Landevennec, vieilles coques.

ALAIN
Messages : 1762
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Landevennec, vieilles coques.

Message par ALAIN » 04 Avr 2012, 11:06

Bonjour,

Pour les amateurs de vieille coques; voici une photo de Landevennec.

Je la date, avec les réserves d'usage de 1904 environ; et je pense que le second navire, est le croiseur Sfax; j'attends des membres de ce forum une confirmation éventuelle; et l'identification si possible des autres navires.
Image
Cordialement

Alain

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1275
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Message par capu.rossu » 04 Avr 2012, 21:59

Bonsoir Alain,

Je confirme le Sfax

Voici une vue sous un autre angle.

Image

@+
Alain

ALAIN
Messages : 1762
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Message par ALAIN » 04 Avr 2012, 22:08

Bonsoir Alain,

Je connais cette CP que j'ai failli présenter; il reste à dater la photo et identifier les autres navires; surtout celui au premier plan qui est bien visible.

Cordialement

Alain

Marc Saibène
Messages : 35
Enregistré le : 08 Mai 2007, 15:40

Landevennec

Message par Marc Saibène » 05 Avr 2012, 21:11

La coque en premier plan est sans doute celle de l’Iphigénie, croiseur rayé en décembre 1901 (remis aux domaines le 30/8/1904).
Au second plan, le Sfax fut désarmé en janvier 1903, sans doute arrivé à Landevennec peu après.
On aperçoit - au fond - le Magellan. Mais il est difficile de dire à quelle date il est arrivé.
La fourchette inférieure est donc calée sur janvier 1903.
Dans la revue « Le Yacht » du 25 juin 1904, on peut lire : « Le croiseur Tage va être envoyé à Landevennec ; il y formera un groupe de réserve avec le Sfax qui s’y trouve déjà, sous le commandement du L.V. commandant la réserve de Landevennec. Il y a aussi au même endroit l’Onondaga, vieux garde côte cuirassé, le Magellan, et un ponton ».
Votre photo est donc prise entre janvier 1903 et juin 1904.
Difficile d’en dire plus hormis que la coque en troisième plan est peut-être la Sémiramis ex-Victorieuse à Landevennec depuis 1900 (comme bâtiment central), jusqu’en novembre 1904, date à laquelle elle sera remorquée à Brest pour vente et démolition.

ALAIN
Messages : 1762
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Message par ALAIN » 05 Avr 2012, 22:30

Bonsoir M.Saibène,

D'abord merci pour votre réponse; permettez que je vous remercie aussi pour vos livres que je lis toujours avec plaisir; en ce qui concerne ma carte postale, il semble effectivement que ce soit l'Iphigénie au premier plan, et le Magellan; votre réponse me permet également de dater de 1904 d'autres cartes de la même période, j'avais en effet identifié sur une autre carte, le Tage et l'Onondaga dont les silhouettes sont plus facilement identifiables.

Cordialement

Alain

Jean Lassaque
Messages : 373
Enregistré le : 09 Mar 2007, 10:17
Localisation : Paris

Message par Jean Lassaque » 06 Avr 2012, 13:41

Bonjour à tous,
Modeste contribution mais qui peut resserrer la fourchette de dates : l'Onondaga est arrivé à Landevennec en octobre 1903.
Cordialement
J. Lassaque

ALAIN
Messages : 1762
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Message par ALAIN » 06 Avr 2012, 14:04

Bonjour M.Lassaque,

Merci du renseignement, décidément mes questions intéressent mes auteurs préférés, j'en suis ravi; continuez tous les deux à nous écrire des livres sur les bateaux aussi passionnants.

Cordialement

Alain

ALAIN
Messages : 1762
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Message par ALAIN » 06 Avr 2012, 16:31

Bonjour à tous,

Voici la photo dont je faisais allusion dans une réponse précédente; elle doit donc dater de 1904; on y voit à partir du premier plan: l'Onondaga;le Tage; le Magellan; le Sfax et la Semiramis.

Image

Cordialement

Alain

Marc Saibène
Messages : 35
Enregistré le : 08 Mai 2007, 15:40

Landevennec

Message par Marc Saibène » 06 Avr 2012, 18:27

Bonjour,
En effet, j'avais daté cette carte pour 1904, avec cependant une identification différente. A mon avis, la dernière coque n'est pas la Semiramis, mais la corvette cuirassée Victorieuse, qui sera remorquée dans le port de Brest en novembre 1904 pour vente et démolition.
Bien cordialement
Marc Saibène

ALAIN
Messages : 1762
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Message par ALAIN » 06 Avr 2012, 18:35

Re-bonsoir,

Mais si je ne m'abuse, vous l'avez d'ailleurs confirmé plus haut, la Victorieuse a été rebaptisée Sémiramis lors de son retrait du service; depuis 1900 elle s'appelle donc Sémiramis.

Cordialement

Alain

ALAIN
Messages : 1762
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Message par ALAIN » 06 Avr 2012, 18:50

Re-bonsoir à tous,

Pour continuer sur les vieilles coques de Landevennec; j'identifie ce cuirassé comme le Charles Martel; mais quand était il à Landevennec, en 1912 peut être ?

Image

Cordialement

Alain

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1275
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Message par capu.rossu » 06 Avr 2012, 21:29

Bonsoir Alain,
Le Charles Martel est mouillé à Landevennec à compter de novembre 1913.

@+
Alain

ALAIN
Messages : 1762
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Message par ALAIN » 06 Avr 2012, 22:24

Bonsoir Alain,

Merci pour la réponse; je suppose donc que le Charles Martel a passé la guerre à Landevennec, puisqu'il n'a pas été réarmé pendant celle ci.

Cordialement

Alain

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1275
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Message par capu.rossu » 06 Avr 2012, 22:37

Bonsoir Alain,
Le Charles Martel a été ramené à Brest car on y a prélevé de nombreux matériels :
- canons de 274,4 mm débarqués le 06/09/1916
- chaudières
- matériels divers démontés pour servir de rechange aux navires de l'Armée Navale.

La récupération des 274 et des chaudières n'a pu se faire qu'à l'arsenal.
En outre, dans un premier temps, il sert d'annexe au 2ème Dépôt (à Brest donc) avant de servir de ponton pour les prisonniers allemands.

@+
Alain

ALAIN
Messages : 1762
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Message par ALAIN » 06 Avr 2012, 23:03

Re-bonsoir Alain,

Pour en finir avec le Charles Martel; voici une CP qui montre me semble t'il la démolition de ce cuirassé que je date donc de 1922.

Image

Cordialement

Alain

Répondre