ALPHEE ex NIMET ALLAH à Toulon en 1939?

ALAIN

ALPHEE ex NIMET ALLAH à Toulon en 1939?

Message par ALAIN » 11 Mai 2013, 11:26

Voici deux photo qui m'interpelle on y voit dans la vieille darse de Toulon vers 1939 je pense le yacht Nimet Allah qui sera réquisitionné me semble t'il en 1940 et deviendra le patrouilleur P98, et ensuite sera intégré dans notre marine sous le nom d'Alphée jusqu'en 1961, pour compliquer le tout un second Nimet Allah deviendra pendant la guerre le patrouilleur allemand Uj 6073.

Image

Image

Si quelqu'un pouvait m'aider à démêler l'histoire de ces deux Nimet Allah que Henri le Masson a confondu dans son French Navy de chez MacDonald; et me dire ce que faisait dans l'arsenal de Toulon avant guerre ce Nimet Allah, à moins que les photos datent de sa réquisition de 1940, ce qui me parait peu vraisemblable.

Alain
Modifié en dernier par ALAIN le 13 Mai 2013, 09:02, modifié 2 fois.

Jean Lassaque

Re: NIMET ALLAH à Toulon en 1939?

Message par Jean Lassaque » 11 Mai 2013, 15:49

Bonjour à tous,
Si je ne me trompe pas, le khédive d'Egypte Abbas Hilmi II a fait construire par les chantiers allemands Blohm & Voss en 1923 un yacht baptisé Nimet Allah (du nom de la princesse Nimet allah sa soeur). Ce yacht aurait été vendu en 1933 et francisé sous le nom d' Alphée. C'est lui qui sera réquisitionné comme patrouilleur P-98 en 1939 et finira paisiblement ses jours à Saint-Mandrier dans les années 1950.
Cette vente en raison de la commande aux chantiers allemands Deutsche Werft d'un autre yacht, de nouveau baptisé Nimet Allah (1934) qui sera saisi par les Allemands à Monte Carlo en 1943 puis mis en service comme Uj 6073, lequel sera torpillé en Méditerranée en 1944.
Il me semble que ces photos sont du premier Nimet Allah/Alphée au carré du port de Toulon (Pas dans le port militaire).
Je fais confiance à Klaus pour nous indiquer les dates des escales à Toulon.
Cordialement
J. Lassaque
Modifié en dernier par Jean Lassaque le 11 Mai 2013, 16:03, modifié 1 fois.

ALAIN

Message par ALAIN » 11 Mai 2013, 16:02

Bonjour M.Lassaque,

Alors j'ai été induit en erreur par Le Masson, parce que qu'il indique que le P98 réquisitionné en 1940 était l'ex Nimet Allah, j'en avais déduit que le changement de nom s'était fait lors de l'acquisition de ce navire par la France en 1954, me semble t'il; c'est donc 20 ans plus tôt qu'il a pris le nom d' Alphée; et a qui a t'il appartenu entre 1934 et 1954?
L'histoire de ce navire qui a fait une longue carrière dans notre Marine me semble assez nébuleuse, il aurait aussi été sabordé à Bizerte et renfloué.

Alain

DELAMBILY

Message par DELAMBILY » 11 Mai 2013, 16:07

Salut à Tous,

Bonjour Alain,

Une petite précision, la vieille darse ne se trouve pas dans l'arsenal, mais dans une zone mixte (les petites unités de la MN au grand rang, coté arsenal et au petit rang, côté port marchand, côtoyaient divers bateaux civils du commerce, de la plaisance et de la pêche), depuis la suppression de la chaine et de l'obsolescence des fortifications de l'arsenal et de la ville. A partir des quais de cette darse, appareillaient les vapeurs à destination de La Seyne (1), de Tamaris, de Saint-Mandrier (hôpital maritime et Creux Saint-Georges) ou vers les îles d'Hyères, bien avant la première guerre mondiale. Le Courrier de la Corse, s'amarrait, lors de son escale toulonnaise, au carré du port (devant la Mairie), jusqu'a la seconde guerre mondiale.

Note 1 : Une liaison maritime, entre Toulon et La Seyne, existait depuis 1836, malgré la fermeture de la chaine au coup de canon de l' "Amiral".
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

Jean Lassaque

Message par Jean Lassaque » 11 Mai 2013, 16:08

Bonjour Alain,
En 1933, le yacht a été acheté par Mme Cotnareanu, ex-épouse du parfumeur François Coty remariée à un millionaire roumain. Je crois que l'Alphée avait Le Havre comme port d'attache.
Mais je suis plus que "léger" dans ce domaine.
Cordialement
J. Lassaque

ALAIN

Message par ALAIN » 11 Mai 2013, 16:19

D'accord, j'ai eu peu simplifié les choses en parlant de l'arsenal pour la vieille darse, mais il m'a paru étrange de voir des photos du yacht du Khédive à Toulon, alors même que ce navire a fait une longue carrière dans notre Marine puisque pratiquement sans interruption de 1940 à 1961, sous divers statuts.

Alain

Jean Lassaque

Message par Jean Lassaque » 11 Mai 2013, 18:10

Quelques détails sur le yacht Alphée dans un livre intitulé François Coty Fragrance, power, money pages 210-211. L'ouvrage est partiellement consultable sur Google books avec une photo d'un somptueux décor intérieur et une vue du bateau au sec à basse mer dans le chenal de Deauville suite à l'échouement du 25 mai 1934. On ne se moque pas du capitaine ; c'est toujours délicat d'embouquer le chenal d'un port à marée. En effet, si on se présente exactement dans l'axe, on a toutes les chances de tomber en travers au milieu du chenal, donc il faut effectuer une approche de biais d'un côté ou de l'autre des estacades. Avec un bahut comme l'Alphée, il devait falloir bien apprécier le courant de marée sous peine de se faire dépaler et se retrouver au sec sur les zones non draguées...
Distingue-t-on le pavillon sur les photos ? Alors : Nimet Allah ou Alphée ?
Si c'est l'Alphée , le yacht semble avoir été assez souvent en Méditerranée. Il ne serait donc pas étonnant qu'il soit passé par Toulon. J'ai trace d'une traversée de Nice au Havre en juin 1935, ce qui collerait avec le taud de soleil à poste.
Sous toutes réserves.
Cordialement
J. Lassaque

Klaus Günther v. Martinez

Message par Klaus Günther v. Martinez » 11 Mai 2013, 18:41

Bonjour,
j'ai seulement que l'"Alphée" était à Kiel pour l'Olympiade 1936.
Malheureusement le platforme de projecteur n'est pas un indice que le bateau est en service pour la marine francaise, il était installé à la construction.
Voici une photo montrant le "Nimet Allah" pendant ses essais sous pavillon allemande, et une autre trés belle comme "Nimet Allah"
Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
Cordialement
Klaus Günther

ALAIN

Message par ALAIN » 11 Mai 2013, 19:17

Merci à tous les deux, mes photos doivent donc être plus anciennes que je ne le pensais, ce qui correspond d'ailleurs à l'ambiance générale de la darse vieille, bien qu'on ne voit aucun élément susceptible de les dater; sauf peut être sur la première ou les avisos de la classe Arras en grand nombre au grand rang semblent correspondre à la situation qui prévalait dans le milieu des années 1930,il me semble voir à l'extrême gauche une étrave qui ressemble étrangement à celle des torpilleurs Aventurier ou Intrépide qui étaient en poste à cet endroit en 1935/36; il s'agit donc de l'Alphée son nouveau nom, et non du Nimet Allah comme je l'ai indiqué dans le titre.

Alain

capu.rossu

Message par capu.rossu » 12 Mai 2013, 19:20

Bonsoir,

Jean Lassaque a écrit :
Cette vente en raison de la commande aux chantiers allemands Deutsche Werft d'un autre yacht, de nouveau baptisé Nimet Allah (1934) qui sera saisi par les Allemands à Monte Carlo en 1943 puis mis en service comme Uj 6073, lequel sera torpillé en Méditerranée en 1944.
Le 17 août 1944 à 03H15, les Alliés simulent un débarquement en baie de La Ciotat histoire de semer le trouble dans le commandement allemand et à l'empêcher d'envoyer des renforts vers le Var.
Diversion opérée avec le destroyer USS Endicott, les canonnières HMS Aphis et HMS Scarab, plusieurs MGB qui tirent sur la terre tandis que d'autres avec un ballon captif saturent les radars allemands leur faisant croire à un convoi. Les batteries côtières ripostent et une pièce allemande installée sur une des îles du Frioul tirent depuis la baie de Marseille accentuant la confusion des défenseurs. La 6ème Sischerung Flottille envoie l' UJ 6073 Nimeth Allah et l'UJ 6082 Camoscio qui engagent les MGB avant d'être combattu par le destroyers et les canonnières qui les envoient par le fond vers 7h00 à 13 milles du cap Croisette. Les Alliés vont repêcher 211 prisonniers dont les deux commandants et les deux états-major.

@+
Alain

ALAIN

Message par ALAIN » 12 Mai 2013, 19:29

Merci Alain pour ce complément d'information sur le second Nimet Allah.

Alain

Message par Klaus Günther v. Martinez » 12 Mai 2013, 20:21

La perte de la deuxième "Nimet Allah" est une mystère.
Il y existait un épave identifié comme "Nimet Allah" à Marseille, Bassin du Lazaret, qui est dépecé. Voire les extraits du Journal de la Marine Marchande:
Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Cordialement
Klaus Günther

capu.rossu

Message par capu.rossu » 12 Mai 2013, 21:35

Bonsoir Klaus,

Le JMM a effectivement donné le Nimeth Allah comme coulé le long de la traverse de la Joliette aussi appelée traverse Jean Charcot entre les postes 78 et 79. Cette "identification" a perduré jusqu'à la visite de l'épave par les A; Cardelli, directeur de l'Entreprise de Travaux Maritimes A. Cardelli, et son contremaître scaphandrier. Dans le compte-rendu de cette visite, A. Cardelli rapporte que dès la reconnaissance sur le pont, les superstructures ne correspondent pas avec les plans du Nimeth Allah et que la longueur de l'épave est inférieure à celle du Nimeth Allah et que la distance de la cheminée par rapport à l'avant et l'arrière ne correspondent pas. Continuant leur inspection, les deux hommes constatent que la passerelle déborde en avant du château central, que le mât s'appuie sur l'avant de cette passerelle, que les équipements restants dans cette passerelle sont français et non allemands, que le nombre et la disposition des pièces d'artillerie diffère; qu'il y a des porte-manteaux d'embarcations à l'avant et surtout que la cheminée donne accès non pas à un compartiment moteur mais à une chaudière.
En fait cette épave est celle de l'ancien aviso français Les Eparges incorporé à la 6ème Sischerung Flottille comme mouilleur de mines ML 6060 et sabordé alors qu'il était en cours de conversion comme SG 25.

Le Nimeth Allah a bien été coulé entre Cassis et La Ciotat. Le Gröner le confirme ainsi que le site "Chronik des Seekrieges 1939-1945"
http://www.wlb-stuttgart.de/seekrieg/chronik.htm

@+
Alain

Message par Klaus Günther v. Martinez » 12 Mai 2013, 21:41

Merci, Alain.
Cordialement
Klaus Günther

ALAIN

Re: ALPHEE à Toulon en 1939?

Message par ALAIN » 13 Mai 2013, 08:55

J'ai modifié le titre, puisque l'on sait maintenant qu'il s'agit de l'Alphée et non du Nimet Allah ( son premier nom); j'ai laissé le point d'interrogation puisque la date reste incertaine; il me parait important d'ajouter le nom d'Alphée dans le titre pour renseigner ceux qui s'intéressent à ce navire.

Alain

Répondre