Page 1 sur 1

Qui est derrière le CONDE

Posté : 03 Fév 2019, 17:55
par ALAIN
Je vous soumet une photo du vieux croiseur cuirassé déclassé Condé à Lorient probablement après 1940, puisque il me semble bien que les personnages à droite sont allemands; jusque la rien de plus normal, sauf que l'on aperçoit juste derrière le Condé l'éperon d'un croiseur semble t'il à l'état de ponton à la coque sombre, et là je ne vois pas de quel navire il peut s'agir. Quelqu'un a une idée?
1940 CONDE lorient.jpg
Cordialement

Alain

Re: Qui est derrière le CONDE

Posté : 03 Fév 2019, 20:35
par capu.rossu
Bonjour Alain,

Il s'agit de la coque du croiseur protégé Alger.

@+
Alain

Re: Qui est derrière le CONDE

Posté : 03 Fév 2019, 21:03
par ALAIN
Merci Alain,

Je ne savais pas que l'Alger avait été amené à Lorient, je pensais qu'il avait fini sa carrière de ponton à Rochefort; savez vous quand et pourquoi il a été amené à Lorient.

Cordialement

Alain

Re: Qui est derrière le CONDE

Posté : 03 Fév 2019, 22:35
par capu.rossu
Bonsoir Alain,

Je suppose qu'il a été déménagé comme les autres vieilles coques de Rochefort lors de la fermeture de cet arsenal en 1927. La Liste de la Flotte de 1939 le classe "ponton d'accostage". j'ai ds photocopies de télégrammes trouvés à Toulon pour les garde-côtes cuirassés et les dragueurs mais pas pour lui.

@+
Alain

Re: Qui est derrière le CONDE

Posté : 03 Fév 2019, 22:49
par ALAIN
Merci encore Alain,

J'avais tout faux, j'étais persuadé que tous les pontons d'amarrage de Rochefort avaient été démolis sur place à la fermeture de l'Arsenal, ils ont donc été transportés à Lorient en 1927?

Alain

Re: Qui est derrière le CONDE

Posté : 04 Fév 2019, 12:59
par capu.rossu
Bonjour Alain,

Concernant la fermeture de l'arsenal de Rochefort, j'ai trouvé dans les DM consultés à Toulon quelques papiers qui, outre Rochefort, concernaient les autres ports.
Parmi eux, on trouve le transfert des bâtiments de la 4ème Escadrille de Dragage de Rochefort à Brest, de la citerne Plongeur de Rochefort à Toulon et de la fermeture de l'arsenal avec la liste des services à conserver, les immeubles à conserver et ceux à vendre et la remise aux Domaines des bâtiments de servitude (évoqués mais pas trouvé la note donnant les précisions).
Le 15 février Paris prescrit de conserver l'Embuscade à Rochefort et d'envoyer les Caïman et Indomptable à Lorient à la première occasion puis un du 15 prescrivant d'attendre pour cet envoi un ordre ultérieur de l'EMG. Ces deux garde-côtes seront mis à vente à une date que je n'ai pas retrouvé et ce probablement à Lorient.
La liste de la Flotte de 1939 donne comme ponton resté à Rochefort : l'Embuscade (on la retrouve échouée en rivière de Rochefort en 1945) servant de ponton d'accostage.

@+
Alain

Re: Qui est derrière le CONDE

Posté : 04 Fév 2019, 13:11
par ALAIN
Merci Alain pour ces précisions :D

Cordialement

Alain