BORDA or not BORDA?...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Enregistré le : 09 Juil 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

BORDA or not BORDA?...

Message par SALIOU » 26 Avr 2013, 10:44

Bonjour,

Qui peut identifier avec précision ce bâtiment et s'il s'agit d'un Borda, lequel et à quelles dates?
12ebe4eaac2b704f66c73080b4ca26ca.jpg
Kénavo,

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

ALAIN
Messages : 1847
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: BORDA or not BORDA?...

Message par ALAIN » 26 Avr 2013, 11:19

Ce n'est pas un Borda, il sagit du ponton le Veilleur ex vaisseau mixte le Duquesne lancé en 1853; ponton de 1873 à 1888.
La photo date des années 1880.

Alain

Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Enregistré le : 09 Juil 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: BORDA or not BORDA?...

Message par SALIOU » 26 Avr 2013, 11:23

Bonjour Alain,
Merci Alain, quelle réactivité!! :D
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

ALAIN
Messages : 1847
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: BORDA or not BORDA?...

Message par ALAIN » 26 Avr 2013, 11:29

Je connaissais ce navire, on le voit fréquemment dans les photos de la Penfeld de cette époque.

Alain

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1317
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: BORDA or not BORDA?...

Message par capu.rossu » 27 Avr 2013, 21:47

Bonsoir,

Suivant un article du commandant de Balincourt et Pierre Le Conte paru dans la Revue maritime en 1933 consacré à la Marine Française d'Hier, cette photo est datée de 1864, origine CN Brest, mais j'ai un doute car le Duquesne n'a été rayé que le 20 septembre 1867. Il est rebaptisé Veilleur en 1873 et sert de ponton caserne jusqu'en 1887.

@+
Alain

ALAIN
Messages : 1847
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: BORDA or not BORDA?...

Message par ALAIN » 27 Avr 2013, 22:30

Je doute moi aussi que cette photo puisse dater de 1864, en effet il s'agit visiblement d'un navire à l'état de ponton donc forcément postérieur à 1873.

Alain

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1317
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: BORDA or not BORDA?...

Message par capu.rossu » 27 Avr 2013, 23:14

Bonsoir Alain,

le Duquesne est devenu ponton caserne après sa radiation de la 1ère partie des Listes de La Flotte soit le 20 septembre 1867. Il n'est rebaptisé Veilleur en 1873 que pour laisser son nom au croiseur qui vient d'être programmé. Cette photo a donc été prise entre 1868 et 1887. Pour trancher si on est dans la période Duquesne ou Veilleur, il faudrait avoir un bon tirage permettant de lire le nom.

@+
Alain

Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Enregistré le : 09 Juil 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: BORDA or not BORDA?...

Message par SALIOU » 28 Avr 2013, 05:05

Bonjour,

Le Veilleur sur une autre photo:
162483IMG2089.jpg
Mise en ligne ici:

viewtopic.php?f=20&t=2424&start=30

D'après ce site:

http://dossiersmarine.free.fr/fs_v_V2.html

Le Duquesne n'aurait été utilisé comme ponton qu'après avoir été rebaptisé le Veilleur en 1873- Ca réduirait la fourchette.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

ALAIN
Messages : 1847
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: BORDA or not BORDA?...

Message par ALAIN » 28 Avr 2013, 09:52

Encore une photo du Veilleur ex Duquesne; devant lui le Navarin et un autre navire que je n'ai pas identifié.

Image

Alain

ALAIN
Messages : 1847
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: BORDA or not BORDA?...

Message par ALAIN » 28 Avr 2013, 09:58

[quote="SALIOU"]Bonjour,

Le Veilleur sur une autre photo:
162483IMG2089.jpg
Mise en ligne ici:

viewtopic.php?f=20&t=2424&start=30

Devant le Veilleur on aperçoit la batterie flottante Refuge.

Alain

Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Enregistré le : 09 Juil 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: BORDA or not BORDA?...

Message par SALIOU » 28 Avr 2013, 20:17

ALAIN a écrit :Encore une photo du Veilleur ex Duquesne; devant lui le Navarin et un autre navire que je n'ai pas identifié.

Image

Alain
Que pensez-vous du type de batiment qu'il faudrait chercher: une frégate??
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

ALAIN
Messages : 1847
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: BORDA or not BORDA?...

Message par ALAIN » 28 Avr 2013, 20:45

Bonsoir Pierre,

Ce troisième navire semble être un vaisseau 2 ponts; je ne sais si il est identifiable, il faudrait pour cela trouver une photo ou on le voit de plus près.


Alain

ALAIN
Messages : 1847
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: BORDA or not BORDA?...

Message par ALAIN » 29 Avr 2013, 09:43

Voici une autre photo des mêmes vaisseaux semble t'il, mais comme la précédente elle est prise de trop loin pour identifier ceux ci à l'exception du Navarin facilement reconnaissable(le troisième) .

Image

Alain

Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Enregistré le : 09 Juil 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: BORDA or not BORDA?...

Message par SALIOU » 10 Mai 2014, 11:15

SALIOU a écrit :Bonjour,

Qui peut identifier avec précision ce bâtiment et s'il s'agit d'un Borda, lequel et à quelles dates?
12ebe4eaac2b704f66c73080b4ca26ca.jpg
Kénavo,

Pierre
Bonjour,
je reviens sur cette photo. Dans un n° de Bretagne magazine qui consacre un article au port de Brest, cette photo est publiée avec une bonne définition et le nom visible est bien le Duquesne. Aurait-il eut une vie de ponton sous ce nom avant d'être rayé des listes?
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

ALAIN
Messages : 1847
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: BORDA or not BORDA?...

Message par ALAIN » 10 Mai 2014, 11:56

Bonjour Pierre,

Voici la fin de carrière du Duquesne selon le site d'Alain Clouet sur la marine de Napoléon III
•9-12-1862 : arrivée à Brest.
•1-1863 : désarmé.
•1867 : rayé des listes.
•1873 : rebaptisé le Veilleur - ponton à Brest - corps de garde.
•1888 : démolition.
Apparemment le changement de nom est concomitant à son déclassement comme ponton en 1873; mais il est possible que le nom n'ait pas été changé sur la coque.

Alain

Répondre