ALCYON

Répondre
COMARGOUX
Messages : 546
Enregistré le : 26 Déc 2007, 09:24

ALCYON

Message par COMARGOUX » 24 Jan 2013, 21:25

Bonsoir à tous,
j'ai rentré récemment cette carte et m'interroge sur l'identité de cet "ALCYON" à la silhouette de garde-pêches.
Est-ce une unité de la Marine Nationale ?
Il me semble que le nom mentionné au tableau arrière est agrémenté d'un numéro, mais je n'ai pas été en mesure de le lire, et que la plage avant est armée d'un canon, mais il est bâché.
Cordialement.
Olivier

Image

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1289
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: ALCYON

Message par capu.rossu » 24 Jan 2013, 22:01

Bonsoir,

CP datant des années 1900 et montrant un des garde-pêches de l'époque.

@+
Alain

Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Enregistré le : 09 Juil 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: ALCYON

Message par SALIOU » 25 Jan 2013, 06:05

Bonjour,

Il y a un récapitulatif des "Alcyon" de la Marine et des réquisitionnés ici:

http://www.netmarine.net/g/bat/alcyon/ancien.htm
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1289
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: ALCYON

Message par capu.rossu » 25 Jan 2013, 09:26

Bonjour,

L'appartenance administratives des gardes-pêche est assez ambiguë.
A une époque ancienne, ils appartenaient à la Marine avant d'être armés au XX° siècle par les Affaires Maritimes.
En 1914, l'Albatros, similaire de l'Alcyon est requis comme patrouilleur auxiliaire. En 1939, d'autres seront aussi requis. Ce qui signifie qu'ils ne s'agit plus de bâtiments "propriété Marine".
Voir une photo de l'Albatros devant Marseille sur la page :
http://www.netmarine.net/bat/patrouil/a ... ancien.htm

@+
Alain

COMARGOUX
Messages : 546
Enregistré le : 26 Déc 2007, 09:24

Re: ALCYON

Message par COMARGOUX » 25 Jan 2013, 13:37

Bonjour à tous
et merci beaucoup pour toutes ces informations.
Mais je n'ai toujours pas identifié "mon" ALCYON et la liste extraite du JM Roche ne m'éclaire pas beaucoup puisqu'aucun des ALCYON qui y figure n'est mentionné comme garde-pêche.
Ce bâtiment ne ressemblant, à mon humble avis, ni à un chalutier, ni à une vedette, je ne vois vraiment pas quel numéro lui attribuer. Pourrait-il s'agir d'une omission dans le JM Roche ?
Cordialement.
Olivier

Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Enregistré le : 12 Mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: ALCYON

Message par Klaus Günther v. Martinez » 25 Jan 2013, 18:42

Is this really the "Alcyon" or just a wrongly labelled postcard of "Albatros", which would explain the "numéro" as the S of the name?
There is a postcard of "Albatros" at Granville, so why not pay a visit to St. Malo, too?

COMARGOUX
Messages : 546
Enregistré le : 26 Déc 2007, 09:24

Re: ALCYON

Message par COMARGOUX » 25 Jan 2013, 20:14

Voilà une excellente question et un non moins excellent début de réponse !!!
Merci

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1289
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: ALCYON

Message par capu.rossu » 25 Jan 2013, 22:38

Bonsoir,

Si on examine les deux photos, il y a des différences dans les superstructures entre l'Alcyon et l'Albatros.

@+
Alain

Jean Lassaque
Messages : 373
Enregistré le : 09 Mar 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: ALCYON

Message par Jean Lassaque » 27 Jan 2013, 19:27

Bonsoir à tous,
On peut effectivement pense que la CPA représente le garde-pêche Albatros qui a pris armement à Saint-Malo (ce n'était pas un navire militaire) en novembre et décembre 1904 avant de rallier fin janvier 1905 son premier port d'attache à Granville.
Elle pourrait dater de cette première période car 1) le bateau semble tout neuf 2) il n'y a pas encore foule à bord et 3) les arbres sur le quai sont bien "déplumés". Il faudrait donc admettre qu'un mât d'artimon a été gréé avant l'été 1905 car Klaus possède une CPA cachetée du 5 août 1905 montrant l'Albatros rentrant à Granville avec deux mâts. A noter que c'est la même photo qui figure sur la page "Albatros" de Net-marine mais à l'envers (De là à prendre l'église Saint-Paul de Granville pour la cathédrale de la Major à Marseille...Euuh !).
Ce qui me tente dans cette explication, c'est que l'Albatros a fait un petit séjour à l'arsenal de Cherbourg en janvier 1905, peut-être pas seulement pour l'installation d'un canon (bien débonnaire : il servait à ponctuer le début et la fin des journées de pêche des huîtres autour de Cancale).
L'Albatros (dit "Albatros I" avec cette manie de modifier en dépit du bon sens les noms des bâtiments de guerre) a repris en 1920 son service de garde-pêche à Saint-Malo (il y était basé depuis avril 1907) et il avait ses deux mâts. Voir la photo jointe.

Image

Uploaded with ImageShack.us

En tous cas, si les caractéristiques de l'Albatros et l'Alcyon ex-Lizzie figurant dans la travail de J.-M. Roche sont correctes, on peut exclure que les deux bâtiments soient similaires.
Je vois bien l'éditeur de cartes postales à défaut de photo de l'Alcyon en 1911, ressortir un vieux cliché de l'Albatros...
Cordialement
J. Lassaque

jeanlouis
Messages : 1
Enregistré le : 11 Mai 2015, 18:22

Re: ALCYON

Message par jeanlouis » 11 Mai 2015, 18:55

Jean Lassaque a écrit :Bonsoir à tous,
On peut effectivement pense que la CPA représente le garde-pêche Albatros qui a pris armement à Saint-Malo (ce n'était pas un navire militaire) en novembre et décembre 1904 avant de rallier fin janvier 1905 son premier port d'attache à Granville.
Elle pourrait dater de cette première période car 1) le bateau semble tout neuf 2) il n'y a pas encore foule à bord et 3) les arbres sur le quai sont bien "déplumés". Il faudrait donc admettre qu'un mât d'artimon a été gréé avant l'été 1905 car Klaus possède une CPA cachetée du 5 août 1905 montrant l'Albatros rentrant à Granville avec deux mâts. A noter que c'est la même photo qui figure sur la page "Albatros" de Net-marine mais à l'envers (De là à prendre l'église Saint-Paul de Granville pour la cathédrale de la Major à Marseille...Euuh !).
Je suis nouveau sur le site et originaire de Granville
La bonne carte de l'Albatros est celle où l'on voit le garde-pêche entrer dans le port
Le navire est arrivé à Granville en janvier 1905 (29 janvier) pour remplacer le Trieux; au mois de juin 1907, il a rejoint Saint-Servan;
réquisitionné pendant la Grande Guerre (août 1915-mai 1919), il a été remis au Service des pêches à St Servan pour reprendre son activité de garde-pêche
J'ai relevé un courrier au SHD de Cherbourg du 3 août 1929 souhaitant l'acquisition d'un navire d'occasion pour remplacer l'Albatros qui a besoin de réparations dont le coût risque d'être trop élevé "si l'on considère l'état de fatigue du bâtiment et son ancienneté", d'où le souhait de l'administration d'envisager sa condamnation et l'acquisition d'un navire d'occasion...
Je ne connais pas la date de son retrait
Cordialement
Jeanlouis



Ce qui me tente dans cette explication, c'est que l'Albatros a fait un petit séjour à l'arsenal de Cherbourg en janvier 1905, peut-être pas seulement pour l'installation d'un canon (bien débonnaire : il servait à ponctuer le début et la fin des journées de pêche des huîtres autour de Cancale).
L'Albatros (dit "Albatros I" avec cette manie de modifier en dépit du bon sens les noms des bâtiments de guerre) a repris en 1920 son service de garde-pêche à Saint-Malo (il y était basé depuis avril 1907) et il avait ses deux mâts. Voir la photo jointe.

Image

Uploaded with ImageShack.us

En tous cas, si les caractéristiques de l'Albatros et l'Alcyon ex-Lizzie figurant dans la travail de J.-M. Roche sont correctes, on peut exclure que les deux bâtiments soient similaires.
Je vois bien l'éditeur de cartes postales à défaut de photo de l'Alcyon en 1911, ressortir un vieux cliché de l'Albatros...
Cordialement
J. Lassaque

Répondre