Identification d'une épave de Toulon

Répondre
ALAIN

Identification d'une épave de Toulon

Message par ALAIN » 12 Oct 2014, 21:27

Image

Voici une photo d'une épave sabordée à Toulon sur le point d’être démantelée; la légende de la photo indique qu'il s'agit de la coque du croiseur Algérie; visiblement cette coque ne ressemble pas à celle de l'Algérie, la guibre est trop prononcée, l'écubier n'est pas à la bonne place, et on ne voit pas de ligne de hublots, je pense qu'il s'agit d'un contre-torpilleur ou un torpilleur mais lequel?

SALIOU

Re: Identification d'une épave de Toulon

Message par SALIOU » 13 Oct 2014, 12:44

Bonjour,

Le Guépard a été renfloué en 47:
742134CTGupardrenflou1947.jpg
Photo trouvée ici:

http://www.netmarine.net/bat/ecole/be/g ... ancien.htm

Le Vauquelin a été démoli sur place après des tentatives de renflouement par les Italiens et les allemands.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

ALAIN

Message par ALAIN » 13 Oct 2014, 15:46

Tu as raison Pierre, il y a une ressemblance avec l'épave du Guépard, y compris la marque laissé par l'eau sur la coque; c'est un indice sérieux
Apres vérification l'écubier du Guépard est beaucoup plus haut et plus près de la proue, ce n'est donc pas lui.

Cordialement

Alain

kleinst

Message par kleinst » 15 Oct 2014, 18:43

Bonjour à tous, pour moi il s'agit de la coque de l'Indomptable (type Fantasque) qui vient d'être remise à flot après la guerre. :D

capu.rossu

Message par capu.rossu » 15 Oct 2014, 21:34

Bonsoir,

Ce ne peut être L'Indomptable car l'écubier est plus en avant et de plus dans un premier temps seul le tiers avant a été renfloué pour permettre la récupération de l'étrave en cale sèche afin de la greffer sur Le Malin.
Une piste à étudier : un des trois torpilleurs de 1500 tonnes.

@+
Alain

kleinst

Message par kleinst » 16 Oct 2014, 19:02

Bonjour,

En ce qui concerne les 1500t, on peut déjà éliminer Le bordelais qui sera démantelé sous l'eau en 1950. Il nous resterait donc La Palme et Le Mars.

ALAIN

Message par ALAIN » 16 Oct 2014, 19:34

Je n'ai pas trouvé de différence significative entre les étraves de la Palme et du Mars; par contre cette photo de l'épave de la Palme pourrait tout à fait correspondre avec les marques laissées par l'eau sur la coque.

Image

Donc je pense qu'il s'agit du torpilleur la Palme

Cordialement

Alain

capu.rossu

Message par capu.rossu » 16 Oct 2014, 20:14

Bonsoir,

Bien que la photo de la page 145 du livre "Les Torpilleurs de 1500 tonnes type L'Adroit" de Marc Saibène soit prise par l'arrière, on distingue que les superstructures avant du Mars sont très abîmées et que le mât manque alors qu'en page 144 La Palme a son bloc passerelle entier et son mât., les deux photos étant prise après la libération à Brégaillon.

Je pencherai plutôt pour Le Mars.

@+
Alain

ALAIN

Message par ALAIN » 16 Oct 2014, 20:53

Bonsoir Alain

Il est possible effectivement que ce soit Le Mars, je n'ai pas de photos après son renflouement; il est possible aussi que ce soit la Palme si la démolition des superstructures est commencée.

Alain

kleinst

Message par kleinst » 19 Oct 2014, 12:22

Bonjour,

Manifestement, sur la première photo d'Alain, on voit que les superstructures ont été en grande partie démolies pour faciliter la remise à flot du navire. Ceci rend donc très difficile l'identification.

ALAIN

Message par ALAIN » 19 Oct 2014, 12:41

Si c'est la Palme qui est sur la photo qui j'ai proposée à l'identification, c'est que la démolition a déjà commencée, en effet la photo de la Palme avec l'Adroit et le Volta a brégaillon à la libération de Toulon nous montre des navires a peu près à flot avec les superstructures; donc la démolition des superstructures est postérieure au renflouement, par contre je n'ai pas de photo du Mars après renflouement, donc je ne sais pas si ses superstructures existaient encore à ce moment là.

Alain

Répondre