ce qui revient le plus souvent est BOURGOIS.
Sources ( entre autres ):
www.battleships-cruisers.co.uk/submarines2.htm ( qui donne en plus un numero de coque, Q82 -- juste en dessous du sous-marin Mariotte )
http://francois.delboca.free.fr/fssousmf.html ( avec une photo mais qui ne permet pas l'identification )
Cordialement,
LFz

Avatar de l’utilisateur
jmroche
Site Admin
Messages : 74
Enregistré le : 06 Jan 2007, 09:12
Contact :

Message par jmroche » 31 Déc 2007, 17:27

Oui effectivement.
Cela m'étonnerait qu'il y ait une erreur sur : http://francois.delboca.free.fr/fsq82a.html

JOGERST
Messages : 23
Enregistré le : 29 Aoû 2007, 10:27

Message par JOGERST » 01 Jan 2008, 07:37

Bonjour,
"Généalogiste", je vous confirme qu'effectivement plusieurs sites et ouvrages font ressortir l'orthographe patronymique "BOURGEOIS"..; OR, il s'agit bien du Vice-Amiral Siméon BOURGOIS, né le 26 mars 1815 à THIONVILLE (Moselle), et décédé à PARIS le 24 décembre 1887. Capitaine de vaisseau en août 1858, après avoir en 1860 commandé en CHINE, une division de canonnières, Membre du Conseil d'Amirauté il réalise en collaboration avec l'Ingénieur Charles BRUN un sous-marin expérimental "PLONGEUR". Ce sous-marin était mu par un moteur à air comprimé, mais ne donna pas satisfaction quant à sa tenue à la mer...
BOURGOIS est l'auteur de très nombreux travaux scientifiques sur les propulseurs, l'hydrodynamique, les méthodes de navigation... et de plusieurs ouvrages entr'autre "La navigation sous-marine appliquée à la défense des ports" --- Ajoutons qu'il lancera en 1872, le premier programme de construction de torpilleurs...

Cordialement et bonne année
Gilles JOGERST :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
jmroche
Site Admin
Messages : 74
Enregistré le : 06 Jan 2007, 09:12
Contact :

Message par jmroche » 01 Jan 2008, 11:00

Merci pour cette confirmation, j'ai corrigé la page : http://www.netmarine.net/bat/smarins/histonom.htm

D'autre part, que tous ceux qui ont en possession mon dictionnaire : http://www.netmarine.net/dico/index.htm
me prient de m'excuser pour cette coquille, et fasse la correction du nom de ce sous-marin.

Cordialement,
JMR

bourgois
Messages : 1
Enregistré le : 29 Mai 2009, 14:48

histoire du sous marin

Message par bourgois » 29 Mai 2009, 14:52

Je suis lun des descendants de l'Amiral SIMEON BOURGOIS et je vous confirme l'orthographe de notre nom qui est souvent mal orthographié
(BORGEOIS)

Répondre