Photos d'un CH?

SALIOU

Re: Photos d'un CH?

Message par SALIOU »

ALAIN a écrit :Bonjour Pierre,
Voici ce lien http://forummarine.forumactif.com/t7391p105-photos

Toutefois le terme forum concurrent me gène; je ne fais pas d'ostracisme et je participe aux deux; Edmond pour avoir le maximum de renseignements sur son Grand-père a fait de même, et il a raison; à mon avis il n'y a pas concurrence mais complémentarité, l'approche n'est peut être pas la même; mais qu'importe, il s'agit dans les deux cas d'amoureux de la mer, de la Marine et de son histoire et c'est cela l'important.

Cordialement

Alain
Merci Alain, je n'avais pas saisi qu'il fallait suivre la discussion sur 2 forums. Le terme "concurrent" est utilisé par Delambly, je l'ai repris en le mettant entre guillemets.

Si j'en crois le dernier document fournit par Edmond, son GP n'a pas connu tant de navires que cela (Jean Bart, CH2 sur la Bidassoa). Sans doute qu'une partie des photos ne concernent pas les affectations du GP mais ont pu être acquises auprès d'autres marins ou à la coop des bateaux.

l'absence de période de "service à la mer" peut laisser supposer le GP d'Edmond était affecté aux services généraux du Jean Bart (mécanicien). J'ignore si la Station de la Bidassoa avait des mécanos à terre pour l'entretien de l'ensemble du matériel.

Une question se pose pour le CH2: sur le doc il est fait mention d'une affectation à la "Station Navale de la Bidassoa", ce qui nous renvoie aux interrogations d'Alain (Capo Rossu) sur la présence du CH2 en Méditerranée.

Il serait intéressant d'avoir un agrandissement de l'encart "Bâtiments et services" en entier pour déchiffrer correctement le texte.
Dernière modification par SALIOU le 17 juil. 2014, 13:41, modifié 1 fois.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
SALIOU

Message par SALIOU »

Edmond a écrit :Bonjour SL,
Merci beaucoup pour ce complément d'information :D , donc il était sur le CH 2 entre 1936 et 1938 d'après ce document et les photos que j'ai...ce qui voudrait dire que ce même bateau était bien à Bidassoa à cette époque.

Au plaisir
Edmond
Bonjour,
Juste une petite correction: il faut dire "sur la Bidassoa", il s'agit d'un fleuve et non d'une ville.

La période d'affectation à la station navale de la Bidassoa est du 20/6/37 au 1/6/38, avant c'est le Jean Bart du 1/6/35 au 20/06/37.
Dernière modification par SALIOU le 17 juil. 2014, 13:45, modifié 1 fois.
Pierre

Edmond

Message par Edmond »

SALIOU

Message par SALIOU »

Edmond a écrit :Voici pour l'agrandissement:

http://img4.hostingpics.net/pics/304485 ... dCopie.png
Merci mais il n'est pas complet
Pierre

Edmond

Message par Edmond »

Re,

Hélas c'est tout ce qu'il y a dessus... :? , et pourtant j'ai des photos ou il est en mer avec le CH2 avec les autres CH...??
Edmond

Message par Edmond »

il est à gauche..?

Image
ALAIN

Message par ALAIN »

Merci Pierre,

"Merci Alain, je n'avais pas saisi qu'il fallait suivre la discussion sur 2 forums. Le terme "concurrent" est utilisé par Delambly, je l'ai repris en le mettant entre guillemets"

J'avais remarqué les guillemets, je commence à connaitre suffisamment les participants de ces forum pour savoir que tu es au dessus de ces mesquineries, mais la mise au point me paraissait néanmoins nécessaire pour d'autres.
C'est certain que la discussion est rendue difficile lorsqu'elle oblige à suivre deux forum à la fois, mais ce n'est pas grave, et après tout un petit mélange pour une fois entre deux groupes de personnes animées du même amour de la Marine, mais qui ont tendance à s'ignorer me semble assez sympathique.

Cordialement

Alain
.
Edmond

Message par Edmond »

Merci Alain,
cela est de ma "faute" j'aurais dû prévenir avant :roll: , pour en revenir à mon GP peut-être qu'il était en mer pour des essaies moteur? voilà pourquoi il se trouve sur les photos avec les CH :?:
SALIOU

Message par SALIOU »

Edmond a écrit :Re,

Hélas c'est tout ce qu'il y a dessus... :? , et pourtant j'ai des photos ou il est en mer avec le CH2 avec les autres CH...??
La partie droite de l'encart "services" est en partie coupée .

Il y a bien des photos à la mer d'où le questionnement concernant l'absence de mention de temps de services à la mer.
Pierre

SL

Message par SL »

Bonjour,
J'aurais du être plus complet dans mon précédent message et mentionner quelques détails supplémentaires.
Comme dans bien des cas le document qui nous est présenté est mal rédigé et incomplet. Les dernières colonnes à droite sont destinées à recevoir inscription, en mois et jours, des services effectuées dans les unités énumérées. On s'aperçoit ici que seul le temps passé au 5ème dépôt (un mois à terre) a été renseigné. Rien pour ce qui concerne le Jean Bart et la station navale de la Bidassoa. Le Jean Bart ne navigant plus et la station navale étant par définition une base on peut donc supposer que les services correspondant ont été effectués à terre.
Comme vous le mentionnez si des sorties ont pu être effectuées à bord d'un chasseur, cela ne peut être qu'occasionnel lors d'une mise en subsistance pour pallier l'absence d'un mécanicien ou apporter un renfort en personnel. Ces sorties à la mer, si elles ont une durée significative, sont normalement décomptées. Cependant on ne pourra les retrouver que sur état général des services dont vous n'avez malheureusement pas connaissance.
Cordialement SL
ALAIN

Message par ALAIN »

Votre Grand-père a été sur le Jean Bart du 1 juin 1935 au 20 juin 1937; voila ce que l'on peut dire sur ce navire durant cette période; il est en rade des Salins du 16 mars 1935 au 15 juin 1935; l’école des électriciens et des torpilleurs embarque le 1er juillet 1935; il rentre à l'arsenal de Toulon le 15 août 1935, et ne reprendra plus la mer; à compter du 1er août 1936 est utilisé comme ponton; l'école des radios embarque le 1er octobre 1936 en remplacement de l'école des torpilleurs; le 1er janvier 1937 il prend le nom de l'Océan; il est désarmé le 1er décembre 1937 il n'est plus qu'une caserne flottante.

Source: les cuirassés de 23 500 t par Robert Dumas et Jean Guiglini
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Saliou a écrit :
Une question se pose pour le CH2: sur le doc il est fait mention d'une affectation à la "Station Navale de la Bidassoa", ce qui nous renvoie aux interrogations d'Alain (Capo Rossu) sur la présence du CH2 en Méditerranée.
En page précédente, j'ai écrit que le CH 2 a été en Méditerranée de janvier 1935 à juin 1937. Janvier 1935 correspond au transit Lorient - Toulon après son admission au service actif et juin 1937 correspond au transit Toulon - St Jean de Luz lors de son affectation à la Station Navale de la Bidassoa. j'avais même précisé que j'avais "oublié" que je possédais les deux devis de campagne du CH 2 couvrant la période 1935 - 1938.

Le CH 2 a eu les deux affectations en succession.

@+
Alain
SALIOU

Message par SALIOU »

Le GP d'Edmond aurait donc pu quitter Toulon le 20 juin à Bord Du CH2, ce qui expliquerait les photos à la mer en Méditerranée et l'escale à Barcelone??
Pierre

ALAIN

Message par ALAIN »

L'affectation de votre Grand -père à la station navale de la Bidassoa correspond semble t'il au transit Toulon St Jean de Luz du CH2, il est tentant de penser qu'il était à bord lors de ce transit puisqu'il a quitté le Jean Bart à Toulon, ce qui expliquerais le nombre de photos prises sur ce chasseur, cela a du être une expérience enrichissante pour quelqu'un qui n'avait pas beaucoup navigué auparavant.
ALAIN

Message par ALAIN »

Je vois que Pierre a eu la même idée que moi!

Alain
Répondre