Le Hardi ?

Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 428
Enregistré le : 11 Déc 2013, 12:50
Contact :

Le Hardi ?

Message par OMNESJ » 15 Fév 2016, 17:39

Bonjour !

J'ai essayé d'identifier ce torpilleur (photo fournie par un fils de marin). Je suppose qu'il s'agit du Hardi. Ai-je vu juste ?
LelièvreM149.jpg
Cordialement,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Lassaque
Messages : 6
Enregistré le : 25 Jan 2016, 11:30

Re: Le Hardi ?

Message par Lassaque » 15 Fév 2016, 18:48

Bonsoir Jacques,
C'est bien [/i]Le Hardi[/i] mais difficile à dater, sinon que c'est postérieur à mars 1941 (les Browning sur la pseudo tourelle arrière) mais, sous cet angle, on ne voit pas si la forme de la plate-forme DCA avant a été modifiée, ni si les CAD Hotchkiss ont déménagé sur la plage AR.
Cordialement
J. Lassaque

Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 428
Enregistré le : 11 Déc 2013, 12:50
Contact :

Re: Le Hardi ?

Message par OMNESJ » 15 Fév 2016, 20:11

Merci pour cette confirmation M. Lassaque.

J'ai toutefois une question concernant la datation de la photo. Si j'en crois Jean GUIGLINI, les bandes de nationalité ont été portées de 1937 à avril 1939, puis du 17 juillet 1940 au 27 novembre 1942. J'ai effectivement trouvé des photos du Hardi avec ces bandes de nationalité. Comment concilier le fait que, sur la photo, le torpilleur ne semble pas en porter avec une datation postérieure à mars 1941 ? Si les informations de Jean GUIGLINI sont exactes, ne devrait-on pas en conclure que la photo a été prise entre avril 1939 et juillet 1940 ? Je pose cette question avec beaucoup de modestie et de circonspection compte tenu des arguments techniques que vous citez dans votre réponse. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir où est mon erreur de raisonnement.

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1317
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: Le Hardi ?

Message par capu.rossu » 15 Fév 2016, 21:24

Bonsoir Jacques,
Le Hardi a été lancé le 4 mai 1938, a eu son premier armement définitif le 1er décembre 1939 et a été admis au service actif le 2 juin 1940 et enfin il a porté la marque T 102 à compter du 08/08/1940, date de la constitution de la 10ème Division de Torpilleurs. Il a porté cette marque jusqu'à la fin de sa courte carrière.
Votre erreur vient d'une mauvaise interprétation du tableau de Jean Guiglini : en effet celui-ci a fait une parenthèse au 1er avril 1941 pour y inclure le changement de nom de certains de ces torpilleurs, par exemple le Fleuret qui devient le Foudroyant et il a mis un "/" pour les torpilleurs qui ont, comme Le Hardi conservés leurs noms d'origine et après cette parenthèse, il n'a pas pensé à reprendre les numéros de coque pour la fin de l'année 1941. Pour lui la chose était évidente et il n'a pas envisagé que cela pourrait poser des problèmes à certains lecteurs.

@+
Alain

Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Enregistré le : 12 Mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Le Hardi ?

Message par Klaus Günther v. Martinez » 15 Fév 2016, 23:34

Bonsoir Alain,
la question de Jacques est à mon avis:
si la photo est en fait prise après mars 1941, pourquoi "Le Hardi" ne montre pas des marques de neutralité?

Cordialement
Klaus Günther

Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 428
Enregistré le : 11 Déc 2013, 12:50
Contact :

Re: Le Hardi ?

Message par OMNESJ » 16 Fév 2016, 08:47

Bonjour,
Klaus Günther v. Martinez a écrit : la question de Jacques est à mon avis:
si la photo est en fait prise après mars 1941, pourquoi "Le Hardi" ne montre pas des marques de neutralité?
Merci Klaus Günther d'avoir parfaitement résumé ma question.

Cordialement,

ALAIN
Messages : 1848
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Le Hardi ?

Message par ALAIN » 16 Fév 2016, 10:36

Le question est intéressante parce qu'effectivement toutes des photos que j'ai du Hardi après mars 1941 le montre avec les marques de nationalité, ce qui est logique pour un navire de la flotte de vichy après l'armistice de juin 1940; alors que sur cette photo il les porte pas; a moins que mis en gardiennage d'armistice le 20 mai 1942 on ait supprimé ces marques ce qui me parait peu plausible; je n'ai pas réussi à voir si lors du sabordage il portait encore ces marques de nationalités, il est assez peu visible sur les photos que je possède; la question n'est pas tranchée.

Alain

yvo35
Messages : 277
Enregistré le : 28 Déc 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Le Hardi ?

Message par yvo35 » 16 Fév 2016, 10:47

Bonjour,

Il semble que l'on distingue les marques de neutralité sur la pseudo-tourelle sup. AR.
Cordialement.
Yvonnick

Lassaque
Messages : 6
Enregistré le : 25 Jan 2016, 11:30

Re: Le Hardi ?

Message par Lassaque » 16 Fév 2016, 11:01

Regardez plus attentivement, les gars : la bande bleue sur l'avant est visible mais je vous accorde que la bande rouge ne l'est guère.
Je vous aurais bien joint cette photo recontrastée mais mon ordinateur est fâché avec le forum (impossible de me connecter malgré 20 changements de mot de passe). Je suis tributaire de la tablette de mon épouse, avec un autre compte ouvert. Et encore, cela ne marche pas toujours . Si le grand webmaster pouvait faire quelque chose pour moi, ce serait sympa.
Cordialement
J. Lassaque

ALAIN
Messages : 1848
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Le Hardi ?

Message par ALAIN » 16 Fév 2016, 11:11

Merci M.Lassaque, je vais essayer d'améliorer les contrastes!

Cordialement

Alain

Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 428
Enregistré le : 11 Déc 2013, 12:50
Contact :

Re: Le Hardi ?

Message par OMNESJ » 16 Fév 2016, 11:16

Re-bonjour,
Lassaque a écrit :Regardez plus attentivement, les gars : la bande bleue sur l'avant est visible mais je vous accorde que la bande rouge ne l'est guère.
Je vous aurais bien joint cette photo recontrastée mais mon ordinateur est fâché avec le forum (impossible de me connecter malgré 20 changements de mot de passe)
Ci-dessous, la photo un peu plus contrastée :
Hardi.jpg
Je m'attendais à voir les bandes sur les faces latérales des tourelles...

Cordialement,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

yvo35
Messages : 277
Enregistré le : 28 Déc 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Le Hardi ?

Message par yvo35 » 16 Fév 2016, 11:26

Re,
OMNESJ a écrit :Je m'attendais à voir les bandes sur les faces latérales des tourelles...
On les voit, sur la tourelle où elles sont apposées.
Sur les photos en n&b certaines couleurs très différentes peuvent se traduire par la même nuance de gris. Cela dépend de divers facteurs: éclairage, type de pellicule, traitement, tirage, etc...
Cordialement.
Yvonnick

Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 428
Enregistré le : 11 Déc 2013, 12:50
Contact :

Re: Le Hardi ?

Message par OMNESJ » 16 Fév 2016, 12:21

Merci pour toutes ces explications convaincantes.

J'en tire une conclusion : pour être marin, il faut avoir une bonne vue ! :D

Cordialement,

DELAMBILY
Messages : 668
Enregistré le : 16 Juil 2011, 15:08

Re: Le Hardi ?

Message par DELAMBILY » 16 Fév 2016, 12:22

Salut à Tous,

La photo (Wock), insérée à la page 166 de l'ouvrage ibidem de nôtre maître Jean Guiglini, légendée : "L'arsenal de Toulon en 1942 : premier plan, l'aviso dragueur La Curieuse A31 à couple du torpilleur de 1800 tonnes Le Hardi T102 rouge", semble démontrer l'absence de marque de neutralité.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 428
Enregistré le : 11 Déc 2013, 12:50
Contact :

Re: Le Hardi ?

Message par OMNESJ » 16 Fév 2016, 12:35

Bonjour André,

je viens de regarder la photo que vous mentionnez dans l'ouvrage de Jean GUIGLINI et moi je crois voir une marque de nationalité sur la tourelle AV juste au dessus du "02" du numéro de coque... Et peut-être aussi sur la tourelle supérieure AR.

Mais n'étant pas moi-même marin, ma vue me joue peut-être un tour :D

Cordialement,

Répondre