Les avisos Belfort et Arras en escales.

ALAIN
Messages : 1690
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Les avisos Belfort et Arras en escales.

Messagepar ALAIN » 08 Juin 2012, 10:05

Bonjour à tous,

Voici deux cartes postales courantes, mais que j'aimerais bien pourvoir dater; l'aviso Belfort en escale dans le port de Saint Malo;

Image

et son sister-ship l'Arras entrant dans le port du Tréport;

Image

Est qu'un des spécialistes de ce forum pourrait répondre à mes interrogations;

Merci d'avance, pour votre collaboration.

Cordialement

Alain

Jean Lassaque
Messages : 373
Enregistré le : 09 Mar 2007, 10:17
Localisation : Paris

Messagepar Jean Lassaque » 08 Juin 2012, 15:13

Bonjour,
Pour Saint-Malo, c'est 1937 mais je vous donnerai la date exacte qui est sur la plaque photo originale (il y en a deux ou trois diférentes) que je possède, le temps que j'y aille.
Pour Le Tréport, c'est le 18 août 1939. Il existe Dans ce cas aussi plusieurs vues différentes et avec le même "unijambiste" au premier plan.
Cordialement.
J. Lassaque

ALAIN
Messages : 1690
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Messagepar ALAIN » 08 Juin 2012, 17:33

Bonjour M.Lassaque,

Merci pour pour les renseignements; en ce qui concerne les clichés multiples,je m'en était rendu compte, c'est pour cela que j'ai parlé de cartes postales courantes.

Cordialement

Alain

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1230
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Messagepar capu.rossu » 08 Juin 2012, 18:20

Bonsoir Alain,

Notez que l'Arras a encore la maque de coque "AS".
Ce qui est logique car les escadrilles d'avisos ne seront formées qu'à la mobilisation.
La 1ere Escadrille formée, l'Arras aura la marque de coque A 12 d'abord blanche puis après mars 1940 rouge brique.

@+
Alain

ALAIN
Messages : 1690
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Messagepar ALAIN » 08 Juin 2012, 18:53

Re-bonjour,

La date de la photo du Belfort 1937, m'inspire une réflexion; des photos de 1939 montrent ce navire aménagé en ravitailleur d'hydravions avec une grue à l'arrière de la passerelle, cet aménagement aurait été effectué vers 1938, puisqu'il n'apparait pas sur cette photo.

Cordialement

Alain

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1230
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Messagepar capu.rossu » 08 Juin 2012, 19:06

Bonsoir Alain,

J'ai 1935 pour cette transformation.

@+
Alain

ALAIN
Messages : 1690
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Messagepar ALAIN » 08 Juin 2012, 20:11

Après étude plus approfondie de la photo du Belfort à Saint Malo il est possible en effet qui ait déjà été transformé en ravitailleur d'hydravions; il semble ne plus avoir d'armement, en outre il est possible que l'on aperçoive un petit bout de la grue, mais sous cet angle, la transformation n'est pas évidente.

Cordialement

Alain

Klaus Günther v. Martinez
Messages : 847
Enregistré le : 12 Mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Messagepar Klaus Günther v. Martinez » 08 Juin 2012, 20:49

As far as I know "Belfort" lost only the aftermost 138, but retained her other weapons when rebuilt.
But you're right, the postcard at St. Malo shows her after rebuilding, she has the longer poop she got at this time.

Cordialement
Klaus Günther

ALAIN
Messages : 1690
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Messagepar ALAIN » 08 Juin 2012, 21:08

Bonjour,

Klaus a raison la poupe a été allongée lors de la transformation, mais j'ai bien l'impression que le 138mm avant a été débarqué;on voit a la place des genres de conteneurs; quelqu'un connait il le détails des transformations qu'a subi le Belfort à cette occasion.

Cordialement

Alain

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1230
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Messagepar capu.rossu » 08 Juin 2012, 22:33

Bonsoir,

Lors de sa location à la Cie Aéropostale le 12/11/1927 pour le transport du courrier entre Dakar et Natal ou inverse, le Belfort a été entièrement désarmé.
Après sa restitution à la Marine le 12/03/1931, il est placé en Réserve Normale et l'artillerie ne semble pas avoir été ré-installée.
Lors de sa conversion en 1935, seule une pièce de 75 mm Mle 1897 sur affût de bord est montée à l'extrême arrière. La grue est quant à elle installée à l'emplacement de l'ancienne pièce de 138,6 AR car à cet endroit le pont est renforcé.
Pour le reste, je n'ai aucun détail

Le Belfort sous livrée civile de l'Aéropostale

Image

Le Belfort en ravitailleur d'hydravions

Image

@+
Alain

ALAIN
Messages : 1690
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Messagepar ALAIN » 08 Juin 2012, 22:38

Bonsoir,

Merci Alain pour ces informations; alors ce n'est qu'avec un vieux 75mm que le Belfort est entré dans la Seconde Guerre Mondiale!

Cordialement

Alain

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1230
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Messagepar capu.rossu » 08 Juin 2012, 23:45

Bonsoir Alain,

L'aviso Les Eparges est guère mieux loti : en mars 1939, il a 2 pièces de 37 mm Mle 25 et 2 mitrailleuses de 8 mm. A la mobilisation, on lui installe une pièce de 75 Mle 1897.
Par contre son équipement ASM, du fait de son affectation à une Commission d'Essais est plus conséquent : un grenadeur de sillage, un rail à mines pouvant servir au mouillage de grenades ASM et 4 mortiers. Il dispose en outre d'une base d'écoute microphonique.

@+
Alain

Jean Lassaque
Messages : 373
Enregistré le : 09 Mar 2007, 10:17
Localisation : Paris

Messagepar Jean Lassaque » 11 Juin 2012, 18:02

Bonjour à tous,
Comme promis, voici différentes photos de l'arrivée du Belfort à Saint-Malo le 13 juillet 1937 :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

On voit parfaitement la grue installée sur la sous-sellette du 138 AR. Les caissons sur la plage AV pourraient être un parc de corps-morts pour hydravions car on distingue une réserve de bouées d'amarrage. Mais c'est pure spéculation de ma part.
Cordialement
J. Lassaque
Modifié en dernier par Jean Lassaque le 11 Juin 2012, 19:16, modifié 1 fois.

Klaus Günther v. Martinez
Messages : 847
Enregistré le : 12 Mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Messagepar Klaus Günther v. Martinez » 11 Juin 2012, 18:16

Bonjour Jean,
merci pour les photos.
est-ce possible de lire le nom du remorqueur visible (photo bellfort2)?

Cordialement
Klaus Günther

Jean Lassaque
Messages : 373
Enregistré le : 09 Mar 2007, 10:17
Localisation : Paris

Messagepar Jean Lassaque » 11 Juin 2012, 19:26

Bonsoir Klaus,
Désolé, on ne voit que la dernière lettre du nom : "U".
A ta disposition pour d'autres détails (si possible)
Cordialement
J. Lassaque


Retourner vers « Photos mystère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités