Page 1 sur 1

21 JUIN 1919 le sabordage de la flotte allemande à Scapa Flow

Posté : 17 Juin 2017, 16:01
par ALAIN
En application des termes de l'Armistice du 11 novembre 1918 signé à Compiègne; la flotte de haute mer allemande devait être internée le temps que des négociations s'engagent sur le sort des navires; ceux ci devant ensuite être répartis entre les vainqueurs. Pendant que les négociations se poursuivaient; l'amiral Ludwig von Reuters commandant la flotte allemande, qui n'acceptait pas de livrer ses navires, préparait dans le plus grand secret;d'autant que le sabordage était formellement interdit par les termes de l'Armistice; le sabordage des bâtiments de la flotte.

Image
La flotte allemande internée à Scapa Flow

Le 21 juin 1919, 72 navires internés à la base britannique de Scapa Flow dans les Iles des Orcades; toutes les grandes unités modernes: 11 Dreadnoughts; 5 croiseurs de bataille; 8 croiseurs et 48 destroyers se sabordaient en même temps, à la stupeur et la colère des britanniques qui ne purent rien empêcher, a part obliger quelques destroyers a s'échouer sur la plage.

Quelques photos de sabordage:
Image
Le cuirassé Baden en cours de renflouement, coulé droit, son renflouement ne pose pas de problèmes et sera effectué rapidement; il n'en va pas de même pour les autres navires.


Image
Sabordage du cuirassé Bayern

Image
Sabordage du croiseur de bataille Derfflinger

Image
Sabordage du croiseur de bataille Hindenburgh

Le renflouement de la plupart des grandes unités dura tout l'entre deux guerres; les navires renfloués par des entreprises spécialisées étant envoyées dans des chantiers de démolition; les quelques unités restées au fond, font maintenant de Scapa Flow, un haut lieu de la plongée.

Le renflouement sera plus problématique:

Image
Le renflouement du Bayern en 1934

Image
Le renflouement du Derfflinger en 1939

Image
Le Hindenburgh en cours de renflouement en 1926

Re: 21 JUIN 1919 le sabordage de la flotte allemande à Scapa Flow

Posté : 18 Juin 2017, 08:16
par ALAIN
Image
Une photo particulièrement intéressante, en effet on y voit des militaires britanniques tentant de s'opposer au sabordage d'un destroyer allemand; malheureusement le destroyer comme la plupart de ceux photographiés à Scapa Flow n'est pas identifié.

Re: 21 JUIN 1919 le sabordage de la flotte allemande à Scapa Flow

Posté : 18 Juin 2017, 19:52
par capu.rossu
Bonsoir,

J'avais lu, il y a longtemps, que certains esprits chagrins à Paris prétendaient que ce sabordage avait été fort bien accueilli tant à l'Amirauté que dans les milieux politiques de Londres car il coupait court aux prétentions que la France aurait pu formuler au sujet d'une cession éventuelle de plusieurs bâtiments de cette flotte.
@+
Alain