Le Charlemagne? à Bizerte.

Répondre
ALAIN
Messages : 1856
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Le Charlemagne? à Bizerte.

Message par ALAIN » 12 Juin 2012, 11:34

Bonjour à tous,

Voici une belle photo d'un cuirassé en cale sèche à Bizerte; il s'agit d'un des trois cuirassés du type Charlemagne, il ne s'agit pas du Saint Louis reconnaissable aux tuyaux le long de la deuxième cheminée, il s'agit donc soit du Charlemagne soit du Gaulois, j'ai beaucoup de mal à différencier ces deux navires, si quelqu'un a une astuce pour les reconnaitre.

En outre, quelle est la date de cette photo?Image

Cordialement

Alain

Jean Lassaque
Messages : 373
Enregistré le : 09 Mar 2007, 10:17
Localisation : Paris

Message par Jean Lassaque » 12 Juin 2012, 12:41

Bonjour à tous,
Très difficiles à distinguer, le Gaulois et le Charlemagne. Pour le Saint-Louis, il n'a pas les ouies de tirage forcé autour des cheminées, mais les deux autres...
C'est d'ailleurs pour les distinguer que, avant la livrée gris-bleu 1908, le Charlemagne avait les volées de canons peintes en couleur "bâche mouillée" comme les hauts tandis que le Gaulois avait ses volées passées au "bouchon gras", mélange de graisse et de noir de fumée.
Avec la livrée gris-bleu, cet indice disparaît.
Il me semble néanmoins (mais c'est uniquement basé sur photos donc à prendre avec précaution) que le tuyau "de cuisine" sur l'AR de la cheminée avant dépasse légèrement sur le Gaulois et pas sur le Charlemagne. Attention, ce détail ne fait pas partie de l'état d'origine.
Si quelqu'un a mieux, je suis preneur...
Cordialement
J. Lassaque

ALAIN
Messages : 1856
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Message par ALAIN » 12 Juin 2012, 12:57

Bonjour M.Lassaque,

Donc vous confirmez qu'il s'agit bien du Charlemagne à Bizerte, mais quand?

Cordialement

Alain

Jean Lassaque
Messages : 373
Enregistré le : 09 Mar 2007, 10:17
Localisation : Paris

Message par Jean Lassaque » 12 Juin 2012, 16:39

Re-bonjour,
Je ne me suis jamais beaucoup documenté sur ces bâtiments.
J'ai toutefois une mention peu précise d'un nettoyage de carène au bassin à Bizerte en octobre 1909 (pas de tauds de soleil, ce qui semble logique à cette période de l'année, même en Tunisie) mais ils y étaient tous les trois...
C'est donc du domaine du possible et je ne serai pas plus affirmatif que cela.
Désolé de ne pouvoir faire mieux
Cordialement
J. Lassaque

ALAIN
Messages : 1856
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Message par ALAIN » 12 Juin 2012, 17:20

Re-bonjour,

Je vous remercie, ces renseignements même incomplets me sont utiles, et me donnent un éclairage sur ces bâtiments; il est rare surtout à cette époque ou la standardisation n'était pas encore d'actualité, et ou donc les chantiers interprétaient souvent assez librement les plans, d'avoir des navires aussi difficiles à identifier.

Cordialement

Alain

Jean Lassaque
Messages : 373
Enregistré le : 09 Mar 2007, 10:17
Localisation : Paris

Message par Jean Lassaque » 12 Juin 2012, 17:55

Re-
le Gaulois et le Charlemagne ont tous deux été construits par l'arsenal de Brest. C'est sans aucun doute l'explication de la rigoureuse conformité.
Cordialement
J. Lassaque

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1325
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Message par capu.rossu » 12 Juin 2012, 19:25

Bonsoir,

Le cuirassé est bien le Charlemagne.

On peut différencier les deux bâtiments Gaulois et Charlemagne en visualisant la hune supérieure du mât avant. Pas celle qui porte l'artillerie mais celle qui a les vergues obliques par le simple fait que celle du Gaulois est entourée d'un pavois en tôle tandis que celle du Charlemagne n'est entourée que de filières.

Cette vue est prise entre 1908 et avril 1912 car on distingue deux télémètres latéraux sur le toit de l'abri de navigation. (Rien avant 1908 et un Barr and Stround au centre après avril 1912).

Dans le devis de campagne de 1911, le séjour à Bizerte est daté du 5 au 25 novembre 1909.

@+
Alain

ALAIN
Messages : 1856
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Message par ALAIN » 12 Juin 2012, 20:49

Bonsoir Alain,

La différence, que vous donnez relative à la hune supérieure du mat militaire avant me semble effectivement généralement valable pour le Charlemagne, toutefois un certain nombre de photos du Gaulois que j'ai revues ne présentent pas ce pavois en tôle sur cette hune; alors est ce que cette différence dépend des périodes, ou peut être que des photo légendées le Gaulois représentent en fait le Charlemagne, les erreurs de légendes étant hélas courantes.

Cordialement

Alain

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1325
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Message par capu.rossu » 12 Juin 2012, 22:22

Bonsoir Alain,

Cette différence est d'origine et figure sur les plans tirés des Atlas de Coque. Elle perdure jusqu'en 1915 lorsqu'on allègera la silhouette du Gaulois lors de la réparation des avaries reçues aux Dardanelles.
Mais là plus d’ambiguïté puisque le Charlemagne restera dans sons aspect d'origine avec superstructures complètes et mâts militaires.
Il existe deux autres différences :
1) de la mise en service à 1907 quand les bâtiments sont peints en deux tons, le Gaulois a les volées des 305 peintes en noir.
2) sur les vues tribord, le Gaulois a un tuyau sur le côté tribord avant de la 1ère cheminée.

Pour en revenir à la question d'allègement de ces trois cuirassés qui a été prise suite à la bande importante prise par le Charlemagne lors d'un essai de giration le 7 mai 1913 : la gite a atteint 34°.
Le Gaulois a été allégé comme je viens de le dire et le Saint Louis le sera entre novembre 1915 et avril 1916 et le Charlemagne jamais !

@+
Alain

ALAIN
Messages : 1856
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Message par ALAIN » 12 Juin 2012, 22:28

Bonsoir Alain,

Merci pour ces renseignements, je vais enfin pouvoir identifier ces navires sur les nombreuses photos ou ils apparaissent.

Cordialement

Alain

Répondre