ALPHEE ex NIMET ALLAH à Toulon en 1939?

capu.rossu

Re: ALPHEE ex NIMET ALLAH à Toulon en 1939?

Messagepar capu.rossu » 13 Mai 2013, 22:21

Bonsoir,

L'histoire de ce navire qui a fait une longue carrière dans notre Marine me semble assez nébuleuse, il aurait aussi été sabordé à Bizerte et renfloué.

L'Alphée est requis en 1939 sous le numéro P 98 et est affecté à Marine Maroc. Le 28 octobre 1940 est versé au Groupe des Bâtiments en gardiennage à Port Lyautey. Le 10 novembre 1942 est sabordé dans l'Oued Sebou. renfloué tardivement, il effectue ses essais après remise en état à Casablanca les 9 et 10 février 1945. Il est envoyé à Bizerte où d'avril 1945 à novembre 1947, il va effectuer des rotations Tunisie - Métropole comme transport de troupes et de marins et de leurs familles.
Je n'ai pas d'information sur son activité entre 1947 et 1957. Le 1er octobre 1957, il est placé en RS"B" puis le 6 janvier 1958 est déclassé comme bâtiment-base fixe au bénéfice du Corps Amphibie de la Marine à Saint Mandrier. Il est condamné le 1er août 1961 et remis aux Domaines sous le numéro Q 305, il sera vendu à la démolition.

@+
Alain

ALAIN

Messagepar ALAIN » 13 Mai 2013, 22:37

Merci à Alain pour ces informations sur l'Alphée; si je comprend bien en 1939 il n'a pas été réquisitionné, mais acheté par la Marine, il appartient donc en propre à la Marine Nationale depuis le début.

Alain

capu.rossu

Messagepar capu.rossu » 14 Mai 2013, 09:12

Bonjour,

Il existait deux types de réquisition :
- la réquisition : le navire demeure la propriété de son armateur ou propriétaire auquel la Marine verse une indemnité de réquisition proportionnelle à la valeur du bâtiment requis jusqu'au jour de la dé-réquisition ou de sa perte. A la dé-réquisition, la Marine entreprend ou fait entreprendre des travaux de remise en état. En cas de perte, l'Etat rembourse le navire suivant sa valeur d'assurance au jour de la réquisition ou lui attribue une navire équivalent.

- la réquisition-propriété : le navire devient propriété de la Marine dès le jour de la réquisition et l'armateur ou le propriétaire reçoit le paiement de la valeur du navire en un ou plusieurs versements. Si le navire est perdu, il n'a droit à aucune autre compensation.

L'Alphée a dû être requis suivant la deuxième formule.

@+
Alain

PS : j'ai mis armateur ou propriétaire car les navires de commerce appartiennent généralement à une société tandis que les yachts appartiennent à un particulier, les navires de pêche peuvent relever des deux cas de figure et les vedettes appartiennent quant à elles à des particuliers, des sociétés ou des administrations.

ALAIN

Messagepar ALAIN » 14 Mai 2013, 10:00

Merci encore Alain,

Alain

Jean Lassaque

Messagepar Jean Lassaque » 06 Oct 2013, 15:46

Bonjour à tous,
Je reprends le fil après avoir trouvé dans Le yacht du 1-1-1927 mention d'une escale du Nimet Allah dans la vieille darse de Toulon en décembre 1926. Il était mouillé sur ancres mais dans un coup de mistral le soir de Noël, a été oblige d'accoster le carré du port.
C'est peut-être la photo d'Alain, encore que nous avions remarqué les tauds de soleil à poste... Les bâtiments de guerre au fond peuvent-ils renseigner sur la période ?
Cordialement
J. Lassaque

ALAIN

Messagepar ALAIN » 06 Oct 2013, 17:58

Bonjour,

Je doute un peu que la photo du Nimet Allah ou Alphée à Toulon puisse dater de 1926 d'abord on voit au loin dans l'arsenal le tripode d'un cuirassé, c'est donc après la première refonte de ces bâtiments; ensuite la disposition des avisos de la classe Arras au Grand Rang correspond à celle que l'on voit sur les cartes postales des années 1930; d'autre part à l'extrême gauche on aperçoit l'étrave de l'Aventurier ou de l'Intrépide qui stationnaient bien à cet endroit dans la seconde moitié des années 1930.

Alain

Jean Lassaque

Messagepar Jean Lassaque » 07 Oct 2013, 07:29

Bonjour Alain,
Effectivement, ces détails permettent d'exclure janvier 1927 puisque les "dragueurs rapides" ne sont arrivés à Toulon qu'en mai (Intrépide), juin (Téméraire) et juillet (Opiniâtre) 1927. L'Aventurier n'a rallié qu'en mars 1930.
Gardons le cap.
Cordialement
J. Lassaque

ALAIN

Messagepar ALAIN » 22 Déc 2013, 16:41

Bonjour,

Pour raviver encore vos souvenirs voici une photo de l'Alphée en 1951, donc avec les couleurs qui étaient siennes lorsque vous l'avez connu.

Image

Alain

SALIOU

Messagepar SALIOU » 23 Déc 2013, 21:17

Bonsoir,

Autre image de l'ALPHEE:

Alphee-01.jpg

Ce bateau a eu de nombreuses vies.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

capu.rossu

Messagepar capu.rossu » 24 Déc 2013, 18:47

Bonsoir,

L'épave dite du Nimeth Allah retrouvée dans le port de Marseille en 1944 était celle de l'ex-aviso Les Eparges (j'ai le rapport de l'entrprise Cardelli qui a visité l'épave). La Havraise a été torpillée en juin 1944 devant La Ciotat par le HMS Untering (identification tirée du KTB de la 6ème Sischerung Flottille). Le Nimeth Allah (dernier du nom) a été coulé le 17 août 1944 entre la baie de La Ciotat et celle de Cassis mais plus près de La Ciotat.

@+
Alain

ALAIN

Messagepar ALAIN » 24 Déc 2013, 19:03

Les deux photos ci dessus de l'Alphée ont été prise à une date différence sur la première il porte encore la marque K13 et sur la seconde A611 or il a exactement les mêmes pavillons sur la drisse devant la cheminée, je suppose donc qu'il s'agit de son identification.

Alain

Jean Lassaque

Messagepar Jean Lassaque » 24 Déc 2013, 20:27

Bonsoir à tous,
Pardonnez-moi, mais je ne vois pas l'intérêt du message de desisce qui recopie -et mal, en plus- ce qui a été dit ici.
L'Alphée est le Nimet Allah de 1923, qui n'a pas navigué "sous ses couleurs d'origine du Khédive d'Egypte jusqu'en 1939" puisqu'il a été francisé en 1933 et re-baptisé Alphée à cette occasion. Voir un message antérieur.
De plus, ce Nimet Allah est, autant que je sache, le premier du nom. Il se trouve avoir relâché successivement à Deauville puis Rouen mais c'était en juillet 1925... et c'est dans Le Figaro du 23.
Et c'est le deuxième (mais pas le troisième) du nom, le Nimet Allah (1933) qui a fini sous pavillon allemand.
Mais s'il a existé un Nimet Allah en 1854, j'aimerais en avoir une trace car cela manque cruellement dans ma documentation (au demeurant très limitée pour cette période).
Cela dit, le sujet peut rebondir utilement car :
-Comme le remarque Alain, il a conservé après-guerre son signal flottant FNAH de bâtiment civil, le bâtiments de guerre français étant identifiés par un signal FAxx ou FBxx. Il y a sûrement une raison, mais laquelle ?
-Il porte en 1952 le symbole de coque "K14" . Connait-on d'autres "Kxx" ? Moi pas...
Cela dit, joyeux Noël à tous
Cordialement

ALAIN

Messagepar ALAIN » 24 Déc 2013, 20:46

Bonsoir M.Lassaque et joyeux Noel,
L'Alphée était marqué K13 en 1950/51; K était la lettre des navires auxiliaires au début des années 1950 avant l'instauration des sigles OTAN; je relève dans les FDC1950:
K01 pour l'Ile d'Oléron; K03 à K07 pour les ex LST Orne, Rance etc, K02 pour le Retiaire etc... donc la marque de l'Alphée est tout à fait normale pour l'époque.

Alain

Patrick le SCOUARNEC
Site Admin

Messagepar Patrick le SCOUARNEC » 27 Déc 2013, 17:32

Bonjour Messieurs.

Absent deux jours du Forum afin d'aller passer Noël avec mon père de 92 ans, je me trouve en revenant, non seulement avec un paquet d'inscriptions abusives dues à des robots de l'Est à gérer :cry: , mais aussi avec des membres qui demandent à être radiés dudit Forum...

Je pensais que ce Forum de gentlemen se trouvait totalement à l'abri de ce genre d'ennuis, hélas... :oops:

Que l'on ne soit pas d'accord avec ce qu'une personne à écrit est un droit imprescriptible. Qu'on l'écrive, de même, la Vérité aura tout à y gagner. MAIS en des termes disons fleuris.
Hypocrite ? Peut-être...
Faux-c.. ? Certainement...
Diplomatique ? Absolument !
Nous pouvons tous, à une période donnée de notre vie, être plus ou moins susceptibles ou plus ou moins réceptifs à la bonne compréhension de l'idée qui est émise.
Si l'on doit dire des choses qui fâchent ou qui pourraient froisser, je vous demande d'utiliser le Message Privé et non la Place Publique...

Surtout pendant une période dite Trêve des Confiseurs... :wink:

Je demande donc aux membres qui désiraient nous quitter de revoir leur position et de rester parmi nous. Qu'ils me répondent par MP ou courriel.

Pour que notre Forum reste ce qu'il est, qu'il garde cette réputation qui est la sienne, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés et des connaissances de tous.

Je profite lâchement de ce message pour vous transmettre tous les voeux de santé et de prospérité de l'Association Net-Marine pour cette nouvelle année qui arrive maintenant à grands pas.
Patrick le SCOUARNEC
pls@netmarine.net
administrateur/modérateur forum Net-Marine

SALIOU

Messagepar SALIOU » 27 Déc 2013, 18:45

Bonsoir,
J'ai dû louper un épisode??
A+,
Pierre
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

Retourner vers « Photos mystère »