Photos mystères à Rochefort

Répondre
ALAIN

Photos mystères à Rochefort

Message par ALAIN » 06 Oct 2012, 22:53

Voici quelques photos prises dans l'ancien arsenal de Rochefort, qui me posent quelques problèmes d'identification, comme à l'accoutumé je sollicite la compétence et l'amabilité des membres de ce forum, pour m'aider à les résoudre.

Image
Voici vers 1900 trois torpilleurs de la série des 35 m; n°75 à 125, quelqu'un est t'il en mesure de dater plus précisément cette visite et les numéros de ces torpilleurs.

Image
Ici il s'agit d'un sous-marin en escale à Rochefort en 1914 parait il; mais lequel est ce?

Image
Un torpilleur est en cale sèche à Rochefort; au vu de son étrave droite et haute, je pense à l'un des ex argentins de la classe l'Aventurier, mais lequel et à quelle date à eu lieu cette intervention.

Image
Trois sous-marins sont en visite à Rochefort dans les années 1930; les formes de la poupe des deux premiers sont celles de sous-marins de la classe Sirène, mais lesquels et quelle est la date de cette visite.

Avec mes remerciements pour votre aide.

Alain

ALAMER

Re: Photos mystères à Rochefort

Message par ALAMER » 07 Oct 2012, 17:36

Dernière photo, tout à gauche, un 1 500 tonnes ?
Association ALAMER - http://alamer.fr

capu.rossu

Message par capu.rossu » 07 Oct 2012, 18:35

Bonsoir Alain,

Pour le sous-marin avec la "table", je penserai à un Pluviôse ou un Brumaire au moment de ses essais.
ont été construits à Rochefort :
- pour les Pluviôse : Fresnel, Papin, Berthelot, Cugnot, Watt et Giffard
- pour les Brumaire : Faraday, Newton, Volta et Montgolfier.

@+
Alain

ALAIN

Message par ALAIN » 07 Oct 2012, 19:16

Bonsoir Alain,

J'ai une autre photo des 3 sous-marins en visite à Rochefort prise me semble t 'il le même jour; vue dans l'autre sens, les deux premiers de l'avant; je pense que le troisième est un 600 t du type Arethuse.

Image

Cordialement

Alain

PS: Je viens de me rendre compte que la première réponse est de ALAMER; merci à tous les deux pour vos recherches

Alain

capu.rossu

Message par capu.rossu » 07 Oct 2012, 21:42

Bonsoir Alain,

je ne sais pas si la deuxième photo des 600/630 tonnes est du même jour que la première mais dans ce cas celui côté bassin a pivoté de 180°.

@+
Alain

ALAIN

Message par ALAIN » 07 Oct 2012, 22:17

Vous êtes sur, j'avais pourtant sur la première photo l'impression que le 3e coté bassin était déjà à 180° par rapport aux deux autres.

Alain

ALAIN

Message par ALAIN » 07 Oct 2012, 22:39

Vous avez raison, ce n'est d'ailleurs pas le même sous-marin; sur la première si le sous-marin était vu de l'avant on devrait voir le canon devant le kiosque, on le voit donc de l'arrière également; d'autre part ce kiosque est fermé à l'arrière, alors que sur la deuxième photo le kiosque est ouvert sur l'arrière; ce n'est donc pas le même navire.
Ces deux photos se ressemblent mais ce n'est pas la même visite contrairement à ce que je pensais; on n'est pas sorti de l'auberge cela fait deux photos de sous-marins à identifier!!

Cordialement

Alain

Nansouty

Message par Nansouty » 07 Oct 2012, 22:46

Image
A gauche : sous-marin du type Diane
Au centre et à droite : sous-marins du type Ondine

Image
A gauche et au centre : sous-marins du type Diane
A droite : sous-marin du type Minerve (standard Amirauté)

Axel :D

ALAIN

Message par ALAIN » 07 Oct 2012, 22:57

Merci Axel pour cette précision sur les types des sous-marins qui éclaire le débat; cela confirme en outre qu'il s'agit de deux visites distinctes.

Cordialement

Alain

Jean Lassaque

Message par Jean Lassaque » 12 Oct 2012, 19:17

Bonjour à tous,
J'ai toujours considéré qu'il s'agit de la même escale, le photographe s'étant placé sur le quai entre les deux groupes : une photo à droite et une à gauche. L'arrière-plan le confirme (entre autres les frondaisons des arbres) et surtout, le cable électrique qui court le long du quai est par définition une installation provisoire. Les sous-marins vus de l'arrière sont Danaé (à quai), Eurydice et La Psyché à l'extérieur.
Pour le deuxième groupe, la Junon est à l'extérieur. Les deux autres sont des type Diane. J'attends (depuis quelques braves années...) d'avoir en mains un tirage correct pour me prononcer.
Il s'agit donc de six bâtiments de la 2ème ESM de Cherbourg.
Question date, c'est le noir complet. D'après une photo de l'Eurydice remontant la Charente avec son symbole "44", c'est entre octobre 1937 et avril 1939, mais plus près de 1937 car les garde-corps des sous-marins type Diane sont d'origine et n'ont pas encore été remplacés par des filières métalliques.
Je dois avoir quelques infos complémentaires dans un de mes dossiers. Mais lequel. Je reviens dès que j'ai quelque chose.
Cordialement
J. Lassaque

ALAIN

Message par ALAIN » 12 Oct 2012, 21:46

Merci M.Lassaque on progresse doucement sur ces photos de sous-marins ; je pensais d'abord qu'ils étaient trois, puis Nansouty a montré qu'ils étaient six, vous avez démontré qu'ils étaient présents le même jour, et en avait identifié 4 sur 6, et une fourchette de dates.
Merci encore pour vos recherches

Alain

Jean Lassaque

Message par Jean Lassaque » 13 Oct 2012, 06:03

Bonjour à tous,
On ne va pas se laisser abattre. Reprenons donc la photo Danaé-Eurydice-La Psyché.
En arrière-plan, un cargo dont on distingue les trois dernières lettres du nom (court) : UWE et la fin du port d'attache : TERDAM Un Néerlandais, donc, d'Amsterdam ou de Rotterdam.
Voyons la marque de cheminée : bande foncée avec losange clair et la lettre "H" dedans. On cherche un peu et on trouve l'armement NV Houtvaart, de Rotterdam (bande verte et losange blanc). On s'approche. Un coup d'oeil sur les navire de la Houtvaart dans le Lloyds à la fin des années 1930 et on trouve le cargo Gouwe (1927).
Encore un petit effort et on trouve qu'il est arrivé à Rochefort le 10 mars 1938 en provenance de Libreville. Or, du samedi 12 au lundi 14 mars 1938, l'escadre de l'Atlantique n'est pas loin : elle est à La Pallice mais il n'y a là que la 4ème ESM. La 2ème ESM serait donc à Rochefort...
Là, c'est notre chronique sportive : le 12 mars 1938, l'équipe de foot de la 4ème ESM a été écrasée 3 buts à 0 par celle de la base aéronavale de Rochefort, match joué sur le polygone de la marine à Rochefort. Nous y sommes.
Vu le réservoir noir au fond, les sous-marins sont amarrés à ce qui est aujourd'hui le poste 2 (et le Gouwe au poste 4) du bassin n° 3. L'ombre portée de la grue indique donc que la photo est prise le matin.
Beaucoup de monde sur les ponts des sous-marins. Deux hypothèses (car j'ignore l'heure d'arrivée des bâtiments) : soit samedi 12 mars matin une fois dégagés les postes de manoeuvre, soit plutôt le dimanche 13 mars 1938 juste après les couleurs.
Cordialement
J. Lassaque

Répondre