CP du Duguay-Trouin en 1936 ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 424
Enregistré le : 11 Déc 2013, 12:50
Contact :

CP du Duguay-Trouin en 1936 ?

Message par OMNESJ » 30 Juil 2016, 12:04

Bonjour,

j'ai acheté récemment cette carte postale, qui ne précise pas le nom du navire en train d'accoster à Bordeaux. Je pense qu'il s'agit du Duguay-Trouin et que la photo pourrait avoir été prise entre le 24 et le 26 juin 1936, dates à laquelle le torpilleur a fait escale à Bordeaux avec la Bourrasque, l'Orage et l'Alcyon à l'occasion de la 20ème Foire internationale et du Salon nautique de la ville.
Duguay trouin.jpg
Il existe d'autres cartes postales du croiseur amarré au quai des Quinconces, cette fois entre le 6 et le 9 juillet 1934. Mais à l'époque il avait un mât de flèche AV, qui a été débarqué lors du grand carénage du 5 au 31 mars 1935 à Brest (Jean GUIGLINI et Albert MOREAU, Les croiseurs de 8 000 T, Marines Edition, p. 29). L'aspect du bâtiment sur la carte postale plaide donc pour une datation postérieure à 1934 et même à mars 1935.

Ma tentative d'identification et de datation est-elle plausible ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1289
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: CP du Duguay-Trouin en 1936 ?

Message par capu.rossu » 30 Juil 2016, 13:08

Bonjour Jacques,

Une chose est sure, ce ne peut pas, à cette date de 1936, être le Lamotte Picquet puisque celui-ci est devenu navire amiral des FNEO le 8 janvier 1936.
Ces érudits que sont Moreau et Guiglini n'ont pas donné les mouvements de ces croiseurs dans leur livre ?
Il serait intéressant de connaître les dates de départ d'Extrême Orient et d'arrivée en France du Primauguet (après avoir été relevé par le LP). Cela lèverait l'ambiguïté entre le DG et le P, ce que ne font pas les tuyaux de cheminées les mêmes sous cet angle.

@+
Alain

Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 424
Enregistré le : 11 Déc 2013, 12:50
Contact :

Re: CP du Duguay-Trouin en 1936 ?

Message par OMNESJ » 30 Juil 2016, 14:57

Bonjour Alain,

Le Lamotte-Picquet est évidemment exclu, mais on peut également exclure le Primauguet. Selon Jean GUIGLINI et Alain MOREAU, le navire arrive à Lorient le 26 février 1936 et est placé en position de disponiblité armée "réparations" dans ce port du 20 mars 1936 au 30 août 1937 (son mât de flèche AV a été débarqué lors de réparations à Saïgon du 23 décembre 1934 au 1er avril 1935). Il ne peut donc être à Bordeaux en juin 1936.

Cordialement,

Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Enregistré le : 12 Mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: CP du Duguay-Trouin en 1936 ?

Message par Klaus Günther v. Martinez » 30 Juil 2016, 22:33

"Il ne peut donc être à Bordeaux en juin 1936."
Oui, mais la date juin 1936 n'est qu'un assomption, car le "Duguay Trouin" était à Bordeaux en ce mois..
Mais quand-même c'est un assomption raisonable - pas trouvé un autre séjour à Bordeaux d'un croiseur en cette configuration.

Cordialement
Klaus Günther

Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 424
Enregistré le : 11 Déc 2013, 12:50
Contact :

Re: CP du Duguay-Trouin en 1936 ?

Message par OMNESJ » 31 Juil 2016, 09:44

Bonjour Klaus-Günther,

mon raisonnement se base évidemment sur le fait qu'il doit s'agir d'un croiseur de la classe Duguay-Trouin (vu l'aspect général du bateau) et qu'on peut éliminer le Lamotte-Picquet et le Primauguet (autres croiseurs de cette classe) en recherchant les mouvements de ces trois navires dans GUIGLINI et MOREAU. Seul le Duguay-Trouin, sauf si une information m'a échappé, entrait en ligne de compte. Et le choix entre 1934 et 1936 se fait sur la base de l'absence de mât de flèche avant. Si la photo était de meilleure qualité et si l'angle de prise de vue avait été favorable, on aurait pu aussi essayer de voir si le bâtiment de la CP portait une bande blanche sur une cheminée.

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1289
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: CP du Duguay-Trouin en 1936 ?

Message par capu.rossu » 31 Juil 2016, 12:54

Bonjour Jacques et Klaus,

En faisant une symétrie verticale avec un éditeur d'images, j'ai visionné le tampon de la poste dans le sens de la lecture.
Les inscriptions de la ligne supérieure et de la ligne inférieure donne comme date d'envoi de la CP "27 septembre". Malheureusement, je n'arrive pas à déchiffre la ligne médiane et ne pet dire si c'est l'année ou l'indicatif du bureau de poste.

@+
Alain

Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 424
Enregistré le : 11 Déc 2013, 12:50
Contact :

Re: CP du Duguay-Trouin en 1936 ?

Message par OMNESJ » 31 Juil 2016, 14:07

Bonjour Alain,

cette carte postale a été postée à Bordeaux-gare le 27 septembre 1943 à 13 h 30 (cachet de la poste au verso faisant foi). Ce qui ne signifie évidemment pas que la photo ait été prise en 1943. De toute façon, le Duguay-Trouin s'est trouvé bloqué à Alexandrie en 1940 avec la force X de l'amiral Godfroy, avant de rejoindre Dakar en septembre 1943 et de reprendre la guerre aux côtés des Alliés. Mais tout cela vous le savez mieux que moi. J'ai l'impression que pendant la guerre on utilisait ce qu'on trouvait, y compris des CP issues de vieux stocks.

Cordialement,

Répondre