Secteur Maritime du Lac de Constance

joel16
Messages : 85
Enregistré le : 17 Jan 2014, 11:03

Secteur Maritime du Lac de Constance

Messagepar joel16 » 22 Mai 2016, 20:56

SECTEUR MARITIME DU LAC DE CONSTANCE

Image

Le lac de Constance est composé de plusieurs plans d'eaux situés au nord des Alpes, à la frontière entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche, alimenté principalement par le Rhin.
En août 1945, la France décide de se positionner sur ce lac à l'extrême sud de sa zone d'occupation, elle en charge la Royale qui s'installe à Nonnenhorn (Quartier Général), Kressbronn (Poste de Commandement et Base Principale), Lindau (Base Secondaire et Fusiliers Marins), Constance (Base Secondaire), Bregenz (Station), Stadigrasse (Station), Langenargen (Fusiliers Marins), Allmannsdorf (Fusiliers Marins), Staad (Fusiliers Marins) et Immenstaad (Base de l'Aéronautique Navale).
La Base de l'Aéronautique Navale "Z" d'Immenstaad accueille l'Escadrille 3S venant de Saint-Mandrier et équipée d'hydravions Latécoère 298 marine. La BAN "Z" sera désarmée le 1er septembre 1946 et la 3S rejoindra la BAN de Cuers.
Outre les missions de patrouille et de surveillance de la navigation sur le lac, une section "T" de la Royale fut charger de s'emparer de toutes les installations à caractères navals allemandes et plus particulièrement du Laboratoire de Kressbronn spécialisé dans la recherche en acoustique sous-marine. Le matériel et une partie du personnel allemand rejoindront en avril 1946 le site de Brusc près de Toulon qui deviendra en parti grâce à eux le Centre International d'Acoustique Sous-marine.
Au 23 avril 1946, l'effectif du Secteur Maritime du Lac de Constance était de 9 officiers, 45 officiers mariniers, 159 quartiers-maîtres et matelots, 19 gendarmes.
Au niveau des Bâtiments, mise à part un nombre certain de vedettes saisi aux allemands, il nous a été signalé la réquisition d'un ferry-boat et d'un paquebot "Rhin et Danube". Furent notamment affectées au Secteur Maritime 2 Chris-Craft type La trombe, 2 Vedettes type Artois, 1 Vedette type L'Alsacienne, 1 Vedette type Bellatrix, 2 Vedettes type Mimosa et 3 Vedettes type La Capricieuse. Il n'y eu jamais plus de 40 Bâtiments en service dans cette unité dont 5 Vedettes affectées à la BAN "Z".
A partir de la fin de 1946, le Secteur Maritime du Lac de Constance est renommé Flottille du Lac de Constance et sera rattaché aux Forces Maritimes du Rhin. Au fil des mois, il perdra une à une toutes ses bases et sera définitivement supprimé en janvier 1948.

Page offerte par le forum "Marines de Guerre et Poste Navale"

Retourner vers « Histoire de la marine française : De la naissance de la vapeur à nos jours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités