Identification de yachts à Nice

Répondre
ALAIN
Messages : 1848
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Identification de yachts à Nice

Message par ALAIN » 30 Juil 2014, 15:26

Voici deux yachts en escale à Nice; le premier en 1888 et le second en 1898 selon la légende si un spécialiste (Je pense tout naturellement à Klaus) mais si quelqu'un d'autre connais ces navires tout le monde peut participer bien entendu.

Image
Yacht en 1888 à Nice

Image
Yacht en 1898 à Nice

Image
Autre photo du même yacht en 1898

(photos transmises avec l'autorisation de M.Ancely pour identification )

Alain

Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Enregistré le : 12 Mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Identification de yachts à Nice

Message par Klaus Günther v. Martinez » 30 Juil 2014, 16:30

Malheureusement pas une idée.
Cordialement
Klaus Günther

ALAIN
Messages : 1848
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Identification de yachts à Nice

Message par ALAIN » 30 Juil 2014, 16:49

Merci Klaus, on aura essayé

Cordialement

Alain

DELAMBILY
Messages : 668
Enregistré le : 16 Juil 2011, 15:08

Re: Identification de yachts à Nice

Message par DELAMBILY » 13 Aoû 2014, 01:26

Salut à Tous,

La photo sur plaque de verre prise à Toulon par Georges ANCELY, ascendant du correspondant angloy et publiée pour identification le 29 juillet 2014, à 20 h 43 sur un site concurrent de Net-Marine; le cliché représente effectivement la Guerrière amarrée dans le canal de Mange-Garry, canal reliant la vielle darse de celle de Castigneau, qui sépare l'îlot du bagne de l'arsenal. A gauche, il ne s'agit pas du Stationnaire mais de la Patache, ex-frégate Perdrix, patache à Toulon de 1872 à 1901, amarrée au débarcadère de la direction de la Santé ou Consigne.
Une carte postale du marseillais Lacour, n°117 intitulée "l'ancien bagne", donne une vision sous un angle différant et montre le quai septentrional de l'îlot du bagne et de l'atelier des embarcations.

Informations pour Alain (de Menton) :
La Patache : nom employé officiellement pour la première fois dans une correspondance du CA Martinenq, major général, adressée au Préfet maritime de Toulon Jacob, datée du 14 janvier 1828. Ce ponton, contigu au débarcadère de la Santé ou de la Consigne, servait de corps de garde maritime et de lieu de détention provisoire des matelots arrêtés par mesure de police.
Le Stationnaire : Le stationnaire était un bâtiment mouillé à poste fixe à l'entrée de la rade ; son rôle était d'enregistrer les mouvements de bâtiments de guerre, de contrôler les bateaux de commerce et de surveiller les bâtiments retenus en quarantaine au Lazaret.
*Il existait un autre bâtiment à appellation permanente : l'Amiral ou ponton-amiral. Ma liste de ces bâtiments s'arrête en 1885 avec le naufrage de l'ex-frégate Médée, rebaptisée Muiron, frappée par la foudre.

PS : Merci de respecter mon choix motivé, de non inscription sur ce site concurrent ; si j'interviens ici c'est par sympathie pour l'auteur de cette recherche, habitant Anglet, une commune qui m'est chère, libre à lui et à Alain (de Menton) de créer le lien avec Net-Marine.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

ALAIN
Messages : 1848
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Identification de yachts à Nice

Message par ALAIN » 13 Aoû 2014, 08:16

Bonjour Delambily,

Merci pour ces identifications, je respecte bien sur votre volonté de ne pas vous inscrire sur le site en question, votre choix quel qu’en soit la raison est respectable,aussi je vais rectifier mes commentaires sur ce site au vu des informations que vous me donnez; la collection de M.Ancely est très belle, c'est un plaisir de l'aider à identifier les navires, si vous avez d'autres informations à donner sur ces clichés faites le moi savoir, je compléterai ou rectifierai le cas échéant mes commentaires.

Cordialement

Alain

SL
Messages : 1661
Enregistré le : 21 Jan 2007, 16:50

Re: Identification de yachts à Nice

Message par SL » 13 Aoû 2014, 11:10

Bonjour à tous,
N'étant pas un grand connaisseur en matière de bâtiments, j'avoue avoir quelques difficultés à comprendre. Les trois photographies mises à l'identification dans ce message ont été prises à Nice.
Quid de cette Guerrière, du canal Demange-Carry et autre stationnaire qui n'apparaissent nulle part ??
Merci d'éclairer ma lanterne, cordialement SL

ALAIN
Messages : 1848
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Identification de yachts à Nice

Message par ALAIN » 13 Aoû 2014, 11:59

Bonjour SL, je me suis contenté de répondre à Delambily, qui a vu des photos de la collection George Ancely à identifier sur un site" concurrent" selon sa formule; Marine Forum pour ne pas le nommer; et qui répond à mes commentaires relatif à ces photos publiées sur ce site ici, ne voulant pas pour des raisons qui lui appartiennent s'inscrire sur ce forum, bien sur cela ne facilite pas la compréhension,désolé.

Cordialement

Alain

SL
Messages : 1661
Enregistré le : 21 Jan 2007, 16:50

Re: Identification de yachts à Nice

Message par SL » 14 Aoû 2014, 19:55

Bonsoir à tous,
bonsoir Alain et merci de cette réponse. Les choses sont parfaitement claires désormais. Je n'avais jamais prêté attention au site que vous mentionnez dans votre message. De là à en faire un site "concurrent" .... Je crois que nous partageons tous la même passion pour la marine et cela est suffisant. Cette réflexion n'engage bien sûr que moi.
Cordialement SL

ALAIN
Messages : 1848
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Identification de yachts à Nice

Message par ALAIN » 14 Aoû 2014, 20:48

Bonsoir SL,

J'ai déjà eu l'occasion de donner mon avis sur ce prétendu site "concurrent" en disant que je ne fais pas d'ostracisme, je suis content de voir que vous partagez le même avis, des forum animés par des gens qui partagent la même passion ne peuvent être concurrents, tout au plus l'approche est un peu différente en fonction des tempéraments de chacun, ce qui les rend au contraire complémentaires.

Cordialement

Alain

DELAMBILY
Messages : 668
Enregistré le : 16 Juil 2011, 15:08

Re: Identification de yachts à Nice

Message par DELAMBILY » 05 Sep 2014, 18:04

Salut à Tous,

Ma requête sur le respect du choix de non inscription a donc volée en éclats, la déférence et la courtoisie n'empêche en rien certaines mises au point.
Si la Marine n'est pas ma principale occupation, j'ai comme vous tous, la passion de notre MARINE NATIONALE de par mon histoire familiale et personnelle. Cela m'autorise à quelques intransigeances pour le respect de la VERITE contre les phantasmes et de flétrir de façon ferme tous propos orduriers.

Quelques précisions certes bien tardives, pour SL.
Lors de la rédaction de mon message, le 13 août dernier, à une heure vingt-six minutes du matin, j'ai à deux reprises perdu mon texte, victime de déconnections intempestives. Dans la troisième mouture, j'ai omis par précipitation, outre l'explication introductive (1), les précisions sur l'ex-corvette de charge La Provençale (1841-1869), stationnaire à Toulon de 1870 à 1892 (2). Ce poste obsolescent dès la fin des années 1880, suite à la construction des passes réduisant l'entrée de la rade et une meilleure gestion des épidémies à bord (confirmée par la convention de Dresde de 1893), entrainent la fermeture du Lazaret, après avoir accueilli en 1895 les convalescents de l'expédition de Madagascar. En 1898, la marine cède provisoirement à la guerre divers immeubles du Lazaret, se réservant la Direction et le jardin y attenant (3).

Voici quelques commandants et officiers d'administration du stationnaire La Provençale :
- LV Mugnier Louis Albert, commandant du 15 février 1880 ; aide-commissaire Vinson Jules Alexandre Paul officier d'administration.
- LV Legros Jean Baptiste Marie René, commandant du 18 juillet 1881 ; aide-commissaire Cabaret de Saint Sernin Gaston Pierre Guillaume, officier d'administration.
- LV Augarde Louis Stanislas Augustin, commandant du 16 octobre 1888 ; aide-commissaire Collas Maurice Camille Alphonse, officier d'administration.

Erratum : J'ai commis également une erreur, le canal de MANGE-GARRY (et non demange-carry), connu pour son célèbre pont tournant, surnommé "pont chinois", relie la vieille darse à la darse neuve (dite darse de Vauban) en lieu et place de Castigneau, comme indiqué dans mon précédent message.

Note 1 : Mon intervention avait pour but de répondre à une identification d'un bâtiment amarré au quai de la Santé à partir d'une photo publiée sur ce site concurrent, par le même demandeur de l'identification des Yachts à Nice (M. Ancely) et reconnu par Alain comme étant la corvette de charge La Provençale amarrée à un emplacement réservé à la patache. D'après ma documentation, il s'agit de la corvette de charge Perdrix.
Note 2 : La position du stationnaire de Toulon était située à environ deux cents mètres au large de l'esplanade du nouveau monument des sous-marins du Mourillon, au dessus de la zone appelée "Banc de l'âne". (Cf. la carte reproduite page 134 dans "Les Citadelles d'Azur" de Bernard CROS. Aix, Edisud, 1998).
Voici quelques décennies, il existait au commissariat de la marine, place amiral Sénès, un plan de Toulon au XIXe siècle, y figuraient l'emplacement de la patache position 31 de la légende et celui de l'"amiral" en position 29. Je n'ai pas noté la situation du stationnaire, ni l'inscription ou non du canal de Mange-Garry.
Note 3 : En 1925, les terrains du Lazaret sont récupérés par le commissariat à la marine pour stockage du mazout.

Sources : Outre ma documentation, certaines de ces informations, je les dois au Commissaire général de première classe Jacques FERRIER (1913-2003), polytechnicien promotion 1933. J'étais présent à titre personnel, lors de ses obsèques en novembre 2003 à Sanary.


Avec mes très respectueux sentiments, Monsieur le Commissaire.
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

ALAIN
Messages : 1848
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Identification de yachts à Nice

Message par ALAIN » 05 Sep 2014, 18:56

Désolé qu'une simple demande d'identification de yachts, puis d'une photo trouvée sur un autre site puisse tourner ainsi, à ma connaissance nul n'a mis en doute Delambily ni vos compétences, ni le sérieux de vos recherches; je vous remercie de vos réponses.

Cordialement

Alain

DELAMBILY
Messages : 668
Enregistré le : 16 Juil 2011, 15:08

Re: Identification de yachts à Nice

Message par DELAMBILY » 05 Sep 2014, 21:20

Bonsoir Alain,

Mon texte n'était en rien une attaque personnelle, toutes interprétations contraires sont dues certainement au mauvais choix de mes mots ou une maladresse dans la formulation de mes phrases.
Mon message était surtout de donner les informations manquantes à SL, et je regrette bien tardivement.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

ALAIN
Messages : 1848
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Identification de yachts à Nice

Message par ALAIN » 05 Sep 2014, 21:55

Il y a eu un malentendu, l'incident est clos

Bonne soirée

Cordialement

Alain

Répondre