Rappel:Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor

ALAIN
Messages : 1686
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Rappel:Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor

Messagepar ALAIN » 03 Déc 2013, 17:48

Le 7 décembre 1941 le Japon attaque Pearl Harbor

L'attaque sur Pearl Harbor,base navale américaine située sur l'ile d'Oahu,dans l'archipel d'Hawaï,au cœur de l'océan Pacifique,fut lancée par surprise le matin du dimanche 7 décembre 1941 par la marine impériale japonaise contre la flotte américaine du Pacifique dans sa base située dans une rade peu profonde dans laquelle on entre par un chenal peu large,les navires mouillaient autour de l’île Ford qui en occupe le centre. Le 7 décembre 1941 il y avait 86 unités à Pearl Harbour, dont 8 cuirassés: Arizona, California, Maryland, Nevada, Oklahoma, Pennsylvania,Tennessee, West-Virginia, 9 croiseurs, 28 destroyers, 4 sous-marins, un cuirassé-cible, une trentaine de navires auxiliaires, et environ 300 avions et hydravions. Cette attaque s'inscrit dans la politique d'expansion impériale. L'anéantissement de la principale flotte de l'US Navy devait permettre à l'empire du Soleil levant d'établir sa main mise sur l'Asie orientale. Le Quartier général impérial souhaitait également répondre aux sanctions économiques prises par Washington en juillet 1941 après l'invasion de la Chine et de l'Indochine française par l'armée japonaise. Le plan de l'attaque préparé par l'amiral Yamamoto était basé sur l'effet de surprise, les japonais s'inspiraient également de l'attaque en novembre 1940 de l'escadre italienne à Tarente par les bombardiers- torpilleurs britanniques Fairey Swordfish partis d'un porte-avions,et qui avait immobilisé les principaux cuirassés italiens pour longtemps. Les forces japonaises étaient composées de six portes-avions: les Akagi, Kaga, Hiryu, Shokaku, Soryu et Zuikaku, portant plus de 400 avions,et d'une flotte de reconnaissance de 22 sous-marins, 5 sous-marins de poche amenés par de grands sous-marins, trois croiseurs légers et 8 ravitailleurs de carburant.

Cette flotte quitte secrètement le Japon le 26 novembre, alors même que les deux gouvernements sont encore en pourparlers, et elle se dirigent vers Hawaï par le Nord, une route peu fréquentée ou il y a peu de chance qu'elle soit découverte .
Le 2 décembre la flotte reçu l'ordre officiel d'attaquer, le 6 décembre l'attaque est lancée.
La déclaration de guerre officielle japonaise cryptée fut reçue trop tard par l'ambassade du Japon à Washington, Pearl Harbor reçu l'alerte des autorités américaines après le bombardement.

A l'issue de l'attaque, conduite en deux vagues aériennes successives; la première à 7 h 40 de 183 avions; la seconde à 8 h 30 de 167 avions, une troisième vague fut annulée, en l'effet de surprise ne jouant plus, le risque était trop grand pour la flotte japonaise d'être découvert par les américains, d'autant plus que les japonais ne savaient toujours pas ou étaient les portes-avions de US Navy. Les pertes américaines furent importantes :2 403 morts et 1 178 blessés. Quatre navires de ligne:Arizona,Oklahoma,California et West-Virginia; trois croiseurs,Raleigh, Helena, Honolulu, trois destroyers,Cassin, Downes et Shaw,le bâtiment cible Utah et 188 avions furent détruits ou gravement endommagés. Cependant beaucoup de navires purent être remis en état dans les mois qui suivirent, seuls Arizona et Oklahoma furent définitivement perdus mais quatre cuirassés et les destroyers Cassin et Downes durent être totalement reconstruits.
Les trois portes-avions américains du Pacifique, alors absents de Pearl Harbor, échappèrent à l'attaque.
Les japonais perdirent 64 hommes, 29 avions et les cinq sous-marins de poche, un marin fut capturé.

En moins de vingt-quatre heures, l'Empire du Japon attaqua également les États-Unis aux Philippines, et ouvrit les hostilités avec le Royaume-Uni, en envahissant Hong-Kong et en débarquant en Malaisie.
L'attaque sur Pearl Harbor provoqua l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale aux cotés des Alliés.
Les historiens ont mis en évidence, l'audace du plan de l'amiral Isoroku Yamamoto, mais aussi le manque de préparation, et les négligences américaines.

Image
Situation des navires à Pearl Harbor lors de l'attaque japonaise

Image
L'Arizona en feu, derrière le West Virginia et le Tennessee

Image
Au premier plan les destroyers Cassin et Downes, derrière le cuirassé Pennsylvania

Image
Les cuirassés West Virginia au premier plan et Tennessee


Alain

Jean Lassaque
Messages : 373
Enregistré le : 09 Mar 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: Rappel:Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor

Messagepar Jean Lassaque » 05 Déc 2013, 18:58

Bonsoir Alain,
Je ne sais pas si je ne vous l'ai pas déjà raconté, mais tant pis. Bis repetita placet.
Je discutais un jour avec un historien maritime américain des attaques surprise dans la 2ème guerre mondiale et je lui glissai -sournoisement- que le fait pour une puissante force aéronavale de traverser en grand secret tout un océan pour aller bombarder sans préavis par un dimanche matin d'automne la flotte d'un pays non en guerre à son mouillage au port était un coup tordu (lousy trick). Et mon interlocuteur démarra sur les chapeaux de roues : Comment cela ? mais Pearl Harbor est une infâmie ! Je lui précisais alors que je ne parlais pas de Pearl Harbor, mais de Casablanca... Aucun rapport ! (No connection) répliqua-t-il vertement en me rappelant que les USA nous ont fourni gratuitement (hors prêt-bail, paraît-il mais je n'ai jamais vérifié) six destroyers pour remplacer ceux qui ont été démolis (Albatros, Milan, Fougueux, Frondeur, Brestois et Boulonnais) à Casablanca.
La paille et la poutre !
Cordialement
J. Lassaque

ALAIN
Messages : 1686
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Rappel:Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor

Messagepar ALAIN » 05 Déc 2013, 19:11

En temps de guerre, il faut être du coté du vainqueur, c'est bien connu, seul le vaincu à des choses à se reprocher!
D'autre part je n'avais jamais entendu dire que les navire cédés en 1944 devaient remplacer ceux détruits en novembre 1942, si c’était le cas, le compte n'y est pas!

Alain

ALAIN
Messages : 1686
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Rappel:Le 7 décembre 1941,le Japon attaque Pearl Harbor

Messagepar ALAIN » 07 Déc 2018, 11:16

Aujourd'hui 7 décembre; il y a 77 ans les japonais attaquaient la base US de Pearl Harbour faisant entrer les américains dans la guerre.

Alain


Retourner vers « Histoire des marines étrangères : De la naissance de la vapeur à nos jours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités