vapeur militaire à Lorient vers 1895

Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Enregistré le : 09 Juil 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: vapeur militaire à Lorient vers 1895

Message par SALIOU » 22 Mai 2014, 05:50

Bonjour Alain,

Les modifications de gréement peuvent être une indication pour se situer dans le temps.

Marius Bar n'est pas réputé pour la qualité de ses légendes.

Bonne journée,
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

COMARGOUX
Messages : 543
Enregistré le : 26 Déc 2007, 09:24

Re: vapeur militaire à Lorient vers 1895

Message par COMARGOUX » 22 Mai 2014, 11:56

Bonjour à tous,
très intéressante cette discussion mais il me subsiste un doute :
Si, en effet, la photo à l'origine de la discussion présente des différences avec la photo de Marius Bar, quelle certitude peut on avoir que c'est Marius Bar qui s'est trompé ? Le dictionnaire de Roche présente le Limier comme un "aviso du type Hamelin" et les rares photos que j'ai pu trouver sur le Net de ce dernier bâtiment ressemblent plus au Limier de Marius Bar qu'à l'autre aviso (étrave droite, absence de teugue).
Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet ?
Cordialement
Olivier

Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Enregistré le : 09 Juil 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: vapeur militaire à Lorient vers 1895

Message par SALIOU » 22 Mai 2014, 12:42

COMARGOUX a écrit :Bonjour à tous,
très intéressante cette discussion mais il me subsiste un doute :
Si, en effet, la photo à l'origine de la discussion présente des différences avec la photo de Marius Bar, quelle certitude peut on avoir que c'est Marius Bar qui s'est trompé ? Le dictionnaire de Roche présente le Limier comme un "aviso du type Hamelin" et les rares photos que j'ai pu trouver sur le Net de ce dernier bâtiment ressemblent plus au Limier de Marius Bar qu'à l'autre aviso (étrave droite, absence de teugue).
Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet ?
Cordialement
Olivier
Bonjour,

Quelles sont ces autres photos??

Sur le site "La Flotte de Napoléon III, il n'y a pas de doute:

http://dossiersmarine.free.fr/fs_av_A1.html

Sur la même page on retrouve les classes " Bourayne" avec le Kersaint et le Vaudreuil qui ressemblent plus à la photo que Marius Bar identifie comme le Limier.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

COMARGOUX
Messages : 543
Enregistré le : 26 Déc 2007, 09:24

Re: vapeur militaire à Lorient vers 1895

Message par COMARGOUX » 22 Mai 2014, 13:44

Re-Bonjour
par exemple la coque du Limier présentée sur le site "La Flotte de Napoléon III" ne me semble pas tout à fait identique (absence de teugue à l'avant) à la photo objet de cette discussion.
Mais je laisse le soin aux spécialistes de trancher.
Cordialement
Olivier

COMARGOUX
Messages : 543
Enregistré le : 26 Déc 2007, 09:24

Re: vapeur militaire à Lorient vers 1895

Message par COMARGOUX » 22 Mai 2014, 14:14

Ayant retrouvé la CP qui représente cet aviso, je me permets d'en présenter un agrandissement, en espérant qu'il sera utile à la manifestation de la vérité.
Image

ALAIN
Messages : 1795
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: vapeur militaire à Lorient vers 1895

Message par ALAIN » 22 Mai 2014, 15:45

Image
Voici le Limier photo tirée du site d'Alain Clouet sur la Marine de Napoléon III, la teugue n'est pas proéminente mais il y a une rupture dans le bordé.

Voici une photo du Limier ponton à Lorient en 1904; cette photo est encore plus explicite le bordé a été nettement remonté au niveau de la teugue qui disparait, voila l'explication des différences entre les photos du Limier.

Image

Alain

poucepied56
Messages : 79
Enregistré le : 24 Juin 2013, 15:19

Re: vapeur militaire à Lorient vers 1895

Message par poucepied56 » 24 Mai 2014, 18:26

Bien, donc ce n'est pas le "limier" puisque Marius Bar s'est trompé
(on ne peut vraiment plus compter sur personne)
reste à savoir quel est le navire de ma photo et de la fausse légende de M.B.

PS : qui se charge de dire à M.B. que sa légende est fausse ?

Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Enregistré le : 09 Juil 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: vapeur militaire à Lorient vers 1895

Message par SALIOU » 25 Mai 2014, 14:50

La photo de Marius bar n'est pas le Limier, cela ne signifie pas que l'identification de votre photo ne soit pas bonne.
Quant à la démarche auprès de MB, pourquoi ne vous y collez-vous pas??? Gardez une copie de votre courrier, vous n'aurez qu'à changer le nom du bâtiment pour la prochaine demande.....
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

Répondre