Est-ce bien La Bayonnaise ?

Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 428
Enregistré le : 11 Déc 2013, 12:50
Contact :

Est-ce bien La Bayonnaise ?

Message par OMNESJ » 21 Aoû 2015, 13:00

Bonjour !

J'ai trouvé cette carte postale non légendée dans une brocante. Après une recherche sur Internet, je crois pouvoir conclure qu'il s'agit du torpilleur La Bayonnaise de la classe "La Melpomène".
Bayonnaise008.jpg
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette hypothèse ?

Cordialement,

Jacques Omnès
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ALAIN
Messages : 1848
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Est-ce bien La Bayonnaise ?

Message par ALAIN » 21 Aoû 2015, 14:06

Il s'agit bien de La Bayonnaise photo entre le 1er juillet 1938 et le 1er avril 1939.

Cordialement

Alain

Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 428
Enregistré le : 11 Déc 2013, 12:50
Contact :

Re: Est-ce bien La Bayonnaise ?

Message par OMNESJ » 21 Aoû 2015, 14:22

Merci Alain pour cette confirmation.

Est-ce le numéro de coque qui vous permet d'indiquer la période pendant laquelle cette photo a pu être prise ?
Si oui, la source m'intéresserait.

Cordialement,

Jacques Omnès

DELAMBILY
Messages : 668
Enregistré le : 16 Juil 2011, 15:08

Re: Est-ce bien La Bayonnaise ?

Message par DELAMBILY » 21 Aoû 2015, 14:37

Bonjour Jacques,


La réponse se trouve dans les tableaux joints au livre "Les marques particulières des navires de guerre français (1900-1950)" du Colonel (er) Jean GUIGLINI. Vincennes, Service historique de la marine, 2002.
Cette ouvrage était en vente il y a peu de temps.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

ALAIN
Messages : 1848
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Est-ce bien La Bayonnaise ?

Message par ALAIN » 21 Aoû 2015, 14:55

Effectivement c'est le numéro de coque que l'on trouve également dans l'ouvrage les Torpilleurs légers français 1937-1945 de Marc Saibène.

J'ajoute qu'a mon avis il est possible que la photo date de la visite de La Bayonnaise à sa ville marraine le 29 mai 1938; ce qui ma fait penser cela c'est qu'a son entrée en service le 1er juillet 1938, elle a reçu sur ses canons de 100 mm les marques de nationalité de la guerre d'Espagne (j'ai une photo avec la marque 134 et les marques de nationalité), hors sur cette photo elle ne les a pas, ce qui laisse à penser qu'elle n'est pas encore en service actif.
Peut être que quelqu'un pourra confirmer ou infirmer que la photo est bien prise à Bayonne.

Cordialement

Alain

Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 428
Enregistré le : 11 Déc 2013, 12:50
Contact :

Re: Est-ce bien La Bayonnaise ?

Message par OMNESJ » 21 Aoû 2015, 15:06

Merci pour la source, Alain. Je la mets à mon programme d'acquisitions (en livre d'occasion sans doute).

Voici les mouvements de La Bayonnaise que j'ai trouvés pour ma part dans La Dépêche de Brest et de l'Ouest en mai-juin 19638 :

[Lorient] La Bayonnaise, qui a appareillé pour des exercies d'entraînement, ralliera Lorient vendredi.
[DdB jeudi 5 mai 1938]

Le torpilleur-escorteur La Bayonnaise arrivera aujourd'hui à Brest.
[DdB mardi 10 mai 1938]

La Bayonnaise, venant de Lorient, est arrivée hier, à 18 h. 30, pour prendre ses munitions et ses torpilles.
[DdB mercredi 11 mai 1938]

Le torpilleur La Bayonnaise effectuera, le mardi 17 mai, entre 14 et 16 heures, temps permettant, une école à feu sur but remorqué dans une zone centrée sur un point à 5 m. sud de Pen-Men et un rayon de 6 milles.
[DdB mercredi 11 mai 1938]

[Brest] Aujourd'hui [...] la Bayonnaise sera conduite du poste 1 bis en rade sur le coffre 3.
[DdB vendredi 13 mai 1938]

[Brest] Le torpilleur de 610 tonnes La Bayonnaise, venu prendre ses munitions et ses torpilles, est reparti pour Lorient à 12 h. 30.
[DdB samedi 14 mai 1938]

Le torpilleur La Bayonnaise va quitter aujourd'hui samedi le port de Lorient, pour se rendre à Toulon. La Bayonnaise sera rattachée à la flottille de la 3e région maritime.
[DdB samedi 28 mai 1938]

La Bayonnaise est arrivée à Bordeaux.
[DdB samedi 4 juin 1938]

La Bayonnaise est arrivée à Casablanca.
[DdB mardi 14 juin 1938]

Cordialement,

Jacques

Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 428
Enregistré le : 11 Déc 2013, 12:50
Contact :

Re: Est-ce bien La Bayonnaise ?

Message par OMNESJ » 21 Aoû 2015, 15:09

Merci aussi à André Delambily, dont je n'avais pas vu tout de suite le message.

Cordialement,

Jacques Omnès

ALAIN
Messages : 1848
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Est-ce bien La Bayonnaise ?

Message par ALAIN » 21 Aoû 2015, 15:17

Marc Saibène dit dans son ouvrage que le 29 mai 1938 La Bayonnaise a rendu visite à sa ville marraine(page 34); si le 28 mai elle a quitté Lorient pour Toulon, elle a fort bien pu faire escale à Bayonne, bien que la presse ne le précise pas.

Cordialement

Alain

Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 428
Enregistré le : 11 Déc 2013, 12:50
Contact :

Re: Est-ce bien La Bayonnaise ?

Message par OMNESJ » 21 Aoû 2015, 15:26

Tout à fait d'accord, Alain.

Je sais d'expérience que les mouvements répertoriés dans la presse ne sont pas exhaustifs. Il ne s'agissait pas de mettre en doute le passage de La Bayonnaise à Bayonne, mais d'apporter un complément d'information.

Cordialement,

Jacques Omnès

ALAIN
Messages : 1848
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Est-ce bien La Bayonnaise ?

Message par ALAIN » 21 Aoû 2015, 15:30

L'idéal serait que quelqu'un arrive à identifier ou est photographié La Bayonnaise, ce qui donnerait la date exacte de la photo.

Cordialement

Alain

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1317
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: Est-ce bien La Bayonnaise ?

Message par capu.rossu » 21 Aoû 2015, 16:19

Bonjour,

Le remorqueur sur bâbord arrière est un type Decout-Lacour, je crois même lire DP 3 ou 4 sur son pavois.
En 1938, seul Lorient possède encore des remorqueurs de ce type.

@+
Alain

ALAIN
Messages : 1848
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Est-ce bien La Bayonnaise ?

Message par ALAIN » 21 Aoû 2015, 18:00

Si on est a Lorient, la date de la photo est antérieure du 28 mai 1938 date à laquelle La Bayonnaise quitte Lorient; donc La Bayonnaise a porté sa marque 134 bien avant le 1er juillet 1938 qu'indiquent les ouvrages cités; elle remplace au sein de la 13e DT l'Enseigne Gabolde qui est mis en réserve le 12 février 1938 et elle prend armement définitif le 1er avril 1938; on a donc un nouveau créneau probable pour la photo entre le 1er avril 1938 et le 28 mai 1938.

Cordialement

Alain

Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 428
Enregistré le : 11 Déc 2013, 12:50
Contact :

Re: Est-ce bien La Bayonnaise ?

Message par OMNESJ » 21 Aoû 2015, 20:22

Bonsoir !

1. Confirmation dans L'Ouest-Eclair du passage de La Bayonnaise à Bayonne le 28 mai 1938 :
Bayonnaise Bayonne 2.png
[OE, 28 mai 1938]
Bayonnaise Bayonne.png
[OE, 30 mai 1938]

2. Question de novice :oops: : à partir de quand un bâtiment porte-t-il son numéro de coque ?
La Bayonnaise est admise au service actif fin mai 1938 et quitte alors Lorient pour rejoindre Toulon, car elle elle est destinée à la 13e DT. Est-il possible qu'elle quitte Lorient en portant déjà son numéro de coque ?

3. http://www.postenavalemilitaire.com/t14 ... a-royale[u] donne les différents numéros de coque de La Bayonnaise. Sont-ils donnés dans l'ordre chronologique ? [/u]:
"* La Bayonnaise - 134, T134, T132 - 1938/1942 - sabordé le 27 novembre 1942"

4. Je confirme que le remorqueur porte bien les lettres "DP" (direction du port), mais même à la loupe je n'arrive pas à lire le chiffre.


Cordialement,

Jacques Omnès
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ALAIN
Messages : 1848
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Est-ce bien La Bayonnaise ?

Message par ALAIN » 21 Aoû 2015, 20:56

La Bayonnaise est entrée en service le 1er juillet 1938, comme je l'ai indiqué plus haut elle a donc son numéro de coque avant, des que son affectation future a été connue.

Le numéro 134 signifie le 4e torpilleur de la 13e division de torpilleurs (qui comportait 4 torpilleurs)

Alain

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1317
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: Est-ce bien La Bayonnaise ?

Message par capu.rossu » 21 Aoû 2015, 21:23

Bonsoir Jacques,

Question 3 : oui

Question 2 : L'armement définitif a été prononcé le 1er avril et le torpilleur est en fin de période d'essais. Il lui reste à accomplir sa traversée de longue durée : le transit Lorient - Toulon en tiendra lieu. Normalement, la marque de coque est peinte lors de l'incorporation dans la division, l'admission au service actif ayant été prononcée. Cette dernière ne sera effective que le 1er juillet 1938, l'entrée en division n'est effective que ce même 1er juillet.
Mais ici on est dans un cas particulier : la marque de coque est disponible, l'Enseigne Gabolde étant en réserve depuis le 12 février. Bien que ce ne soit pas tout à fait règlementaire, elle a eu sa marque de coque peinte avant son envoi à Toulon.
Dans ma collection personnelle, j'ai :
- une photo non datée avec le 134 blanc et pas de marques de neutralité.
- une photo Bytchkowsky (le Marius Bar bordelais) avec le 134 blanc et les marques de neutralité lors de l'arrivée à Bordeaux le 04/06/1938.
- deux photos Marius Bar du 26/07/1938 avec 134 blanc et les marques de neutralité mais sans les 3 anneaux blancs distinctifs de la 13ème DT à la 1ère cheminée.
En résumé La Bayonnaise a appareillée de Lorient avec 134 blanc et marques de neutralité et on l'a aussi avec le 134 blanc mais sans les marques. Les photos dans ce cas sont probablement de mai 1938 quelques jours avant l'appareillage définitif.

@+
Alain

Répondre