pavillons de distinction

jeanlucmeynet
Messages : 78
Enregistré le : 20 Fév 2007, 19:39

pavillons de distinction

Messagepar jeanlucmeynet » 26 Nov 2015, 16:09

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'apporter des précisions quant au positionnement des pavillons et flammes sur les mâts des navires du 19ème (1850), et leur signification.

je voudrais, par exemple, trouver les noms des navires sur une vieille photo de l'escadre d'évolution lors de sa visite à Cherbourg en 1850.
(Vieille photo faisant partie de la collection de Félix Feuardent)
Il se trouve que la plupart des navires portent le pavillon français en tête de corne d'artimon.
Sur cette photo, il y a un vaisseau de 1er rang (120 canons) qui porte un pavillon de commandement en tête de grand-mât, et le pavillon tricolore en tête d'artimon; alors qu'un autre (100 canons) porte également un pavillon en tête de grand-mât, et le pavillon tricolore en tête de corne d'artimon. Puis-je en conclure que le vaisseau de 120 porte le pavillon de l'Amiral en Chef de l'escadre, et que le vaisseau de 100 porte le pavillon du Commandant en second ? D'où la possibilité de désigner les bâtiments.

J'aimerais vous transmettre la photo, mais je n'y arrive pas !!
Quelqu'un peut-il me fournir une adresse où lui faire parvenir, afin de la poster sur le forum.

Merci et cordiales salutations.

Jean-Luc Meynet.

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1196
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: pavillons de distinction

Messagepar capu.rossu » 26 Nov 2015, 16:42

Bonsoir,

Au bas du cadre du message, soit en création soit en réponse, il y a un onglet "fichier joint". Vous cliquez dessus et apparait une phrase avec le pavé "ajouter des fichiers". Cliquez sur ce pavé, une fenêtre de téléchargement s'ouvre, sélectionnez le fichier à insérer, faites "ouvrir" puis quand il est chargé, cliquez sur "insérer dans le message".
Et le tour est joué.

@+
Alain

jeanlucmeynet
Messages : 78
Enregistré le : 20 Fév 2007, 19:39

Re: pavillons de distinction

Messagepar jeanlucmeynet » 26 Nov 2015, 17:03

Merci Alain,

mais la photo ne veut pas passer ?!

Désolé

Jean-Luc

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1196
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: pavillons de distinction

Messagepar capu.rossu » 26 Nov 2015, 17:25

Attention Jean Luc, elle est soit en une autre extension que jpeg soit peut-être trop lourde !

DELAMBILY
Messages : 604
Enregistré le : 16 Juil 2011, 15:08

Re: pavillons de distinction

Messagepar DELAMBILY » 26 Nov 2015, 19:22

Salut à Tous,
Bonsoir Jean-Luc,

Une réponse en aveugle :
En 1850, l'escadre d'évolution, commandée par le VA Parceval-Deschesnes, avec marque sur le Friedland, se trouve à Cherbourg pour accueillir le Prince-Président en visite dans le port normand.
Le Chef de l'Etat est à bord du navire amiral Friedland, les 7 et 8 septembre 1850 et visitera également le Valmy, l'Hercule, l'Inflexible et le Iéna.
Cela expliquant peut-être les complexités de timonerie.

Cordialement
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

jeanlucmeynet
Messages : 78
Enregistré le : 20 Fév 2007, 19:39

Re: pavillons de distinction

Messagepar jeanlucmeynet » 26 Nov 2015, 23:14

Alain,

Lorsque je tentes d'enregistrer la photo sous Paint, la qualité devient médiocre, donc....

André,

Je comprends qu'avec la présence du Président à bord de plusieurs navires de l'escadre le langage des "pavillons" soit complexe, mais il me semble que la hierarchie du commandement reste la même, non ?

Pour plus de clarté je vous joins l'adresse du site où consulter les photos en question: l'un d'entre vous arrivera à les diffuser.
Le voici http://www.photo-arago.fr/C.aspx?VP3=Se ... MQ2JQNWCPZ et il s'agit des photos 6 à 15.

Quelqu'un peut-il alors identifier les navires ?
Sachant effectivement que l'escadre d'évolution est commandée par le VA Parceval-Deschesnes, avec marque sur le Friedland, et avec les précisions suivantes:

2-8-1850 Le Henri IV, qui devait appareiller le 5 pour Brest ne partira pas si tôt. Il a débarqué les marins passagers, qui sont rentrés à la caserne des équipages de ligne. Ce contre ordre confirme l’arrivée prochaine de l’escadre de Méditerranée.

8-8-1850 Le Descartes arrive à Cherbourg en éclaireur, annonçant la venue de l’escadre de Méditerranée de Parseval-Deschênes. Sa destination a été tenue secrète depuis son départ de Nantes : les Capitaines avaient ordre d’ouvrir leur pli uniquement en cas de séparation des navires.

10-8-1850 Arrivée de l’escadre. Le Friedland, escorté du Caton, jette l’ancre le 1er à 11 h 30. Suivent les Jemmapes (CA Vaillant, Commandant l'escadre de Méditerranée en second), Hercule, Iéna et Inflexible.
On attend le reste de l’escadre, la division du CA Dubourdieu ( Valmy (portant la marque du CA), Jupiter et Cacique ) que le Magellan a attendu dans le Tage.

Sont ainsi sur rade 6 vaisseaux ( les 5 arrivés et le Henri IV ), la Minerve ( école des canonniers), 1 frégate à vapeur ( Descartes ), 5 corvettes et avisos à vapeur ( Caton, Caffarelli, Chaptal, Phénix et Patriote ) et 1 corvette à voile ( Bucéphale ), stationnaire de la rade. Il n’y a jamais eu autant de bâtiments depuis le voyage de Louis XVI le 24 juin 1786, il y a 64 ans !

26-8-1850 Arrivée de la 2ème division de l’escadre : Valmy, Jupiter, Cacique et Magellan ; il y a maintenant 18 navires de guerre sur rade : 11 voiliers et 7 vapeurs.

Nuit du 5 au 6-9-1850 Arrivée du Président.

7-9-1850 Dès 9 h, le Président visite l’arsenal, les bassins, les cales de construction. A12 h, il embarque sur le Friedland : tous les bâtiments pavoisés le saluent de 1.000 bouches à feu. A 13h, il visite ensuite le Valmy , puis se rend sur la digue, visite les navires de l’escadre ( Hercule, Inflexible, Iéna…) et monte à bord de la Minerve, école des canonniers, où il assiste à un tir à boulets.

Un grand merci pour cet exercice (qui pourrait en appeler d'autres !!)

Jean-Luc

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1196
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: pavillons de distinction

Messagepar capu.rossu » 26 Nov 2015, 23:24

Bonsoir,

Capture 1.JPG



Capture 2.JPG


Les autres photos sont de qualité plus médiocre et je ne les ai pas rapatriées

@+
Alain


Retourner vers « Histoire de la marine française : Des origines à la naissance de la vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités