Photos d'un CH?

Edmond
Messages : 39
Inscription : 09 juil. 2014, 18:42

Re: Photos d'un CH?

Message par Edmond »

Image
Edmond
Messages : 39
Inscription : 09 juil. 2014, 18:42

Re: Photos d'un CH?

Message par Edmond »

Image
Edmond
Messages : 39
Inscription : 09 juil. 2014, 18:42

Re: Photos d'un CH?

Message par Edmond »

Voici aussi sur le même album des photos des lieux?

Image
Edmond
Messages : 39
Inscription : 09 juil. 2014, 18:42

Re: Photos d'un CH?

Message par Edmond »

??

Image
ALAIN
Messages : 1864
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Photos d'un CH?

Message par ALAIN »

Si quelqu'un reconnais les lieux des escales ce serait une indication supplémentaire, ne serais ce pas en Espagne?
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1330
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Photos d'un CH?

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Avec le numéro visible sur la coque, le doute n'est plus permis.
Donc le CH 2 a eu lui aussi les panneaux des devises sur les pans coupés de part et d'autres de la cheminée. Chose qui est postérieure au 19/12/1935 puisqu'ils ne sont pas visibles sur les phots MB prises ce jour.
Au passage, il y ou il y eu une erreur dans les photos de MB du 19/12/1935 car une photo 3/4 Bd Ar du CH 2 est légendée Chasseur 4. Or il s'git sans doute possible du Chasseur 2 car on arrive à lire le chiffre 2 de la marque de coque et que, comme sur les autres vues de ce jour, le CH 2 a les deux mitrailleuse de 8 mm sans protection et les deux supports des torpilles Ginichio sans ces engins alors que la vue du CH 4 prise le même jour montre les deux mitrailleuses protégées par un étui en toile ou etn cuir et les deux torpilles sont présentes sur leur support.
J'avais en effet strappé la présence du CH 2 en Méditerranée ( et ce malgré le fait que j'ai les deux devis de campagne de 1936 et 1938) avant son envoi à la Bidassoa, envoi qui lui vaut d'être commandé alors par un covettard et non plus un louffiat puisque son commandant est aussi commandant de la station navale.
Pour les escales en Espagne, j'en ai une en janvier 1935 au Ferrol lors de son envoi de Lorient à Toulon, en février, mars et juin 1937, trois séjours de 10 à 15 jours à Barcelone, toujours en juin 1937, une escale à Tanger lors de son envoi de Toulon à la Bidassoa et en juillet 1937 deux escales à Santander. Pour les diverses escales en Espagne en 1937, à noter que sur une des photos on voit la marque de neutralité devant le radeau bâbord.

@+
Alain
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Photos d'un CH?

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Pour répondre à la question d'Alain (de Menton), sur le cliché mis en ligne par Edmond le 11 juillet à 9 heures 51, il me semble reconnaître dans l'alignement du bâtiment, le château Missiessy (1), fief de la famille de BURGUES, expropriée par jugement du tribunal de première instance de Toulon du 10 septembre 1859, pour la réalisation de l'agrandissement de l'arsenal. Le CH 2 est donc à Toulon, darse Missiessy. L'absence dans le champ de vision de la caserne neuve de la gendarmerie maritime pourrait nous donner son poste d'amarrage.

Sur la photo mise en ligne le jour même à 9 heures 52, nous pouvons observer le bâtiment mouillé devant une station de T.S.F.. Il ne s'agit pas de la station de Toulon, située (avec l'école des radios) au nord de l'arsenal du Mourillon, entre les fosses d'immersion et les hangars de stockage et de séchage des billes de bois. Je propose sans conviction, la station de T.S.F. de Porquerolles. Coïncidence ou lien réel, une école de marins radios embarque sur l'antépénultième Jean Bart (2) le 1er octobre 1936, deux mois avant de prendre le nom Océan, le 1er octobre 1937.

Note 1 : Le 29 janvier 1660, le roi Louis XIV séjourna en ce château aux quatre tours, ce qui valut au maître des lieux le titre de seigneur de Missiessy et son domaine érigé en fief noble, par lettres patentes de décembre 1669.
Note 2 : Mon papa a passé le mois de novembre 1935 à son bord pour passer ses examens, après onze mois de cours sur le cuirassé Paris.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
kleinst
Messages : 116
Inscription : 04 avr. 2007, 18:33
Localisation : Couvron
Contact :

Re: Photos d'un CH?

Message par kleinst »

Bonjour,

Merci Edmond pour le partage de si belles photos. Elles permettent de se familiariser avec la vie sur ces petits bâtiments peu connus.
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Photos d'un CH?

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

La photo du paquebot publiée le 11 juillet 2014 à 16 heures 53 en fin de la page huit du forum concurrent de Net-Marine et non identifiée à ce jour, ressemble étrangement à l'Iméréthie II, paquebot de la Compagnie de Navigation Paquet (CNP), construit à La Seyne en 1924.
Réquisitionné en août 1936, il effectue plusieurs rotations entre les ports méditerranéens espagnols et français pour rapatrier les ressortissants français et les "asilés" de la diplomatie française, jusqu'à son dernier voyage le 10 février 1938. Saisi en décembre 1942, il est sabordé par les allemands le 20 août 1944 à l'entrée de la Joliette.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Photos d'un CH?

Message par SALIOU »

DELAMBILY a écrit :Salut à Tous,

La photo du paquebot publiée le 11 juillet 2014 à 16 heures 53 en fin de la page huit du forum concurrent de Net-Marine et non identifiée à ce jour, ressemble étrangement à l'Iméréthie II, paquebot de la Compagnie de Navigation Paquet (CNP), construit à La Seyne en 1924.
Réquisitionné en août 1936, il effectue plusieurs rotations entre les ports méditerranéens espagnols et français pour rapatrier les ressortissants français et les "asilés" de la diplomatie française, jusqu'à son dernier voyage le 10 février 1938. Saisi en décembre 1942, il est sabordé par les allemands le 20 août 1944 à l'entrée de la Joliette.

Cordialement,
Bonjour,

Existe-t-il un lien entre ce paquebot et le CH2 ou les photos proposées par Edmond sur une possible escale en Espagne??

Serait-il possible, en ce cas, d'avoir le lien vers ce forum "concurrent" ?

Cdt,

Pierre
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
ALAIN
Messages : 1864
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Photos d'un CH?

Message par ALAIN »

Bonjour Pierre,
Voici ce lien http://forummarine.forumactif.com/t7391p105-photos

Toutefois le terme forum concurrent me gène; je ne fais pas d'ostracisme et je participe aux deux; Edmond pour avoir le maximum de renseignements sur son Grand-père a fait de même, et il a raison; à mon avis il n'y a pas concurrence mais complémentarité, l'approche n'est peut être pas la même; mais qu'importe, il s'agit dans les deux cas d'amoureux de la mer, de la Marine et de son histoire et c'est cela l'important.

Cordialement

Alain
Edmond
Messages : 39
Inscription : 09 juil. 2014, 18:42

Re: Photos d'un CH?

Message par Edmond »

Bonjour messieurs,
Voici enfin le document qui livre son parcours dans la marine, cependant pourriez-vous m'aidé à le déchiffrer svp?

http://img4.hostingpics.net/pics/820645PRATEdmond.png
Edmond
Messages : 39
Inscription : 09 juil. 2014, 18:42

Re: Photos d'un CH?

Message par Edmond »

:shock: ...non messieurs j'ai mis en identifications (2 sites) les photos pour avoir le maximum d'informations le concernant, rien de plus :D Merci à vous et vive la Marine
SL
Messages : 1681
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Photos d'un CH?

Message par SL »

Bonjour,
D'après les éléments recueillis sur la fiche jointe au message précédent :
Engagé volontaire pour 3 ans dans la ville de Tarbes le 1er mai 1935. La ville de Tarbes ressortit à la compétence du bureau maritime de recrutement de Rochefort, il reçoit donc un matricule de ce port (323ème incorporé dans ce port durant l'année 1935).
Il est incorporé au 5ème dépot des équipages de Toulon comme matelot de 2ème classe sans spécialité.
Sa formation reçue dans le civil lui permet d'être classé (sans doute après examen mais il n'en est pas fait mention ici) dans la spécialité de mécanicien. La date n'apparait malheureusement pas clairement 30 mai ou 30 août 1935 ? Il est alors promu matelot de 3ème classe breveté provisoire mécanicien.
A l'issue de sa formation initiale il rejoint le 1er juin 1935 le cuirassé Jean Bart affecté à la division d'instruction comme école des timoniers et chauffeurs depuis le 1er novembre 1934. Il reste sur ce bâtiment jusqu'au 20 juin 1937 et durant cette affectation reçoit le brevet élémentaire de mécanicien. Il est avancé à la deuxième classe du grade de matelot mécanicien (8 juin 1936).
A la date cité supra il est affecté à la station navale de la Bidassoa, sans doute à Bayonne et il est promu quartier-maître de 2ème classe mécanicien le 1er janvier 1938. Il quitte cette affectation le 1er juin 1938 pour rejoindre la gendarmerie.
A noter qu'arrivant en fin de lien le 1er mai, il signe un nouveau contrat d'un an pour lui permettre de déposer un dossier d'admission dans la gendarmerie. Lorsque cette admission est prononcée ce contrat est automatiquement résilié.
En espérant vous avoir un peu éclairé, cordialement
SL
Edmond
Messages : 39
Inscription : 09 juil. 2014, 18:42

Re: Photos d'un CH?

Message par Edmond »

Bonjour SL,
Merci beaucoup pour ce complément d'information :D , donc il était sur le CH 2 entre 1936 et 1938 d'après ce document et les photos que j'ai...ce qui voudrait dire que ce même bateau était bien à Bidassoa à cette époque.

Au plaisir
Edmond
Répondre