Défilé

Répondre
COMARGOUX
Messages : 600
Enregistré le : 26 Déc 2007, 09:24

Défilé

Message par COMARGOUX » 12 Aoû 2015, 21:10

Bonsoir à tous
sur cette photo d'un défilé dont je n'ai pu situer ni la date, ni le lieu (peut-être Toulon), on constate clairement que, hormis "l'homme de base" les marins des deux premiers rangs ont la tête tournée vers la gauche où doivent vraisemblablement se trouver les autorités. On imagine que les rangs suivants vont en faire de même à leur passage devant la tribune.
A ma connaissance, cette façon de faire n'avait pas lieu d'être dans la Marine, tout du moins depuis les années 1970 où j'ai pratiqué fréquemment ce genre d'activité.
On note également que le chef de section marche à côté du premier rang et non devant.
Cette pratique a t'elle été règlementaire à une certaine période ou bien s'agit-il d'une adaptation temporaire de mœurs militaires étrangères ?
Cordialement
Olivier
Image

DELAMBILY
Messages : 668
Enregistré le : 16 Juil 2011, 15:08

Re: Défilé

Message par DELAMBILY » 12 Aoû 2015, 23:35

Salut à Tous,
Bonsoir Olivier,

La photo représente le défilé du 14 septembre 1944 à Toulon, les personnalités (1) se trouvent place de la Liberté, en arrière plan et derrière la rue Dumont d'Urville nous voyons les arbres du jardin du Cercle Militaire. Sur le boulevard de Strasbourg, les troupes marchent dans le sens Marseille -> Nice et le commandement "tête à gauche" semble être de rigueur.

Note 1 : Les personnalités présentes sont M. Louis Jacquinot ministre de la marine, l'amiral Lemonnier chef d'état-major de la marine, M. Sarie préfet du département du Var, l'amiral Lambert préfet maritime, les amiraux alliés Sir John Cunningham, Hewitt et Davidson, etc ...

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 428
Enregistré le : 11 Déc 2013, 12:50
Contact :

Re: Défilé

Message par OMNESJ » 19 Aoû 2015, 19:52

Bonsoir à tous !

Je viens de trouver une vidéo muette ajoutée sur Youtube le 21 juillet 2015 par British Movietone qui me semble bien montrer le défilé du 14 septembre 1944 à Toulon à partir de 06:40. On la croirait faite pour illustrer le récit qu'en a fait l'Amiral LEMONNIER dans Cap sur la Provence, Editions France Empire, 1954, pp. 221-224 !
Je pense qu'on voit aussi, un peu avant, des images de l'entrée de la Flotte à Toulon la veille.
https://www.youtube.com/watch?v=9AtUeElqcco
Quelqu'un peut-il confirmer ?

Cordialement,

Jacques Omnès

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1317
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: Défilé

Message par capu.rossu » 19 Aoû 2015, 20:51

Bonsoir Jacques,

La première partie montre quelques épaves à Marseille, l'U-base Martha au Cap Janet e l'entrée du tunnel du Rove en parie détruite par les Allemands.
La seconde partie montre le défilé des troupes à Toulon avec en intermédiaire une vue de quelques épaves, Kersaint et Vauquelin, Jean de Vienne, Dunkerque e le trio Strasbourg - La Galissonnière - Commandant Teste puis une vue des croiseurs entrant en rade avec un gros plan sur les tourelles avants du HMS Sirius qui portait la marque de l'amiral Cunnigham ce jour là.

@+
Alain

COMARGOUX
Messages : 600
Enregistré le : 26 Déc 2007, 09:24

Re: Défilé

Message par COMARGOUX » 12 Déc 2015, 17:02

Bonjour à tous
tout à fait par hasard, je suis tombé sur les explications que je cherchais.
Cette façon de "rendre les honneurs" aux autorités lors d'un défilé provient de la circulaire du 17 septembre 1920 : Instruction sur la façon de rendre les honneurs.
Malheureusement, la version du BOM du 2° semestre 1920 que j'ai consultée sur Gallica est mal scannée et donc tronquée. On peut cependant en déduire la totalité grâce au seul paragraphe lisible :
Dans le but d'uniformiser la façon de rendre les honneurs dans les armées de terre et de mer, j'ai décidé qu'à l'avenir il y aura lieu de se conformer au .... à laquelle on rend les honneurs; si l'on est formé ou si l'on défile en colonne double ou ligne de section par trois ou par quatre, le commandement est fait par le commandant de compagnie.
Après avoir dépassé de quelques pas la personne à laquelle les honneurs ont été rendus, la tête est replacée droite au commandement inverse.
Les mêmes règles sont applicables pour les honneurs à rendre en marchant par les isolés, armés du fusil ou du mousqueton.
Toutes dispositions non conformes aux dispositions ci-dessus sont abrogées.
Le Vice-amiral, Chef d'état-major général de la Marine, H. SALAUN
Reste à savoir à quel moment cette pratique a disparu....
Cordialement
Olivier

Répondre