Défilé à bord

Répondre
COMARGOUX

Défilé à bord

Message par COMARGOUX » 30 Sep 2014, 17:20

Bonjour à tous,
nouvelle CPA, nouvelles questions :
Sur le pont de quel type de bâtiment (a priori un cuirassé) a lieu ce défilé ?
Que signifie la légende en arabe ? Et pourquoi est elle en arabe ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Cordialement
Olivier
Image

ALAIN

Re: Défilé à bord

Message par ALAIN » 30 Sep 2014, 18:15

Je pense que le cuirassé est le Courbet.
Dans l'entre deux guerres il a été pratiquement tout le temps école de canonnage, il a donc fréquenté à de nombreuses reprises les ports d'Afrique du Nord, il n'est donc pas étonnant que ce défilé ait lieu dans un port du Maghreb.

ALAIN

Message par ALAIN » 30 Sep 2014, 18:24

La photo montre le Courbet après refonte grosse cheminée derrière le tripode donc après 1925.

COMARGOUX

Message par COMARGOUX » 30 Sep 2014, 20:16

Merci ALAIN

capu.rossu

Message par capu.rossu » 07 Oct 2014, 12:44

Bonjour,

J'ai obtenu, par l'intermédiaire d'un correspondant d'un autre forum, la traduction de la phrase en arabe dans la partie supérieure de la photo :

"Défilé de la garde d'honneur sur un cuirassé français".

Par contre, je vais jouer le méchant de service en contredisant Alain : il ne s'agit pas du Courbet.

En effet, on est à la hauteur de la cheminée arrière, présence de la grue, et juste en arrière de la garde, on devrait voir la tourelle latérale bâbord, or là rien.
Restent alors les rois navires de la classe Bretagne, classe qui n'avait que deux cheminées d'origine. La masse de la tourelle centrale axiale est d'ailleurs visible derrière la partie inférieure de la grue.
La grue permet d'ailleurs d éliminer la Lorraine.
Pour différencier les deux autres, Bretagne ou Provence, on a la chance que les tuyaux de cheminée permettent de les différencier : sur l'avant de la première cheminée pour la Provence et sur l'arrière pour la Bretagne.
Comme cette photo ne montre pas le tripode, on est entre le 10 février 1916, date de son admission au service actif, et le 15 février 1919, date de sa mise en disponibilité armée avant sa refonte le 12 juin suivant.

@+
Alain

COMARGOUX

Message par COMARGOUX » 07 Oct 2014, 14:27

Merci capu.rossu
que de précisions. Je m'y perds un peu et n'ai pas réussi à déterminer s'il s'agit finalement de la Bretagne ou de la Provence.
Je me demande également à quelle heure cette photo a été prise ainsi que le nom du clairon :lol:
Par contre, je suis déçu par la traduction de la légende. J'espérais y trouver quelque indication sur le lieu ou la date.
Cordialement
Olivier

capu.rossu

Message par capu.rossu » 07 Oct 2014, 16:36

Bonsoir OLivier,

La photo est prise en regardant l'avant du navire. On voit donc l'arrière de la première cheminée avec la passerelle qui en fait le tour et plus avant l'aileron bâbord de la passerelle de navigation. Le fait que les tuyaux annexes sont sur l'arrière de la première cheminée font qu'on est à bord de la Bretagne.

@+
Alain

PS : mon Père était clairon lors de son service militaire mais c'était en 1931 et sur le Rhin, donc ce n'est pas lui :lol:

ALAIN

Message par ALAIN » 07 Oct 2014, 17:29

Merci Alain pour cette identification, ce qui m'a fait prendre ce navire pour le Courbet c'est la rentrée courbe du bastingage à gauche j'ai supposé que la tourelle latérale était hors du champ sous cette échancrure dans le pont supérieur, mais sur le plan de pont de la classe Bretagne il y a aussi une échancrure moins importante pour 2 canons de 138mm (les 8 et 9 en partant de l'avant avant suppression des deux premiers), d'autre part je n'ai pas vu la tourelle centrale masquée par la grue.

Alain

Klaus Günther v. Martinez

Message par Klaus Günther v. Martinez » 08 Oct 2014, 21:00

Olivier, est-ce le nom du éditeur de la carte au verso?

Cordialement
Klaus Günther

OMNESJ

Message par OMNESJ » 08 Oct 2014, 22:09

Bonsoir !
Dans le n° 67 de la revue "Marines &forces navales", juin-juillet 2000, p. 38, cette photo illustre un article de Jean Moulin ("Le cuirassé Bretagne") et est légendée : " Défilé, clairon en tête, sur le pont de la Bretagne (Photo Musée de la Marine, P. Dantec)".
Cordialement,
Jacques Omnès

COMARGOUX

Message par COMARGOUX » 09 Oct 2014, 14:30

Bonjour à tous,
merci (et bravo) à Alain pour l'identification
merci à Jacques pour la confirmation
merci à tous pour vos recherches
Olivier

Répondre