Eperonnage d'un sous-marin par le Pétrophalt ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 428
Enregistré le : 11 Déc 2013, 12:50
Contact :

Eperonnage d'un sous-marin par le Pétrophalt ?

Message par OMNESJ » 27 Juil 2020, 13:00

Bonjour à tous,

j'ai reçu par l'intermédiaire d'un autre site une question d'une personne intéressée par la carrière du capitaine Louis Quéméneur à bord du Pétrophalt et qui aurait éperonné avec son navire un sous marin allemand.

Dans le tome 4 de l'Historique des Forces navales françaises libres, le capitaine de vaisseau (h) Pierre Santarelli, il est indiqué que le pétrolier caboteur avait appareillé de Bertheaume le 18 juin 1940 pour Falmoiuth, où il est arrivé le 19. Il reçut ensuite l'ordre de l'Amirauté anglaise de se rendre à Belfast, où il mouilla le 22 juin en rade de Bangor Le 18 juillet 1940, le bâtiment fut saisi par les Britanniques. Réarmé ensuite par les FNFL, il assura en rade de Greenock le rôle de ravitailleur d'escadre, mission qui rend, à mon avis, hautement improbable un affrontement avec un sous-marin.

Rien non plus dans l'excellente histoire de la marine marchande française pendant la guerre en trois volumes publiée par Marc Saibène, Jean-Yves Brouard et Guy Mercier.

En revanche, une action du cargo FNFL Fort Binger, qui obligea le 18 mai 1942 le sous-marin U-588 à rompre le combat est documentée. Mais, a priori, Louis Quéméneur n'était pas à bord de ce navire.

Quelqu'un aurait-il des lumières sur cette question ?

Merci d'avance,

Répondre