engagement dans la marine à Casablanca en 1943

Répondre
BEGUIER
Messages : 6
Enregistré le : 09 Mar 2007, 09:43
Localisation : Forbach

engagement dans la marine à Casablanca en 1943

Message par BEGUIER » 09 Mar 2007, 10:33

Au départ de Toulon entre 1943 et 1944 (pas de date exacte), ma mère est partie s'engager dans la marine au maroc. Embarquée sur le"Liparis" elle a fait escale à Madagascar et à Dakar au Sénégal pour arriver à casablanca!
Dans le port de casablanca un bombardement par l'aviation a eut lieu, Le "Liparis" et le "Porthos" ont pris feu.

Quel est le parcours par la mer, a t-elle du effectuer de Toulon à Casablanca? Qui a bombardé le port de Casablanca?

SL
Messages : 1655
Enregistré le : 21 Jan 2007, 16:50

ENGAGEMENT A CASABLANCA

Message par SL » 09 Mar 2007, 16:44

Bonjour,
Pour aller de Toulon à Casablanca, la route la plus directe est celle qui passe par le détroit de Gibraltar. Manifestement ce n'est pas cette route qui a été empruntée par le bâtiment sur lequel se trouvait votre mère.
Pour avoir fait une escale à Madagascar, c'est donc que le bâtiment est parti vers la Méditerranée orientale, a traversé le canal de Suez puis la mer Rouge avant d'atteindre la grande île. Ensuite il lui a fallu contourner le sud de l'Afrique et remonter le long de la côte occidentale de ce continent (escale à Dakar) pour atteindre le Maroc.

Par ailleurs il semble qu'il y ait un problème de date en ce qui concerne un bombardement du port de Casablanca.
Le 8 novembre 1942, les alliés débarquent sur les côtes d'Afrique du Nord, le 10 l'ordre est donné de cesser le feu et dans les jours qui suivent le Maroc et l'Algérie changent de camp. Dans ces conditions il est difficile d'imaginer une force aérienne venant bombarder Casablanca alors qu'il n'y avait pas de force d'occupation et que les unités allemandes se situaient beaucoup plus à l'est, à la limite de la Tunisie et de la Libye.
Peut-être l'évènement s'est il produit à une date antérieure à celle que vous citez ???
Cordialement SL

SL
Messages : 1655
Enregistré le : 21 Jan 2007, 16:50

ENGAGEMENT A CASABLANCA

Message par SL » 11 Mar 2007, 11:49

Bonjour,
Confirmation de ce que mon message précédent laissait entendre : il y a effectivement confusion dans les dates.

Les paquebots PORTHOS (commandant HONTARREDE) et LIPARI (commandant QUEGUINER) ont été incorporés dans le convoi D 61 de Dakar à Casablanca. Le convoi avait appareillé de Dakar le 28 octobre 1942 dans l’après-midi escorté par l’aviso LA GRANDIERE. Le 5 novembre à 5 h 46 l’aviso donne liberté de manœuvre aux bâtiments du convoi pour rejoindre le port marocain.
Le PORTHOS rentre à Casablanca le 7 novembre à 8 h 30 et le LIPARI le même jour à 11 h 12.

Le 8 novembre les alliés débarquent sur les côtes marocaines. Ce débarquement est précédé d’une mise en alerte antiaérienne et à la réception de cette alerte, les bâtiments de commerce font préparer les passagers en vue de leur débarquement.
Les passagers du PORTHOS commencèrent à débarquer dès 5 h 45 et ceux du LIPARI entre 6 h 10 et 6 h 50.

Le PORTHOS amarré au tableau du môle du commerce fut atteint à 7 h 36 par un ou plusieurs projectiles de 406 (artillerie des cuirassés américains). Le bâtiment prit immédiatement une forte gîte sur tribord puis chavira, ses cheminées venant s’appuyer sur le quai. Il y eut deux tués, vingt-quatre disparus et dix blessés.

Le LIPARI amarré au quai Delpit, fut atteint à 7 h 50 sur l’avant de la cheminée, au-dessus de la flottaison par un projectile qui fit une brèche de 3 mètres carrés dans la coque. Cet impact provoqua un incendie qu’il fut impossible d’éteindre ; le paquebot brûla pendant cinq jours. Il y eut six disparus et quatre blessés.

A l’issue des combats les deux bâtiments furent cités à l’ordre de l’armée de mer par le vice-amiral d’escadre, commandant en chef les forces maritimes en Afrique (ordre 36 FMA/CAB du 23 décembre 1942).

Source : "Les débarquements alliés en Afrique du Nord" par le capitaine de vaisseau CAROFF (Service historique de la marine – 1960)
Cordialement SL

BEGUIER
Messages : 6
Enregistré le : 09 Mar 2007, 09:43
Localisation : Forbach

engagement a casa

Message par BEGUIER » 12 Mar 2007, 11:40

Bonjour,

Je suis agréablement surpris par les précisions apportées à mes
questions, cela correspond aux dires de ma mère. Effectivement elle a du évacuer le "Lipari" tôt le matin, l'évacuation a du se faire dans l'urgence car la plus part des passagers n'ont pas eut le temps de s'habiller et ont laisser leur bagages sur le bateau.

Merci

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
ALAMER
Messages : 249
Enregistré le : 21 Jan 2007, 13:25
Localisation : Paimpont Ille-et-Vilaine
Contact :

ALAMER site de mémoire dédié à tous les anciens marins de

Message par ALAMER » 13 Mar 2007, 21:38

Bonjour

Commaissez vous ALAMER? je vous propose de visiter notre site et j'espère que vous prendrez ensuite contact avec nous.
http://www.mer-1939a1945.fr
Je teins cependant a vous préciser les trois principes d'ALAMER:
Gratuité Les anciens marins de 1939 à 1945 sont membres de droit et d’honneur de l’association. Ils sont donc adhérents à titre gratuit. Sur ce principe la constitution d’une page personnelle demandée par un descendant d’un de ces anciens marins est également totalement gratuite.
Pérennité Ce site n’appartient qu’aux hommes et femmes qui ont fait l’histoire de notre marine sur cette période. Dans un souci de pérennité des informations collectées au fil du temps nous avons inscrit dans nos statuts et règlement intérieur la remise annuelle d’une copie intégrale des données du site aux services historiques.

Associativité Nous ne refaisons pas ce qui existe déjà, dès le moment ou le site qui relate des informations cohérentes avec notre objet correspond à notre vision du devoir de mémoire.


Cordialement
Philippe Boutelier
Association ALAMER - http://alamer.fr

lemataf2
Messages : 154
Enregistré le : 18 Mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 » 18 Mai 2008, 17:11

Bonjour,

pour Beguier : à l'instar de ce qui est arrivé à ma grand-mère, arrivée la veille avec ses 4 enfants en bas ages (dt mon père) sur le Porthos de Dakar (où mon grand-pére servait dans un régiment de tirailleurs sénégalais), votre mère a été réveillée trés tot le matin du 8 novembre 42, par les stewards du bord.

Je suppose qu'elle a alors été acheminée, comme l'a été ma grd-mère avec ses enfants, sans lui laisser le temps d'emporter quoique ce soit de + que son sac à main et les vêtements qu'elle portait vers le lieu le + proche offrant ce qui pouvait paraitre l'abri le meilleur : les sous-sols du grand silo du port de Casablanca (pas trés éloigné du lieu d'amarage des bâtiments, facile à localiser sur les photos de l'époque).

Il faut préciser ici que les alliés ayant à merveille pratiqué la désinformation, on s'attendait à l'époque à ce que le débarquement ait lieu à Dakar. Les familles des militaires et fonctionnaires furent donc évacuées de Dakar ... pour arriver juste la veille à l'endroit où le débarquement eut effectivement lieu.

Ma grd-mère n'a jamais oublié le sang des blessés qui étaient acheminés aussi ds le sous-sol de ce silo, pdt le bombardement et dt elle avait ses chaussures blanches toutes tachées.

Par chance pour ma famille, seuls tous leurs bagages furent perdus sur le Porthos, et je conserve précieusement l'autorisation de circuler à terre qui lui fut délivrée par les autorités la veille (7/11), portant mention du nom du Porthos, ainsi qu'une photo amateur montrant le Porthos enfumé et couché sur le quai.

Crdlmt,

Jean-Daniel
Modifié en dernier par lemataf2 le 23 Mai 2008, 14:17, modifié 1 fois.
Image

BEGUIER
Messages : 6
Enregistré le : 09 Mar 2007, 09:43
Localisation : Forbach

Message par BEGUIER » 23 Mai 2008, 12:40

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message qui m'apporte plus de précisions sur cet évenement.

Cordialement

Jean-René

Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Enregistré le : 09 Juil 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

ENGAGEMENT DANS LA MARINE CASABLANCA 1943

Message par SALIOU » 18 Juin 2008, 04:29

Bonjour, je dispose d'une photo où le LIPARI apparait en arrière-plan et vraisemblablement prise la veille de sa destruction. laissez-moi,si vous le désirez, votre adresse mail afin que je vous l'envoie.Je ne sais pas utiliser la mise en ligne de photos.
cordialement, Pierre SALIOU
PS:mon adresse," pierre.saliou35@orange.fr"

BEGUIER
Messages : 6
Enregistré le : 09 Mar 2007, 09:43
Localisation : Forbach

liparis

Message par BEGUIER » 20 Juin 2008, 18:40

Bonsoir,

C'est avec plaisir que j'accepte votre proposition, je vous renverrai bien sur l'original après copie.

voici mon adresse mail:

jean-rene.beguier@wanadoo.fr

cordialement

J.René

Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Enregistré le : 09 Juil 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

ENGAGEMENT DANS LA MARINE EN 1943

Message par SALIOU » 28 Juin 2008, 23:30

Bonjour,
Pour le Mataf2: comme pour BEGUIER, je dispose d'une photo du PORTHOS entrant dans le port de CASA à une date antérieure au débarquement du 8/11/42. Vous avez mon adresse mail sur cette page pour me transmettre la vôtre si vous êtes interessé.
Cordialement?P.Saliou

lemataf2
Messages : 154
Enregistré le : 18 Mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 » 30 Juin 2008, 21:42

Bonjour Saliou,

merci de votre proposition, mais les documents évoqués sont restés en France, et moi je suis expatrié en Angleterre pour qlqs temps. Je ne suis donc pas en mesure de vous envoyer la copie demandée.

Cordialement,

Jean-Daniel
Image

Répondre