Modex P800

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Patrick le SCOUARNEC
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Modex P800

Messagepar Patrick le SCOUARNEC » 17 Juil 2017, 16:35

Bonjour à tous.

L'ASTROLABE dernier né est immatriculé P800. Cela semble bizarre compte tenu que la tranche OTAN française va de P600 à P799, les 800 étant attribués aux Pays-Bas.

Quelqu'un aurait-il une sur la question ?

En vous remerciant par avance.
Patrick

SL
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Re: Modex P800

Messagepar SL » 17 Juil 2017, 18:27

Bonjour,
Sans aucune certitude je pense que cette particularité est liée au fait que le bâtiment n'est pas un bâtiment de la Marine nationale mais appartient aux Terres Australes et Antarctiques et est affrété par l'institut polaire français. Il est simplement armé par du personnel de la Marine.
La chose s'est déjà produite par le passé. Il en était ainsi pour les frégates météorologiques des années 1950. Ces bâtiments portaient un numéro de coque pris dans la série attribuée à la France pour les escorteurs; mais ils avaient le statut de bâtiment de guerre ce qui n'est peut-être pas le cas de L'Astrolabe.
Dans ces conditions pourquoi être aller chercher un numéro chez nos voisins bataves ? La question reste posée.
Autre question posée par ce message : en quelques lustres passée dans l'institution je n'ai jamais entendu le terme "modex". D'après l'instruction de mars 1951 le terme consacré serait "symbole de coque". De nouvelles instructions ont elles été publiées ?
Cordialement SL

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Patrick le SCOUARNEC
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Re: Modex P800

Messagepar Patrick le SCOUARNEC » 17 Juil 2017, 18:40

Bonsoir SL.

Merci de vos précisions. Je ne désespère pas trouver une réponse car c'est vraiment curieux.

Concernant le "MODEX", on le retrouve souvent dans les publications et je l'ai repris plutôt par paresse (moins long à écrire :lol: ). Il est vrai que ce ne devrait pas car plutôt utilisé dans l'aviation à priori. Merci de m'avoir repris.

SL
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Re: Modex P800

Messagepar SL » 17 Juil 2017, 20:04

Bonsoir Patrick,
Loin de moi l'idée de vouloir vous reprendre. Je souhaitais seulement mettre mes connaissances à jour car une fois que l'on est hors du circuit l'information est difficile à obtenir. J'ai bien noté que "modex" était utilisé dans l'aviation et je ne changerai donc pas mes habitudes.
Merci et cordialement
SL

Jean Lassaque
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Re: Modex P800

Messagepar Jean Lassaque » 18 Juil 2017, 13:13

Bonjour à tous,
Et si "P 800" était un indicatif du chantier constructeur polonais (P pour Polar logistic vessel) et non un symbole de coque "Marine nationale" ?
Tiens, pourquoi les porte-avions français ont-ils des symboles en "R" à deux chiffres et non en "600+" ?
Le gagnant ne gagne rien mais ne perd rien non plus...
Cordialement
J. Lassaque

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Patrick le SCOUARNEC
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Re: Modex P800

Messagepar Patrick le SCOUARNEC » 18 Juil 2017, 15:43

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

J'ai trouvé ceci que je livre à votre sagacité :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pennant_number

viewtopic.php?t=960

http://forummarine.forumactif.com/t6565 ... s-de-coque



Concernant le fameux MODEX :
https://en.wikipedia.org/wiki/Modex



Mais cela ne donne pas la réponse au mystère L'ASTROLABE...
Patrick

basic
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Re: Modex P800

Messagepar basic » 18 Juil 2017, 21:34

Bonsoir,

Le R 91 du PAN CHARLES DE GAULLE s’explique par :
- Le R pour aircraft carrier (le "P" étant déjà attribué à "Patrol Boat") ;
- Le 91 par l’attribution du block number 91-99 consenti généreusement par la Royal Navy à la Marine Nationale (http://forummarine.forumactif.com/t6565 ... s-de-coque).

Cordialement.
Basic

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Patrick le SCOUARNEC
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Re: Modex P800

Messagepar Patrick le SCOUARNEC » 19 Juil 2017, 09:37

Bonjour à tous.

Ayant mis J.M. ROCHE dans le coup, voici sa réponse :

"Non hélas, c’est un bureau de l’EMM qui gère cela.
Il n’est pas impossible qu’une erreur ait été commise."

Bonne journée !

Jean Lassaque
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Re: Modex P800

Messagepar Jean Lassaque » 19 Juil 2017, 11:25

Bonjour à tous,
Et bien non.
Le porte-avions HMS Colossus a été initialement (8-1946/3-1951) prêté à la marine nationale et il a d'abord navigué sous pavillon français avec le nom de Colossus (8-1946/5-1947) tout en restant un navire britannique. Le bord était destinataire de toutes les instructions le concernant et qui devaient être mises en oeuvre, bon gré mal gré et notamment Colossus/Arromanches conservait son pennant number de la Royal Navy. Les PA britanniques avaient un signal en "R superior" et celui de HMS Colossus était R95 au moment du prêt.
Après l'achat de l'Arromanches, non seulement ce symbole de coque a été conservé mais le Lafayette puis le Bois Belleau ont reçu des signaux à la suite : R96 (non utilisé par la Royal Navy) et R97 (idem car destiné au porte-avions HMS Leviathan jamais construit). Puis on a continué avec le Clemenceau et le Foch : R98 et R99.
La Résolue (future Jeanne d'Arc) a repris le signal R97 libéré par la restitution du Bois Belleau.
Avec l'arrivée du Charles de Gaulle, on est remonté en tête de séquence avec R91 comme c'est habituellement le cas pour une nouvelle série de bâtiments.
Cordialement
J. Lassaque

antietam
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Re: Modex P800

Messagepar antietam » 24 Juil 2017, 18:52

Bonjour,
Hélas, je crains que JM Roche ait tout simplement raison et que l'EM de la marine ait oublié que notre créneau s'achevait à "799", la série "800" appartenant aux Pays-Bas.
Il est vrai que cette "invasion" ne doit pas trop perturber les Pays-Bas qui disposent d'un champ d'application étendu pour numéroter leur propres patrouilleurs. A ma connaissance, ils n'ont jamais utilisé le numéro de coque "P800", le premier étant le "P801" Queen Wilhelmina" ex PC 468 américain.
Je suis par ailleurs surpris des indications de Lassaque à propos du pennant number de l'Arromanches, R95, qui serait tout simplement la reprise de celui du "Colossus". A ma connaissance, le "Colossus" sous pavillon anglais n'a jamais eu "95" comme pennant number mais "15", le "95" étant attribué au "Powerful", transféré aux Canada et devenu "Bonaventure"
sources : Warships of World War II de HT Lenton et JJ Colledge, page 66
Les porte-avions Dixmude et Arromanches de Jean Moulin, page 267
Par ailleurs, quelques sites d'internet indiquent également le n°15


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