Page 1 sur 1

Le Richelieu et le Jean Bart à Villefranche

Posté : 23 Fév 2020, 18:29
par ALAIN
RICHELIEU 1954 3 1 à villefranche.jpg
Cette photo du Richelieu à Villefranche n'a rien de mystérieux me direz vous, mais ce que je recherche c'est la date exacte du cliché, en effet dans les années 1950 je l'ai visité a cet endroit même; et je n'arrive pas à me souvenir de la date exacte,j'étais bien jeune à l'époque.
JEAN BART 1957 6 à villefranche.jpg
J'ai également visité toujours au même endroit le Jean Bart quelques années plus tard; la aussi je suis à la recherche de la date.
Si quelque est en mesure de dater ces clichés, merci d'avance.

Il s'agit donc de la date exacte de leur escale à Villefranche vous l'aurez compris.

Cordialement

Alain

Re: Le Richelieu et le Jean Bart à Villefranche

Posté : 24 Fév 2020, 04:05
par antietam
Le remarquable livre rédigé par René Sarnet et Eric le Vaillant publié chez Marines Edition indique 3 escales du Richelieu à Villefranche sur mer : le 14 février 1953, puis le 28 février 1954 puis le 19 février 1955.
Sur les 5 cartes postales que j'ai du "Richelieu" au mouillage à Villefranche, dont celle que vous représentez, aucune ne porte du date. Elles ont donc pu être prises lors de chacune des escales. Une seule néanmoins pourrait apporter une précision : une "Photo Sausser" où l'on distingue l'avant du remorqueur "Fort" avec son numéro d'étrave "A685" blanc sur coque noire. A priori, ce serait vers 1952-53, mais j'ignore si le "Fort" était toujours en service en 54-55 avec la même livrée ou bien s'il a reçu un numéro noir sur coque grise.

Le livre de Robert Dumas, également publié chez Marines Editions, mentionne que le "Jean Bart reprend ses activités entre Toulon, Les Salins et Villefranche du 24 au 28 janvier, du 14 au 17 février avec une escale du 15 au 16 (où ?) puis du 28 février au 6 mars 1957".
Je possède 4 cartes postales différentes du "Jean Bart" à Villefranche dont une, (Mar" ref AH79), montre le "navire avec l'EE "Bouvet" en arrière plan. On aurait pu espérer que la présence simultanée des 2 bâtiments permette de situer au moins une des escales du "Jean Bart", malheureusement le livre de Robert Dumas et Jean Moulin (Escorteurs d'escadre) ne donne aucune précision sur les dates d'escale du "Bouvet" à Villefranche.

Hélas, à la seule lecture de ces ouvrages, je suis incapable de déterminer les dates exactes des escales du "Richelieu" et du "Jean Bart" à Villefranche.
J'espère que vos dates de passage à Villefranche, par recoupement avec ces données, apporteront plus de lumières
Cordialement

Re: Le Richelieu et le Jean Bart à Villefranche

Posté : 24 Fév 2020, 08:19
par ALAIN
Merci antietam pour ces précisions qui cernent quand même le problème; les escales ont pratiquement toutes lieu en février, carnaval de Nice oblige :lol: en ce qui me concerne je penche plutôt aux dernières vu mon age. :lol:

Alain

Re: Le Richelieu et le Jean Bart à Villefranche

Posté : 28 Fév 2020, 13:36
par capu.rossu
Bonjour,

Le remorqueur Fort a porté en premier lieu la marque de coque FR en lettres blanches sur fond de coque noire

II prend ensuite la marque de coque A 685,,lettre et chiffres blancs, sur fond de coque noire à l’exception des flancs du gaillard qui sont peints en blancs
La troisième livrée est chiffres et lettre blanc sur fond de coque peint en gris. (dernière photo datée dans ma collection : 13/04/1953).

Le Fort est détaché au groupe Richelieu en 1947 tout en continuant des missions pour la DP Toulon et est ms en RSB le 01/09/1957, sa chaudière bâbord étant hors service

@+
Alain