L'AUDACIEUX, à Dakar ou à Bizerte ?

Avatar de l’utilisateur
ALAMER
Messages : 249
Enregistré le : 21 Jan 2007, 13:25
Localisation : Paimpont Ille-et-Vilaine
Contact :

L'AUDACIEUX, à Dakar ou à Bizerte ?

Messagepar ALAMER » 10 Nov 2017, 10:54

Bonjour,
L'AUDACIEUX a eu une vie tourmentée : incendié lors d'un combat contre le HMAS Australia qui fit 72 morts durant la bataille de Dakar le 23 septembre 1940, puis échoué entre Rufisque et Poponguine, il fut renfloué, puis s'est rendu par ses propres moyens à Bizerte même si des remorqueurs étaient prévus en relais au cas où... (et non remorqué comme précédemment écrit, merci à M. Jacques Omnès pour la rectification de cette erreur fréquemment commise) où il fut coulé par des bombes alliées lors d'une attaque le 7 mai 1943.

L'association ALAMER propose de nombreuses photographies sur la page qui lui est dédié : L'AUDACIEUX et nous nous questionnons sur les lieux (et dates) des photographies montrant son épave.

Les 14 premières photographies (en partant du haut) font partie d'un lot reçu en don par l'association ALAMER et que l'information que nous en avons est qu'elle ont été prises après l'attaque à Bizerte. L'on peut y noter :
  • que L'AUDACIEUX penche sur bâbord
  • deux obus de gros calibre sont posés sur le pont (photos n°47109, 4710 & 4711)

L'antépénultième (n°1110) montre L'AUDACIEUX au bassin ET ayant subi des dégâts La légende nous dit probablement à Dakar après l'attaque du 23 septembre 1940.

Enfin les deux dernières (n°4098 & 4099) :

Nous vous remercions par avance de nous faire part de vos avis sur ces photographies.
Modifié en dernier par ALAMER le 10 Nov 2017, 15:36, modifié 2 fois.
Association ALAMER - http://alamer.fr

yvo35
Messages : 211
Enregistré le : 28 Déc 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: L'AUDACIEUX, à Dakar ou à Bizerte ?

Messagepar yvo35 » 10 Nov 2017, 11:17

Bonjour,

Pour moi, toutes ces photos ont été prises à Dakar.
Une superstructure de fortune avait été mise en place avant le transfert vers Bizerte. On ne la voit sur aucune photo.
Quant aux "penche sur tribord" et "penche sur bâbord", un tirage de photo à l'envers n'est pas à exclure.
(édit: ce qui est confirmé par l'orientation de l'affut n°2)
Cordialement.
Yvonnick

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1133
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: L'AUDACIEUX, à Dakar ou à Bizerte ?

Messagepar capu.rossu » 10 Nov 2017, 19:17

Bonsoir,
Toutes ces photos ont été prises à Dakar après les combats de septembre 1940.
Le navire est échoué près de la plage, cas de Dakar et non pas de Bizerte où il était au bassin).
La vue au bassin est aussi à Dakar puisqu'on voit les superstructures avant, elles seront rasées pour la traversée Dakar - Bizerte.


Voici une vue prise à Bizerte après la libération de la Tunisie :

Bizerte (3).jpg


Deux remarques sur les textes :
- 1) pourquoi avoir marqué "de jour" pour l'autonomie ?
- 2) le texte de 1943 ne correspond pas à l'Audacieux mais soit au Malin soit au Terrible.

DELAMBILY
Messages : 563
Enregistré le : 16 Juil 2011, 15:08

Re: L'AUDACIEUX, à Dakar ou à Bizerte ?

Messagepar DELAMBILY » 10 Nov 2017, 21:46

Salut à Tous,

Inutile de localiser les photos, cela a était parfaitement établi par mes prédécesseurs.
Le récit de 1943 correspond à l'historique du Terrible. Je suis surpris du surnom donné à l' l'Emile Bertin : Le Bertus. Je l'ignorais, pourtant mon papa à fait six ans à son bord (4+2).
La photo inversée a été évoquée dans une confusion de bâtiments, trouvée dans la revue "cols-bleus", le message d'Alain (de Menton) donne la réponse sur l'inclinaison à tribord : http://www.forum.netmarine.net/viewtopic.php?f=5&t4238&p=19990

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 406
Enregistré le : 11 Déc 2013, 12:50
Contact :

Re: L'AUDACIEUX, à Dakar ou à Bizerte ?

Messagepar OMNESJ » 11 Nov 2017, 09:12

Bonjour André,
Bonjour à tous,

DELAMBILY a écrit :Le récit de 1943 correspond à l'historique du Terrible. Je suis surpris du surnom donné à l' l'Emile Bertin : Le Bertus. Je l'ignorais, pourtant mon papa à fait six ans à son bord (4+2).


"BERTUS" est manifestement une erreur de transcription d'un carnet du radio du TERRIBLE Roland Sévenou (j'ai eu l'original en main et je possède des scans de la totalité des carnets). Idem pour le BARFLEUR, dont le nom est également estropié (BARFEAUR ?!). La transcription, manifestement ancienne, n'a pas dû être faite par un(e) spécialiste...

Autre remarque : ce texte, en grande partie hors-sujet, sur la page de L'AUDACIEUX, s'explique sans doute par le fait que le programme de gestion du site Alamer ajoute automatiquement ce type de document, issu d'une autre page - où il a sa place -, lorsqu'il détecte un lien (ici AUDACIEUX). Cela fait partie des imperfections héritées de temps anciens qu'il va falloir corriger dans le cadre du travail de refonte du site déjà engagé.

Cordialement,


Retourner vers « Photos mystère »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités