Photos mystères à Brest

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ALAIN
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Photos mystères à Brest

Message par ALAIN » 02 Oct 2012, 11:45

Voici quelques photos de l'arsenal de Brest me posant des problèmes d'identification:

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D'abord celle ci difficile à dater, par manque de repère, on distingue bien un cuirassé au loin dans la rade qui pourrait être le Masséna; mais je suis intrigué par cette coque seule au pied du château, quelqu'un a t'il une idée sur son identité?

La seconde est déjà plus parlante; on y voit un cuirassé de 23 500 t probablement en refonte au fond de l'arsenal, on vu de la mature je date la photo de 1923 environ; mais lequel est ce ?
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Sur la troisième au pied du château; on voit entre autres les avisos Ancre et Aisne à couple d'un contre- torpilleur de la classe Guépard, qui est il?
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Voici toujours au pied du château deux contre-torpilleurs; un Guépard et un Chacal; qui sont ils?
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Voici une photo prise pendant la guerre au pied des bâtiments de l'Ecole navale, un ravitailleur d'hydravions allemand est stationné; il est reconnaissable à la grande grue sur la plage arrière; lequel est ce ?
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Enfin; dans les décombres de la libération, dans un des bassins de la Ninon: un cargo endommagé; je pense à un ancien Sperrbrecher allemand; mais lequel?
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Merci pour votre aide, pour identifier ces navires, compléter ou rectifier le cas échéant mes commentaires.

Alain

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capu.rossu
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Re: Photos mystères à Brest

Message par capu.rossu » 02 Oct 2012, 21:31

Bonsoir Alain,

Pour le port de Brest en 44/45, les deux navires sabordés sont des sperrbrechers. Le plus à gauche est le sperrbrecher VIII Neckar et celui de droite (vu en entier) est le sperrbrecher IX Lûneburg.

Cordialement
Alain

PS : Gröner donnant la numérotation en chiffres romains, je fais de même.

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capu.rossu
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Re: Photos mystères à Brest

Message par capu.rossu » 02 Oct 2012, 22:00

Re-bonsoir Alain,

la photo prise au fond de la Penfeld montre le Paris. C'est le seul dreadgnouth qui a été refondu à Brest à cette époque. Cette refonte a eu lieu du 25 octobre 1922 au 25 novembre 1923. Comme les tentes sont à poste, la photo date probablement de l'été 1923.
Au premier plan, un des quatre pétroliers type Aube.

@+
Alain

ALAIN
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Re: Photos mystères à Brest

Message par ALAIN » 02 Oct 2012, 22:28

Merci encore Alain pour ces identification; pour le bassin de La Ninon je pensais effectivement à un Sperrbrecher, et vous m'en trouvez deux; pour le Paris je n'avais pas pensé à lui.

Encore merci
Cordialement

Alain

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capu.rossu
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Re: Photos mystères à Brest

Message par capu.rossu » 03 Oct 2012, 17:42

Bonsoir Alain,

Pour les contre-torpilleurs :

Le 2400 tonnes avec les avisos est le Bison (un anneau blanc à la 2ème cheminée). Le 1500 tonnes au fond est L'Adroit (11) entre le 01/05/1933 et le 01/10/1934 ou La Palme entre le 01/10 et le 01/12/1934.

Les deux contre-torpilleurs sont le Bison (un anneau blanc à la 2ème cheminée) et le Lynx (2 anneaux blancs à la 2ème cheminée) entre le 01/05/1933 et le 01/12/1934.

@+
Alain

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Re: Photos mystères à Brest

Message par ALAIN » 03 Oct 2012, 19:07

Merci Alain,

Toujours aussi performant

Cordialement

Alain

Jean Lassaque
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Re: Photos mystères à Brest

Message par Jean Lassaque » 11 Oct 2012, 15:17

Bonjour à tous,
Après quelques jours d'absence, je reprends le contact.
Pour la troisième photo, voici mes conclusions :
En raison de l'emplacement du cartouche nominatif à mi-hauteur de la coque, le torpilleur "11" est indiscutablement L'Adroit (d'autant que je ne suis pas certain que La Palme soit passée à Brest de 1934 à 1937), donc entre octobre 1932 et septembre 1934. Un peu vague.
Bâbord à quai, c'est la Bourrasque (voir le cartouche également), autre bâtiment de la 1ère DT. Que la Bourrasque soit accostée et le chef de division à couple interpelle car c'est "protocolairement anormal"... En outre, ils sont au poste 1 de l'avant-port, ce qui donne une autre indication car c'est à l'époque celui des bâtiments indisponibles (en complément ou en réparations). Or on sait que le 4 mai 1934, ces deux torpilleurs se sont abordés et sont rentrés à Brest pour réparations, ce qui a pris plus de temps sur L'Adroit qui a du passer au bassin. Donc on peut imaginer que la Bourrasque ait été mise à quai au poste 1 et que L'Adroit ait rallié après réparations mais en prenant poste à couple. Si c'est ça, on serait vers mai /juin 1934.
Poursuivons. En rade-abri, on reconnaît (à la disposition des projecteurs sur le tripode) le Dupleix, rare à Brest. Intéressant, car ce croiseur a relâché à Brest du 25 au 30 mai 1934. La fourchette se resserre....
Heureusement l'aviso Ancre est là et il a fait escale à Brest les 29 et 30 mai.
Voyant qu'il n'y a pas un marin visible sur les CT, on peut exclure le 30 mai, car c'est le jour de l'appareillage pour le débarquement de Sucinio. J'ignore l'heure de l'appareillage le 30 mais il a du y avoir de l'activité à bord toute la journée.
Je propose donc le 29 mai 1934 comme date du cliché.
Cordialement
J. Lassaque

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Re: Photos mystères à Brest

Message par ALAIN » 11 Oct 2012, 15:40

Bonjour M.Lassaque,

Quelle précision,merci pour votre analyse de cette photo

Cordialement

Alain

Jean Lassaque
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Re: Photos mystères à Brest

Message par Jean Lassaque » 11 Oct 2012, 16:44

Re-bonjour,
Passons à la quatrième photo que j'avais sommairement datée de l'automne 1933 dans mon livre sur les CT du type Jaguar (p. 41).
D'une part, le Lynx a déjà subi sa refonte "DCA" de 1933 (carénage d'août à octobre) mais ne semble pas porter les trois bandes blanches à la II de la 8ème DL qui ne sera constituée que le 16 octobre ; d'autre part, le Bison porte une blanche à la II qui a été supprimée fin octobre 1933 après la réorganisation du groupe des CT de la 2ème escadre. La fourchette ( vers octobre 1933) est donc relativement étroite mais, là encore, le protocole marine va nous aider.
Les deux bâtiments sont au poste 2 de l'avant-port qui est à l'époque celui des CT amiraux (comme le Bison) ou chefs de division (les CT du rang sont normalement à l'embossage en rade-abri). La présence du Lynx est donc "anormale".
Or, une date est intéressante : c'est la visite à Brest du ministre de la marine Albert Sarrault les 3 et 4 octobre 1933. Au poste 2, on ne peut guère présenter que le Bison (amiral-CT et chef de la 4ème DL) car le Maillé-Brézé (chef de la 6ème DL) est à l'arsenal de Lorient en visites de garantie et le Chacal (désigné comme chef de la 8ème DL) n'a pas encore quitté Toulon.
Pour "faire masse", le Lynx est sorti de l'arsenal de Brest et mis au poste 2 le 29 septembre et rentré de nouveau le 6 octobre.
La photo est donc prise dans ce créneau mais si un spécialiste de pavillonnerie pouvait préciser pourquoi la marque du contre-amiral de Pontevez ne semble pas arborée au mât arrière du Bison, le créneau pourrait peut-être être resserré...
Cordialement
J. Lassaque

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Re: Photos mystères à Brest

Message par ALAIN » 11 Oct 2012, 17:19

Merci pour ces précisions

Alain

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Re: Photos mystères à Brest

Message par capu.rossu » 11 Oct 2012, 22:13

Bonsoir,

J. Lassaque a écrit :
La photo est donc prise dans ce créneau mais si un spécialiste de pavillonnerie pouvait préciser pourquoi la marque du contre-amiral de Pontevez ne semble pas arborée au mât arrière du Bison, le créneau pourrait peut-être être resserré..
Ici la marque de l'amiral ne semble pas visible, la question qui me vient à l'esprit est la suivante : "est-ce qu'elle est toujours battante quand l'amiral n'est pas à bord, visite à bord d'un des autres bâtiments sous son commandement, visite à la Préfecture Maritime ou à bord du bâtiment commandant l'escadre ou tout simplement chez lui ? Si la marque est rentrée dans ces cas là, ça ne va pas beaucoup nous aider à resserrer le créneau".

@+
Alain

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Re: Photos mystères à Brest

Message par Jean Lassaque » 12 Oct 2012, 13:16

Bien vu Alain,
C'est précisément la question que je me pose. Je n'ai rien trouvé dans l'arrêté ministériel sur le service à bord des bâtiments de la marine militaire (dont au demeurant je ne posède pas toutes les éditions).
Aujourd'hui, on a des flammes "le commandant n'est pas à bord" etc mais pas d'équivalent pour l'amiral et, de toutes façons, rien d'équivalent à l'époque. Le guidon du commandant n'était pas rentré en son absence, donc on peut penser que c'était pareil pour l'amiral.
Cordialement
J. Lassaque

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