Foyer des équipages

Répondre
COMARGOUX

Foyer des équipages

Message par COMARGOUX » 21 Mai 2014, 17:29

Bonjour
cette CP du "Foyer du marin et du soldat" m'intrigue.
La photo aurait été prise à Toulon mais je n'imagine pas que ce "jardin d'hiver" puisse trouver sa place dans le "Foyer des équipages" que j'ai connu.
Y eut il un autre foyer mixte à Toulon ? Où était-il situé ? Avait-il un caractère officiel ou était-ce un lieu privé ? Que signifie la mention "Y.M.C.A." ?
Merci d'avance pour toutes vos informations.
Cordialement
Olivier
Image

capu.rossu

Re: Foyer des équipages

Message par capu.rossu » 21 Mai 2014, 17:35

Bonsoir,

L'éditeur étant Bougault, la photo a été prise à Toulon. A défaut d'un établissement militaire, il pourrait s'agir d'un grand hôtel réquisitionné.

@+
Alain

DELAMBILY

Message par DELAMBILY » 21 Mai 2014, 21:51

Salut à Tous,

Il s'agit du hall d'entrée du premier magasin des Dames de France (celui d'avant la guerre 14-18), transformé en foyer du marin et du soldat, situé place de la Liberté à l'angle de la rue de Chabannes et de la rue Victor Clappier. Ce lieu est occupé aujourd'hui par le bâtiment du Patronat Varois.
Y.M.C.A. = Young Men Christian Association.

Un autre foyer du marin et du soldat était présent à la villa Jeanne d'Arc quartier Saint-Roch, propriété de la famille Peyre-Ferry (président amiral Bellanger et directeur l'abbé Revel), jusqu'à l'inauguration le 14 juillet 1926 par le préfet maritime de Toulon, du foyer du marin Castigneau (ppp par le président A. Millerand le 6 mai 1922), disparu dans les bombardements alliés.

Un historique ici : http://www.amicale-foyers-marine.org/in ... oyers.html

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

COMARGOUX

Message par COMARGOUX » 22 Mai 2014, 11:08

Merci pout toutes ces infos et pour ce lien très intéressants.
Cordialement
Olivier

Répondre