AVIATEUR RODIER EX ML?

ALAIN
Messages : 1795
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: AVIATEUR RODIER EX ML?

Message par ALAIN » 13 Déc 2013, 21:59

Merci Alain pour ces informations

Cordialement

Alain

Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Enregistré le : 12 Mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: AVIATEUR RODIER EX ML?

Message par Klaus Günther v. Martinez » 13 Déc 2013, 22:31

Je ne sais pas pourquoi vous parlez de vedettes canadiens pour V. 1 à V. 40.
Il y sont des bateaux construits en Canada, mais le plupart de la série ML. 114 à ML. 548 est construit par Elco, Bayonne (USA).
Modifié en dernier par Klaus Günther v. Martinez le 13 Déc 2013, 23:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1289
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: AVIATEUR RODIER EX ML?

Message par capu.rossu » 13 Déc 2013, 22:56

Bonsoir Klaus,
Je ne sais pas pourquoi vous parlez de vedettes canadiens pour V. 1 à V. 40.
Il y sont des bateaux construi en Canada, mais le plupart de la série ML. 114 à ML. 548 est construit par Elco, Bayonne (USA).
J''ai recopié ici l'appellation employée dans les dépêches ministérielles des années 1920 pour les différencier des vedettes construites en France.

@+
Alain

Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Enregistré le : 12 Mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: AVIATEUR RODIER EX ML?

Message par Klaus Günther v. Martinez » 13 Déc 2013, 23:09

Quelques bateaux utilisés comme yachts (sources: Lloyd's Register of Yachts 1930 et 1938):
"V. 36", construit par Standard Construction Co., Jersey City, en 1917, est devenu le yacht "Mervoysi", propriétaire en 1930 W. E. Bullock, Southampton. N'existe plus en 1938.
"V. 51", construit par V. Despujols, Paris, en 1918, est devenu le yacht (reconstruit par Chantiers Coquet en ???) "Hilary" (ex "Brownie II" ex "Anubis" ex "Santanna" ex "V. 51"), propriétaire en 1930 Paul Bloch, Nantes. Probablement identique avec le yacht "Flea" ex "Hilary", construit en 1917 par V. Despujols, Neuilly sur Seine, propriétaire en 1938 Marcel Pastariano, Alger.
Lloyd's Register of Yachts fait mention de deux autres bateaux ex V, mais je ne suis pas sûr ils sont des bateaux ex francaises:
"Deria-I-Nour" ex "V. 52", construit en 1922 par Chantiers Navals de Sartrouville, Sartrouville (ou reconstruit en 1922 seulement???), propriétaire en 1930 et 1938 V. P. Kitabgi Khan, Bender-Bouchir, Persian Gulf.
"Mystique" ex "V. 65", construit en 1917 par Elco, Bayonne, propriétaire en 1930 Grégoire G. Pombo, Buenos Aires (mais l'adresse était 20, Rue Raynouard, Paris!), pas de mention en 1938.
Cordialement
Klaus Günther

ALAIN
Messages : 1795
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: AVIATEUR RODIER EX ML?

Message par ALAIN » 14 Déc 2013, 09:01

Merci Klaus pour ces informations
http://www.naval-history.net/WW1NavyBritishMLs.htm
Sur ce site on peut trouver les ML devenues françaises, malheureusement sans la concordance entre les numéros de ML et de V.

Alain

ALAIN
Messages : 1795
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: AVIATEUR RODIER EX ML?

Message par ALAIN » 14 Déc 2013, 09:26

"V. 51", construit par V. Despujols, Paris, en 1918, est devenu le yacht (reconstruit par Chantiers Coquet en ???) "Hilary" (ex "Brownie II" ex "Anubis" ex "Santanna" ex "V. 51"), propriétaire en 1930 Paul Bloch, Nantes. Probablement identique avec le yacht "Flea" ex "Hilary", construit en 1917 par V. Despujols, Neuilly sur Seine, propriétaire en 1938 Marcel Pastariano, Alger.
Lloyd's Register of Yachts fait mention de deux autres bateaux ex V, mais je ne suis pas sûr ils sont des bateaux ex francaises:
"Deria-I-Nour" ex "V. 52", construit en 1922 par Chantiers Navals de Sartrouville, Sartrouville (ou reconstruit en 1922 seulement???), propriétaire en 1930 et 1938 V. P. Kitabgi Khan, Bender-Bouchir, Persian Gulf"

Jean Labayle Couhat dans French Warships of World WarI précise que les V51 à V53 (were cancelled); il faudrait en conclure qu'elles ont été terminées directement comme yacht après l'armistice.

Alain

Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Enregistré le : 09 Juil 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: AVIATEUR RODIER EX ML?

Message par SALIOU » 15 Déc 2013, 09:41

Bonjour,

Ici:
viewtopic.php?t=3043&p=11684

L'Aviateur Rodier est donné comme ancien SC américain qui aurait changé de nom pour devenir Colonel Cassé?? Si ce changement de nom est avéré, cela explique peut-être certaines difficultés à retrouver la trace de la vedette ML??

"A la même époque l'Aéropostale achète aussi deux anciens chasseurs de sous-marins de construction américaine datant de 1917/18, l'ex C31 qui prend le nom de Aviateur Rodier puis de Colonel Cassé et l'ancien C26 devenu Jean Argaud qui depuis 1920 promenait les touristes le long de la cote varoise; tous les deux seront réquisitionnés comme patrouilleurs côtiers en 1940 et condamnés en 1945."

Le C31 sur le forum 14-18:
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 1953_1.htm
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

ALAIN
Messages : 1795
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: AVIATEUR RODIER EX ML?

Message par ALAIN » 15 Déc 2013, 10:07

Bonjour Pierre,

le Colonel Cassé est l'ex C31 ex SC173 et le Jean Argaud l'ex C26 ex SC172; mais ils sont différents de l'Aviateur Rodier qui n'a pas du tout la même forme de coque; c'est par erreur que ce site indique que l'Aviateur Rodier est l'ex Colonel Cassé, il suffit de comparer les photos des deux navires pour s'en convaincre.

Cordialement

Alain

ALAIN
Messages : 1795
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: AVIATEUR RODIER EX ML?

Message par ALAIN » 15 Déc 2013, 10:19

Image
Photo du Colonel Cassé qui est "flush deck" comme tous les SC, alors qui l'Aviateur Rodier (voir photo plus haut) a une teugue sur les trois quarts de la longueur de la coque comme les ML.

Alain

Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Enregistré le : 09 Juil 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: AVIATEUR RODIER EX ML?

Message par SALIOU » 15 Déc 2013, 12:18

ALAIN a écrit :Bonjour Pierre,

le Colonel Cassé est l'ex C31 ex SC173 et le Jean Argaud l'ex C26 ex SC172; mais ils sont différents de l'Aviateur Rodier qui n'a pas du tout la même forme de coque; c'est par erreur que ce site indique que l'Aviateur Rodier est l'ex Colonel Cassé, il suffit de comparer les photos des deux navires pour s'en convaincre.

Cordialement

Alain
Ce n'est pas ce que je lis: le nom Aviateur Rodier aurait été donné à l'ex-C31 avant qu'il soit renommé Colonel Cassé et, je crois connaitre l'auteur de ce post.... :)
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

Jean Lassaque
Messages : 373
Enregistré le : 09 Mar 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: AVIATEUR RODIER EX ML?

Message par Jean Lassaque » 16 Déc 2013, 18:24

Bonjour à tous,
Je verse à la discussion les résultats d'une petite recherche.
Le Chasseur 26 avait été acheté par un commerçant lyonnais, Elisée Argaud et baptisé du nom de son fils, Jean Argaud, caporal-pilote à l'escadrille F 215 mortellement blessé dans un accident d'avion et mort pour la France le 28 avril 1917. Le Jean Argaud a assuré un service régulier de transport de passagers entre Cannes et Menton à partir du 22 octobre 1922 et jusqu'à une date indéterminée avant d'être racheté par Latécoère en 1925.
Trouvé sur D...
Image
D'autre part, il n'est pas invraisemblable que le chasseur 31 ait été prévu pour être baptisé Aviateur Rodier (pilote de la Compagnie Latécoère disparu en service le 2 octobre 1920) et son nom changé in extremis pour Colonel Casse, du nom d'un ingénieur en chef de l'aéronautique, directeur du service de la navigation aérienne décédé brusquement d'une péritonite fin octobre 1925. En effet, le signal flottant du Colonel Casse était FNAD or A et D étaient des lettres du nom Aviateur Rodier.
Mais problème car la vedette Aviateur Rodier semble avoir été en service chez Latécoère dès 1923. Il aurait alors été prévu de la remplacer ?...
Cordialement
J. Lassaque

Répondre