rapatriement Prisonniers 39/45 à MARSEILLE

Répondre
doumat70

rapatriement Prisonniers 39/45 à MARSEILLE

Message par doumat70 » 28 Oct 2008, 22:42

Bonsoir ,
excusez-moi de vous déranger
je suis à la recherche des archives concernant les prisonniers de guerre 39/45 ou plutôt de leur rapatriement
mon père GRANDJEAN Pierre , prisonnier du stalag 1 B matricule 48259
est rentré d' ODESSA avec un navire le DUCHESS of BEDFORD le 23/03/1945 à MARSEILLE via MALTE où des Prisonniers Anglais rapatriés par le même bateau ont été débarqués

mais je n' en sais pas beaucoup plus
un reportage de l' INA montre un bateau arrivant à MARSEILLE à cette date
il y a eu réception en musique

Il y a bien évidemment du exister des listes nominatives des passagers: PG,TO, etc..
D'abord des listes Russes, puis des Françaises à Odessa et évidemment à
Marseille.

Le problème c'est, si elles n'ont pas été détruites, de savoir où elles se
trouvent et on n'a pas encore la réponse.

Normalement tout navire quittant ou arrivant dans un port est consigné dans des registres par la capitainerie.
On note également le type de cargaison et les passagers éventuels ainsi
évidemment que la destination quand il quitte le port.
En temps de guerre, c'est parfois différent.

Tous les renseignements généraux devraient d'ailleurs se trouver aux AD
de Marseille.
avez-vous des renseignements sur le retour de ces prisonniers ?
avez-vous des listes
je vous remercie de m' avoir lue et de donner un peu de temps à mes recherches
cordialement
Marie-Pierre GRANDJEAN la fille du Prisonnier
moderateur du forum
http://fr.groups.yahoo.com/group/Stalag_PO/

zazoucojo

RAPATRIEMENT DES PG 39/45

Message par zazoucojo » 14 Mai 2009, 21:51

BONSOIR Marie

selon toute vraissemblance, le bateau qui a rapatrié ton papa se nomme le TAMAORA : Navirre de guerre Anglais ; plusieurs questions se posent à nos marins français, le Tamaora est il passé à la flotte francaise ou autre nation, et selon laquelle ?

De toutes façons pour ce rapatriement, le Journal de Bord de ce batiment (terme francais pour la Royale), se trouve surement en Angleterre, un marin va surement pouvoir nous communiquer l'adresse des services historiques anglais, concernant cette flotte.

Nous sommes certains que ton papa a acosté et débarqué au Cap Janet à Marseille, mais tu peux nous rappeler la date ?
si je te dis c'est colette te répond, tu me crois ?
Bisous Marie, et nous aurons sous peu des réponses, mais d'abord précise bien de toutes les infos que tu as, pour orienter un max nos gentils marins

zazoucojo

pg ODESSA

Message par zazoucojo » 14 Mai 2009, 22:33

BONSOIR mARIE

JE REPRENDS, et complète mon info, les archives militaires du port de marseille sont détenues par TOULON NAVAL y compris la capitainerie.

Sur les bateaux ou batiments ou navires de guerre, les passagers n'ont pas forcément été listés.... et pour cause

mais faut persevérer, suis sure sont en Angleterre tes pg, mais bon, allons le savoir
co

Répondre