recherche Castro, Juan et Le Triomphant

Victoria Fernandez

recherche Castro, Juan et Le Triomphant

Message par Victoria Fernandez » 23 Fév 2007, 20:53

Pour un travail de recherche sur l’exil des marins républicains espagnols, je voudrais contacter avec quelqu’un qui ait connu CASTRO, Juan Antonio, ou qui puisse m’informer sur le contre-torpilleur LE TRIOMPHANT pendant la période 1941-1945. Je cherche aussi une photo de cet homme de cette époque-là. Si je pouvais contacter avec sa famille, ce serait un bonheur. Merci. Victoria Fernandez . victoria.f@ono.com

Marc ROBY

Juan Antonio CASTRO

Message par Marc ROBY » 24 Fév 2007, 16:15

Chère Madame,

Je vais vous faire parvenir sur votre adresse e-mail la copie de la fiche concernant Juan Antonio CASTRO telle qu'elle apparaît page 103 du tome III de l'Historique des Forces Navales Françaises Libres (VAE Chaline, CV Santarelli). Vous y retrouverez les informations déjà transmises il y a quelques mois, avec cette fois-ci la photographie correspondante.

En ce qui concerne le contre-torpilleur LE TRIOMPHANT, des informations sont également présentes dans les tomes I et II de l'Historique des Forces Navales Françaises Libres.

On peut notamment lire, dans l'index des noms d'unités, armes et équipements du tome I :
"Triomphant, 1935-1954 : Contre torpilleur. Atlantique, Norvège, appareille de Brest le 16 avril 1940 avec la 8ème division de contre-torpilleurs pour un raid dans le Skagerrak, engagements avec patrouilleurs et vedettes ennemis, attaqué le 24 avril par l'aviation allemande, arbre porte hélice avarié par une bombe explosant le long du bord. Plymouth saisi RN, réarmé FNFL".

On peut également lire, dans l'index des noms d'unités, armes et équipements du tome II :
"Triomphant, 1935-1954 : Contre-torpilleur reclassé croiseur léger, après les USA. Norvège, Plymouth saisi RN, réarmé FNFL. Mis en route vers le Pacifique, 19 août 1941. Un message secret de l'Amirauté Vichy à Naval Ambafrance Washington, prescrit de provoquer discrètement des désertions à bord du contre-torpilleur dissident, Le Triomphant. Lors de son escale à San Diégo, cinq marins désertent. Quittant l'Australie, décembre 1943, gravement avarié par un typhon. Diégo-Suarez, USA (avril 1943-mars 1945), océan Indien (Eastern fleet), mai 1945. Le 13 octobre 1945, sera le premier bâtiment à pénétrer à Saïgon."

Photographies, caractéristiques, activité du bâtiment des années 1940 à 1943 et informations détaillées sont publiées dans ces deux tomes.

Avec l'aimable autorisation du vice amiral d'escadre (cr) Chaline.

Cordialement,
Marc ROBY
Ecole des Mousses 1969. LV® affecté au Centre d'Etudes Supérieures de la Marine.
Passionné par la Marine et son histoire, plus particulièrement par les Forces Navales Françaises Libres et la Marine en Indochine.

Victoria Fernandez

Message par Victoria Fernandez » 24 Fév 2007, 16:31

Cher Monsieur, je vous remercie de répondre à nouveau à mes questions. Je n'avais pas osé vous contacter directement par peur de vous déranger. Merci.
Cordialement,
Victoria Fernandez

SEVENOU

Message par SEVENOU » 25 Fév 2007, 16:18

Mon Père était sur le CT Le terrible, je n' ai que cette tape de bouche à vous offrir, bonne chasse.Image
"Crains le pire, espère le meilleur mais contente toi de ce qui vient." (l' Amiral).

SL

RECHERCHE LE TRIOMPHANT

Message par SL » 25 Fév 2007, 21:03

Bonsoir,
Il y a sans doute une erreur de frappe ou une petite confusion car la tape de bouche présentée n'est pas celle du contre torpilleur LE TERRIBLE mais bien celle du TRIOMPHANT.
Cordialement SL

Victoria Fernandez

Message par Victoria Fernandez » 25 Fév 2007, 23:53

Merci. Merci aussi pour la précision. C'est joli comme tout.
Excusez mon ignorance, mais qu'est-ce que c'est exactement? :? :oops:
Victoria Fernández

SEVENOU

Message par SEVENOU » 17 Mar 2007, 21:23

Après une absence relativement longue, toutes mes excuses, je sais pertinamenet que cette tape est celle (ou plutôt une des ...) du Triomphant, mon Père était en effet sur le Terrible et j' ai aussi cette tape plus toutes celles de la 2eme DCL !!!
Malin, Terrible, Triomphant, Indomptable, Fantasque et Audacieux sans parler de differents navires amiraux, le croiseur Emile Bertin, Le CT Mogador,puis le CT Volta et quelques aures CT dont le Kersaint, le Jaguar, la Panthère, puis le navire hôpital (et croiseur qui a fait les deux guerres) la Canada puis ...
Enfin en tout j' ai 110 tapes de bouches, normal, marin moi même, frère de marin puis fils,, neveu, petit fils arrière petit fils, etc, etc... Et celà autant du côté de mon Père que de ma Mère ! et sans doute Père d' un futur marin !!!
Cordialement, amitié Royale. A. Sèvenou.
"Crains le pire, espère le meilleur mais contente toi de ce qui vient." (l' Amiral).

SEVENOU

Message par SEVENOU » 17 Mar 2007, 21:32

Image
Voici la tape du CT puis CL LE TERRIBLE jusqu' à 1945 au moins j' en ai une autre aussi après guerre je pense; àsuivre...

SEVENOU

Message par SEVENOU » 17 Mar 2007, 21:36

Voici la 2ème du CL LE TERRIBLE:
Image
Sur ce bonne soirée &@bientôt.

SEVENOU

Message par SEVENOU » 17 Mar 2007, 21:42

Toutes mes excuses, la grenouille a encore fait des siennes !!!
:(
Donc j' espère que ce coup ci vous aurez la seconde tape du Croiseur Léger le Terrible.
Image
Bonsoiret au cas où vous avez mon adresse perso. :lol: :lol: :lol: :lol:

SEVENOU

Message par SEVENOU » 17 Mar 2007, 21:52

Bonsoir Madame, une "tape de bouche" est l' écusson ou plutôt les "armoiries" d' un bâtiment de la Marine Nationale,(ou Royale), il servait de bouchon aux canons du bateau pour empêcher l' eau de mer d' y entrer; En réalité ce n' était qu' un bouchon de bois ou d' autres matériaux mais dans les grandes occasions inspections d' amiraux et autres, c' était ces "tapes" qui y étaient posées , elles sont en bronze, ce sont de véritables chefs d' oeuvres !
Salutations Royales !

SL

TAPE DE BOUCHE LE TERRIBLE

Message par SL » 17 Mar 2007, 23:05

Bonsoir,
Il est hors de question de douter de vos dires mais la tape de bouche, (deuxième modèle du TERRIBLE) est particulièrement étonnante.
Comme bon nombre de bâtiments de cette époque, le TERRIBLE a fait réaliser plusieurs insignes. On en dénombre huit différents mais qui présentent tous le même motif du cobra avec un T majuscule (voir tape premier modèle).
Sur la tape présentée on observe que le T est formé par le reptile qui enserre une torpille ce qui est pour le moins étonnant pour un contre-torpilleur, puis croiseur léger, extrêmement rapide et qui n'avait pas été particulièrement conçu pour la lutte anti sous-marine.
Par ailleurs compte tenue de sa forme, il semble difficile que ce type de tape ait pu obturer un tube de 138 mm.
La fabrication semble bien d'après guerre, ne s'agirait il donc pas d'un modèle exécuté pour une association d'anciens de la 10° DCL ??
Cordialement SL

SEVENOU

Message par SEVENOU » 09 Mai 2007, 18:24

Désolé encore pour le retard de la réponse, la première tape du CT leterrible est celle de mon Père pas de PB pour le diamètre, quand à la 2ème c'est une tape sans doute de fantaisie pondue par un de ses pachas !!!
Allez donc faire un tour sur le site ""les bronzes de Mohon" !!!
Quant à celle du triomphant que j'ai envoyé en photo, c'est la même chose, ce n'est pas l'original qui représentait un arc de triomphe et la statue de la Victoire de Samothrace, voir celle du SNLE qui en a quelques gravures et donc pour en finir Mr je sais tout celle donc du Triomphant que j'ai envoyée et que vous avez reconnue :( fait 240mms de diamètre, ce n'est pas mal pour des canons de 138,6 !!! Sûr que l'eau de mer ne rentrait pas !!! :D :D :D :D
Salutations !

michel64

Message par michel64 » 29 Aoû 2007, 16:43

SEVENOU a écrit : ............mon Père était en effet sur le Terrible .................
Bonjour,

je suis le gendre d'un QM fusilier embarqué sur Le Malin en 1940. Mon beau-père vient de disparaître à l'âge de 93 ans en avril dernier. Je suis moi-même officier de marine de réserve, et mon fils ancien QM de l'aéro-navale. On verra bien ce que fera mon petit-fils ... il n'a aujourd'hui que 2 ans et demi ! De toute façon, avec la chute libre du nombre de batiments de la Marine, les embarquements deviendront bien rares dans l'avenir !
Je fais partie comme membre sympathisant de l'association des anciens marins du Mlain. A l'occasion des 60 ans de l'association, j'ai réalisé des recherches difficiles pour regrouper des photos d'époque sur la carrière du Malin (et des 5 autres CT aussi par la même occasion). J'en ai fait 3 gros recueils qui retracent l'histoire du Malin depuis sa construction jusqu'au BSP qui a été baptisé fin 2005 Le Malin (mais ce n'est pas la même allure !). Le Malin renaît malgré tout sur l'océan ..... après le Terrible et le Triomphant, compagnon de route dans la 8ième DCT.
Je suis donc toujours en quête de photos privées non éditées qui pourraient venir compléter mes archives. Alors si vous pouvez m'aider, vous pouvez m'écrire à mon adresse Internet michel.hirigoyen@free.fr

ALAMER

ALAMER association dédiée aux anciens marins de 39/45

Message par ALAMER » 31 Aoû 2007, 10:55

Bonjour
Il me semble quenous avons déja eu un échange masi vule nombre de mail recu par l'associaitonje me permet de vous paprésenter ou repreésenter notre association
Notre site et les objectifs de association sont dédiés aux anciens marins de 39 -45 .
Notre objectif réaliser pour chaque ancien marin retrouvé une page personnelle avec le concours de la famille.
Nous pouvons aider celle ci pour retrouver les informations concernant l'ancien marin.
Je précise que ces démarches sont entièrement gratuites et qu'aucune adhésion n'est obligatoire.
Pour voir a quoi ressemble une page marin élaborée rendez vous dans le menu "vie de marin"
Enfin je signale que notre association a le soutien de la Marine Nationale
Dasn l'attente de vous lire
cordialement
Association ALAMER - http://alamer.fr

Répondre