Documentaire Bataille de Dompaire / RBFM

BVieillot
Messages : 5
Enregistré le : 07 Fév 2008, 12:03
Localisation : Val de Marne
Contact :

Documentaire Bataille de Dompaire / RBFM

Messagepar BVieillot » 08 Fév 2008, 09:59

Bonjour,

Petit fils d'un marin de la frégate "la découverte, je voulais signaler à ce forum de Marins un film de mémoire que j'ai fait sur les combats de Dompaire (Dans les Vosges 12 et 13 septembre 1944).

Une unité prestigieuse de la marine : le Régiment Blindé de Fusiliers Marins y tient une place de choix. Il y a peu de film autour de cette unité et de son destin. C'est pour cela que je vous signale mon travail, axé essentiellement sur des interviews d'Anciens de cette unité. Le Lieutenant Durville, le Quartier Maitre Le Calonnec, Le Quartier Maitre Sabadie, et le Matelot Jacquot. Tous ces hommes appartiennent au 4e Escadron du RBFM, l'un des plus décorés de l'Arme Blindée Cavalerie. Dans la bataille de Dompaire, 7 chars Tank Destroyer du RBFM détruiront 13 chars (Dont 11 Panthers) en quelques heures.

Ce film fait partie d'un magazine en DVD (avec plusieurs autres films sur d'autres périodes) autour de la mémoire combattante. Nous préparons un DVD complet dédié à l'histoire des Marins de Dompaire, au 4e Escadron en particulier et à son char le plus célèbre "le Siroco", le char aux neuf victoires.

Voici plusieurs liens pour découvrir cette histoire :

http://www.historik.fr/dompaire-temoign ... 19_24.html (témoignage du commandant Durville)
http://www.historik.fr/magazine-histoir ... l-615.html (le magazine dans lequel se trouve notre film)
http://www.historik.fr/hors-serie-pxl-10.html (le hors série 4e Escadron)
http://www.historik.fr/hors-serie-marin ... l-616.html
http://historik.whost3.fr/hors-serie-to ... 10_43.html (les tournages du Siroco au musée des blindés de Saumur)

Pour ceux qui connaissent l'histoire de cette bataille , le nom de cette victoire hors norme (59 chars détruits en 36 heures de combat) a été donné à un dragueur de mine de la marine le M616.

Faites vous écho de notre démarche, nous en avons bien besoin.
Bien cordialement

B Vieillot

BVieillot
Messages : 5
Enregistré le : 07 Fév 2008, 12:03
Localisation : Val de Marne
Contact :

Extraits "la bataille de Dompaire"

Messagepar BVieillot » 09 Fév 2008, 12:06

Bonjour, suite à mon mail d'hier,

Je viens de mettre en ligne un extrait du film "la bataille Dompaire". Le sujet principal de notre magazine DVD "histoires du XXe Siècle". Le quartier maitre Sabadie du 1er Peloton du 4e Escadron du Régiment Blindé de Fusiliers Marins raconte comment, au matin du 13 Septembre 1944, il va déclencher l'une des plus grandes batailles de chars du territoire français.

http://www.dailymotion.com/Historik/vid ... shortfilms
http://www.dailymotion.com/historik/vid ... shortfilms

Vous trouverez aussi sur notre profil Dailymotion "historik" 6 autres films pressentant notre démarche ainsi que la bande annonce du magazine numéro 02

Un film sur le fort de Vaux dans la bataille de Verdun

http://www.dailymotion.com/historik/vid ... shortfilms Fort de Vaux 1
http://www.dailymotion.com/Historik/vid ... shortfilms Fort de Vaux 2

un portrait du Médecin du 1er Bataillon Etranger Parachutiste.

http://www.dailymotion.com/historik/vid ... shortfilms Dien Bien phu 1
http://www.dailymotion.com/historik/vid ... shortfilms Dien Bien Phu 2

Bien cordialement

B Vieillot
Modifié en dernier par BVieillot le 27 Mar 2008, 11:09, modifié 1 fois.

jmsalon
Messages : 1
Enregistré le : 14 Mar 2008, 13:35

bataille formidable

Messagepar jmsalon » 14 Mar 2008, 13:53

Bonjour,
je viens de découvrir l'importance de cette bataille et de vérifier une fois de plus le courage, la détermination, le patriotisme, le dévouement des gens qui ont combattu pendant cette guerre.
Mon grand-père, originaire du Périgord s'est retrouvé, lui aussi, en première ligne, dès les premiers jours et j'ai toujours admiré ces qualités qui n'ont d'égales que l'abnégation, la modestie et le sentiment du devoir accompli.

Je me suis retrouvé sur votre site et sur ce forum car j'ai fait ma carrière dans la Marine Nationale et j'ai passé 3 ans et demi sur le "Dompaire" qui a été transformé en chasseur de mines et sur lequel j'étais mécanicien. Il était d'origine américaine et il a terminé son service en 1987.
Je ne sais si c'est le nom, l'esprit de la ville ou celui des fameux combats, mais, même à plus de 30 ans de service ce navire fonctionnait très bien, fiable, conçu pour être efficace et opérationnel.

Merci à tous ceux qui nous font part de leurs expériences, surtout les plus douloureuses, afin de guider les générations suivantes.

Contrairement au proverbe, l'expérience n'est pas une lanterne qui n'éclaire que le passé.

Danduhavre
Messages : 3
Enregistré le : 23 Mai 2009, 18:31
Localisation : Retraité PN

Dompaire

Messagepar Danduhavre » 23 Mai 2009, 18:39

Bonjour,
mon père a servi pendant toute la campagne de France et d'Allemagne sur le TD M10 MISTRAL du 3ème peloton du 4ème escadron du RBFM. Il était bien sur à DOMPAIRE, épisode qu'il a retrancrit dans un petit carnet qu'il a tenu pendant toute la campagne. Comme il avait eu la bonne idée d'emener un appareil photo, il nous a laissé quelsques souvenirs de cette période mouvementée de sa vie.
Comment peut on se procurer le DVD sur la bataille de DOMPAIRE ?
Y a t-il des fusiliers du MISTRAL encore en vie ?
Auparavant il a servi à bord du Sous Marin MARSOUIN et a vécu le sabordage de la flotte de Toulon alors que son bâtiment s'"évadait avec trois autres..
Merci de me répondre.
Danyel WARTER
Mon père était sur le TD Mistral du 3ème peloton du 4ème escadron du RBFM de l'Afrique du Nord à Berschtesgaden.

SL
Messages : 1496
Enregistré le : 21 Jan 2007, 16:50

Messagepar SL » 24 Mai 2009, 21:27

Bonsoir à tous, bonsoir "Danduhavre",
Connaissez vous le site www.chars-francais.net ?
Dans la rubrique M 10 tank destroyer, il y a une petite page consacrée au char Mistral avec une photographie prise à Paris le 25 août 1944. On y apprend également que le char Mistral a été détruit le 6 février 1945. Compte tenu des autres articles du site on peut penser qu'il a alors été remplacé par le char Mistral II
Cordialement SL

BVieillot
Messages : 5
Enregistré le : 07 Fév 2008, 12:03
Localisation : Val de Marne
Contact :

Messagepar BVieillot » 24 Mai 2009, 21:40

Bonsoir,

le 3e peloton a eu la place de choix dans la bataille de Dompaire. Le Mistral aussi bien sur. Il fait demander à Krokenberger une autre place pour le "Siroco" qui se sent un peu en reste...

Le DVD est disponible sur notre site

http://www.historik.fr/magazine-histoires-siecle-xml-208-615.html

Nous préparons toujours un DVD consacré aux "marins de Dompaire"... Le 4e Escadron y est à l'honneur car c'est grâce à l'action de ces marins que le groupement Langlade concrétise la victoire de Dompaire.

[url]http://www.historik.fr/hors-serie-marins-dompaire-xml-209-616.html
[/url]

Vous pouvez me contacter en privé ou sur le mail du site pour discuter plus avant sur le Mistral. Je possède quelques images films de votre père.

Concernant l'équipage de votre père, je n'ai pas connaissance d'autres membres vivants. Il y a malgré tout beaucoup de gens encore capables de parler du 4e escadron.

Bien cordialement
BV

BVieillot
Messages : 5
Enregistré le : 07 Fév 2008, 12:03
Localisation : Val de Marne
Contact :

Messagepar BVieillot » 07 Fév 2010, 18:06

Bonsoir à Tous,

Le voilà  enfin...  Pour ceux qui l'avait commandé depuis longtemps, je vous annonce enfin la sortie du DVD des Marins de Leclerc"... On a eu du mal jusqu'au bout puisque les intempéries ont reculés sa livraison prévu initialement pour Noël.

Dès à présent vous pouvez voir quelques images sur ce lien :

http://www.dailymotion.com/video/xblsjl_les-marins-de-leclerc-hors-serie-02_webcam

Au programme des images inédites du RBFM dont des vues en Angleterre avec Leclerc. Vous pourrez voir aussi les combats de l'étoile du 4e Escadron (peloton Durville). L'entrée dans Strasbourg des Marins du 3e Escadrons avec des images assez impressionnantes des résultats des tirs d'artillerie sur la place de l'hôtel de ville. Des petites révélations sur l'unité, leurs véhicules. Pour les fanatiques, il y a environs 150 photos dans ce DVD, une bonne part sont inédites car ce sont des photos personnelles des vétérans que nous avons rencontrés. Plusieurs descendants nous ont apportés leur concours aussi. Nous les remercions chaleureusement.

Deux films inédits filmé en 5:1 pour le tank destroyer M 10 Siroco. Filmé sur plusieurs angles, à plusieurs postes et en son volumétrique (Inédit en France).

http://www.dailymotion.com/video/xblstf_le-tank-destroyer-siroco-hors-serie_webcam

Un DVD de Passionné !

Merci à tous ceux qui nous ont soutenus et qui ont patienté beaucoup plus longtemps que nous l'aurions souhaité.

Bien cordialement 
B Vieillot :D


Retourner vers « Histoire des fusiliers et commandos marine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité