Canonnière francaise?

Répondre
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Enregistré le : 12 Mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Canonnière francaise?

Message par Klaus Günther v. Martinez » 04 Fév 2017, 16:44

Une photo d'un canonnière ou aviso, probablement francais.
Identifié comme "Lion" ici, mais pas correct:
http://images.google.de/imgres?imgurl=h ... 26&biw=960
unbekanntes Kanonenboot.jpg
Cordialement
Klaus Günther
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ALAIN
Messages : 1848
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Canonnière francaise?

Message par ALAIN » 04 Fév 2017, 17:22

Bonjour Klaus

Ce n'est pas le Lion, mais la Lionne du type Crocodile une série de 8 canonnières françaises.

Cordialement

Alain

Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Enregistré le : 12 Mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Canonnière francaise?

Message par Klaus Günther v. Martinez » 04 Fév 2017, 17:50

Merci, Alain,
mais "Lionne" (et "Crocodile") sont 3-mâts!
Cordialement
Klaus Günther

ALAIN
Messages : 1848
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Canonnière francaise?

Message par ALAIN » 04 Fév 2017, 18:51

La Lionne est la seule de cette classe à avoir deux mats, les autres ont trois mats, c'est une classe très hétérogène, ils appartiennent au même programme mais ne se ressemblent pas, à l'époque les chantiers navals avaient beaucoup de liberté d'interprétation du cahier des charges.

Cordialement

Alain

Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Enregistré le : 12 Mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Canonnière francaise?

Message par Klaus Günther v. Martinez » 05 Fév 2017, 09:27

Merci, Alain, mais cette carte postale montre une trois-mâts:
https://images-02.delcampe-static.net/i ... 09_001.jpg
Identification pas correcte??
Cordialement
Klaus Günther

ALAIN
Messages : 1848
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Canonnière francaise?

Message par ALAIN » 05 Fév 2017, 09:59

Je me pose moi aussi la question; j'ai plusieurs photos de la "Lionne" elle a deux mats sur toutes, sauf sur une seule photo ( pas la même que celle de Klaus) ou elle a trois mats, alors je n'arrive pas a savoir si il y a une erreur d'identification, ou si elle a porté trois mats dans une courte période de son existence.

D'autre part Luc Feron qui est un auteur sérieux sur les navires de guerre français, dans son article qu'il a consacré aux canonnières de station dans le Marine Magazine Hors série N°4:" 100 ans de Marine Française" précise explicitement dans la partie consacrée aux canonnières du type Crocodile que la "Lionne" ne possédait que deux mats.
Alors une erreur d'identification est possible, mais pas certaine.

Si quelqu'un en sait plus sur cette Lionne!

Cordialement

Alain

ALAIN
Messages : 1848
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Canonnière francaise?

Message par ALAIN » 05 Fév 2017, 10:10

J'ai trouvé une étude sur la Lionne avec les plans d'origine qui nous montre une canonnière à trois mats; la mature aurait été ensuite modifiée et un mat supprimé voilà donc l'explication.

Cordialement

Alain

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1317
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: Canonnière francaise?

Message par capu.rossu » 06 Fév 2017, 00:21

Bonsoir,
Dans le devis d'armement du 2 mars 1885, il est mentionné trois mâts plus le beaupré.

Et c'est bine Lion et non Lionne qui est inscrit sur ce devis.
Lion 1895 devis d'armement 1G6-52 SHT 18 (Copier).JPG
@+
Alain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ALAIN
Messages : 1848
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Canonnière francaise?

Message par ALAIN » 06 Fév 2017, 08:28

Bonjour Alain,

Le Lion de 1885 est une canonnière du type Comète; alors que la Lionne de 1875 était du type Crocodile; les deux ont existé!


Cordialement

Alain

Répondre