Général DE GAULLE

BERNIER
Messages : 39
Enregistré le : 28 Jan 2017, 11:22

Général DE GAULLE

Messagepar BERNIER » 10 Mar 2017, 15:15

numérisation0003 (8).jpg


Voilà la photo qui me fait tant chercher.
Le seul point qui vous "chagrine", c'est l'équipement AVIA du Colbert. Il me semble pourtant que sur votre première photo on voit bien le "H" d'hélicoptère sur la plage arrière derrière les matelots alignés.
Tout le reste concorde comme je le mets dans mon précédent message : Date par rapport à le présence de mon Père (affecté à Brest), départ de Brest, coiffe blanche en juillet alors que d'autres possibilités se passent en période coiffe bleue.
J'attends votre conclusion.
Cordialement
C.BERNIER
Fichiers joints
numérisation0003 (8).jpg

SL
Messages : 1415
Enregistré le : 21 Jan 2007, 16:50

Re: Général DE GAULLE

Messagepar SL » 17 Mar 2017, 20:28

Bonsoir,
Nouvel élément versé au dossier en attendant le résultat possible de recherches plus complètes.
La photographie ci-dessous a été prise en 1964 dans la coursive des coupées arrières du porte-avions Clemenceau.
Par comparaison avec la photographie où figure le général de Gaulle, elle montre la même disposition de rails au plafond. C'est donc bien à bord d'un porte-avions que le général a été photographié.
Cordialement

Image

BERNIER
Messages : 39
Enregistré le : 28 Jan 2017, 11:22

Re: Général DE GAULLE

Messagepar BERNIER » 20 Mar 2017, 16:32

Bonjour à tous !

Je crois que je tiens la solution au sujet de la photo du Général.
J'ai réussi a trouver les coordonnées de la Fondation Charles de Gaulle et osé poser la question en joignant la dite photo.
Mon mail est arrivé directement sous les yeux de l'Amiral BARRERE, directeur de la Fondation.
Il m'a fait téléphoner ses conclusions, par la Directrice des publications....:
Je tiens tout d'abord à vous présenter mes excuses pour la fausse piste que j'ai indiquée.... ce n'est pas mon Père qui est de dos à gauche.
La photo a été prise le 7 septembre 1960 à bord du PA Clémenceau. Le Gal a embarqué pour une sortie en mer et période des premiers appontages.
L'officier C.V. de dos et le Pacha du moment C.V. Jean LORAIN (pacha du 26/9/59 au 20/12/60). (DIXIT l'Amiral BARRERE)
Mon Père a été en possession de cette photo car du 8/11/57 au 12/9/61 il a participé à l'armement du Clémenceau en tant qu'adjoint au Chef du Service Machine. Il a du "récupérer" cette photo en souvenir de la visite du Président !!!
Merci à tous pour vos investigations et vos réponses sur le Forum.
Si vous avez des commentaires à faire n'hésitez pas mais je crois que je vais rester sur cette hypothèse.
Cordialement
C.BERNIER

yvo35
Messages : 180
Enregistré le : 28 Déc 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Général DE GAULLE

Messagepar yvo35 » 20 Mar 2017, 19:49

Bonjour Monsieur Bernier,

L'énigme est donc résolue et vous avez eu raison d'oser, ce que je n'ai pas fait.
Face à l'impasse dans laquelle nous étions, j'envisageais depuis un bon moment l'hypothèse d'une erreur d'identification du C.V.
Comme il s'agissait de votre père je n'ai pas osé soumettre cette hypothèse.
Et je n'ai pas creusé cette hypothèse jusqu'au bout, car la réponse se trouve potentiellement dans un des ouvrages que je possède. :oops:
Une précision, le 7 septembre 1960 ne correspond pas à la période des premiers appontages. Le premier a eu lieu le 25 mars et en septembre on en était à plusieurs centaines.
La photo a été prise, je pense, à la coupée tribord avant.
Cordialement.
Yvonnick

SL
Messages : 1415
Enregistré le : 21 Jan 2007, 16:50

Re: Général DE GAULLE

Messagepar SL » 20 Mar 2017, 22:11

Bonsoir,
Il y a déjà quelques jours que je soupçonnais une erreur sur la personne et c'est la raison pour laquelle j'ai commencé à faire des recherches au SHD dans le fonds photographique du porte-avions Clemenceau. Je suis ainsi remonté de 1967 à 1964 date à laquelle j'ai trouvé la photographie jointe à mon précédent message qui lève le doute sur le type de bâtiment sur lequel embarque le général.
Compte tenu de certains propos un peu vifs je n'ai rien voulu écrire avant d'avoir trouvé, mais même avant cela certains éléments ne laissaient aucun doute sur l'identité de l'officier accueillant le général. En effet lorsqu'un invité de marque ou une autorité monte à bord d'un bâtiment, le seul susceptible de l'accueillir à la coupée est le commandant et en aucun cas un ingénieur mécanicien, fut il ingénieur escadre.
Vous êtes maintenant parfaitement renseigné et j'en suis heureux pour vous.
Pour en terminer, je ne pense pas comme écrit par "Yvo35" que la photographie ait été prise à la coupée tribord avant. Sur les bâtiments possédant deux coupées, les coupées avant sont les coupées empruntées par l'équipage. Sauf contrainte particulière, les officiers et les autorités embarquent toujours par les coupées arrières.
Cordialement SL


Retourner vers « Photos mystère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités