Des marins français à Boston avec Jimmy Goodwin ?

OMNESJ

Des marins français à Boston avec Jimmy Goodwin ?

Messagepar OMNESJ » 15 Déc 2013, 12:43

En recherchant des documents sur la présence du CT Le Terrible (mon père était à bord) à Boston au début de 1943, j'ai trouvé une photo que je ne peux pas reproduire directement ici pour des raisons de droit, mais qui est visible à l'adresse indiquée en fin de ce message.

Elle montre deux marins français avec des marins américains en uniforme (dont un gradé à gauche). A côté du gradé, le jeune marin (21 ans à l'époque) qui cherche des infos complémentaires sur la photo. Il explique qu'il avait été en quelque sorte réquisitionné, ainsi que le jazzman Jimmy Goodwin (à droite sur la photo) pour une soirée de détente pour des marins français à Boston (il parlait passablement le français).

Ses explications sur la provenance des navires français sont par contre très confuses (il écrit de mémoire) : à l'en croire les Allemands auraient attaqué la base de Toulon (qu'il situe en Afrique du Nord !) en 1942 (confusion avec le sabordage) et le Richelieu serait venu avec le Jean Bart pour réparation à Boston ! Or le Richelieu a été en réparation à New York et il y a sans doute confusion entre Le Montcalm et le Jean Bart. Mais il reste vrai que Le Fantasque et Le Terrible avaient accompagné le Richelieu de Dakar à New York en février 1943 et se sont retrouvés à Boston pour refonte.

Questions :
- peut-on identifier les deux marins français ?
- peut-on identifier leur bâtiment ?
- quelqu'un aurait-il des renseignements sur cette soirée de détente offerte à des marins français à Boston en 1943 (date précise ? lieu ? public ?)

La photo est visible sur la page à l'adresse ci-dessous en surimpression. En fermant la photo, on peut la retrouver sur la page elle-même avec le texte (en anglais) de la personne qui cherche des infos complémentaires.

http://www.soldiersmuseum.com/pages/usm ... spring.htm

Jacques Omnès

OMNESJ

Re: Des marins français à Boston avec Jimmy Goodwin ?

Messagepar OMNESJ » 15 Déc 2013, 12:53

Léger correctif. Pour voir immédiatement la photo :

http://www.google.fr/imgres?client=fire ... ,s:0,i:200

L'adresse que j'ai indiquée dans mon message précédent est celle de la page où elle se trouve. Mais il suffit de descendre dans la page pour retrouver la photo (facilement identifiable grâce à la description dans mon message initial).

Jacques Omnès

SALIOU

Messagepar SALIOU » 15 Déc 2013, 15:17

Bonjour,

" à l'en croire les Allemands auraient attaqué la base de Toulon..." ....ce qui est exact, le sabordage est la conséquence de l'invasion de la zone sud par les nazis. Pour la géographie, manifestement les américains ne sont pas meilleurs que les français.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

OMNESJ

Messagepar OMNESJ » 15 Déc 2013, 18:41

J'ai poursuivi mon enquête. Jim Goodwin à droite sur la photo, n'était pas jazzman (il s'agit d'un homonyme). Originaire de la région de Boston, il est entré à l'école de radios de Gallups Island (une île près de Boston) après l'attaque japonaise sur Pearl Harbor. Plus tard il est devenu journaliste. Sa présence aux côtés des marins français s'explique apparemment par ses connaissances en français.
On trouvera une autobiographie de Jim Goodwin sur la page suivante (faire une recherche sur la page pour trouver le passage) avec une photo de lui:
http://www.soldiersmuseum.com/pages/usm ... autumn.htm
A noter que la photo illustrant l'article est "découpée" dans la photo avec les marins français et légendée "Jim Goodwin at Gallups Island, R-19". Ce qui semble indiquer que la photo avec nos marins aurait été prise à Gallups Island (donc effectivement à Boston) !
Jacques Omnès

Retourner vers « Photos mystère »