les LCT transférés à la France à partir de 1944

Avatar de l’utilisateur
Michel47
Messages : 14
Enregistré le : 25 Fév 2007, 20:08
Localisation : Lot & Garonne - Agen

Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar Michel47 » 25 Mai 2014, 09:43

Bonjour,
Voici une liste de document :
Navires & Histoire n°78 : Le L.S.T. 'Inspecteur Général Pouyanne'...
Navires & Histoire n°79 : Les LST civils, le cas de l'Iraty.
Navires & Histoire n°81 : Les LST civils, la vie éphémère du Clupea.
Navires & Histoire n°83 : A la recherche des chalands perdus…
Si je trouve un peu de temps je peux faire un scan des articles.
Envoyez moi un MP si vous êtes intéressé.
8)

JYR
Messages : 23
Enregistré le : 09 Mar 2014, 09:01

Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar JYR » 25 Mai 2014, 10:25

Merci Michel 47, J'ai ces articles de M&H mais il s'agit (sauf pour le dernier) des Landing Ships Tank et non des Landing Craft Tank. Le gros problème de recherche porte sur cette dernière catégorie dont une centaine ont été incorporés dans la Marine Marchande et dans la Royale à partir de mai 1945.
Ceux de la Royale sont assez bien connus grâce aux archives du SHD, par contre les "civils" sont beaucoup moins renseignés et restent assez mystérieux même si JY Brouard tente de démeller l'écheveau mais ils sortent un peu du cadre de "Net Marine" puisque non militaires.
Cordialement
JYR

ALAIN
Messages : 1669
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar ALAIN » 25 Mai 2014, 11:58

Les LCT sortent un peu du cadre de Net-Marine, mais pas tout à fait d'autant qu'il y a eu une certaine porosité entre les deux catégories certains civils sont devenus militaires, alors que d'autres militaires ont été recyclés dans le civil; en outre il faut pas oublier qu'ils ont tous été militaires à l'origine, qu'ils ont participé dans les marines britanniques et américaines aux débarquements de la Seconde guerre mondiale.

Alain

Avatar de l’utilisateur
Michel47
Messages : 14
Enregistré le : 25 Fév 2007, 20:08
Localisation : Lot & Garonne - Agen

Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar Michel47 » 26 Mai 2014, 10:23

JYR : As tu regardé dans cette direction => Engins de Débarquement d'Infanterie et de Chars (EDIC) ex LCT :?:

JYR
Messages : 23
Enregistré le : 09 Mar 2014, 09:01

Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar JYR » 26 Mai 2014, 12:22

Oui, mais, il ne faut pas confondre les ex LCT produits pendant la guerre par le Royaume Uni et les Etats Unis (1942-45) et les EDIC français, postérieurs à 1957 qui sont des copies bien améliorés des LCT4 (RN).... même si certains anciens LCT ont été acquis après l'entrée en service des EDIC dans la Marine.
Le fond du sujet abordé ne concerne pas les EDIC ( dont les différentes classes sont beaucoup plus récenets et assez bien connues) et il n'y a pas d'EDIC ex LCT...
Merci quand même.
JYR

Avatar de l’utilisateur
Michel47
Messages : 14
Enregistré le : 25 Fév 2007, 20:08
Localisation : Lot & Garonne - Agen

Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar Michel47 » 26 Mai 2014, 15:22

Il y en a au moins un à ma connaissance :
EDIC 9098 : Ancien LCT Britannique, lancé en 1943 en Grande Bretagne sous l’appellation LCT Mk4 1274. Transféré à la Marine le 15 Février 1963 sous le MODEX L9098. Affecté au CEP (De Novembre 1963 à Juillet 1967), il a subit une refonte à Toulon en Décembre 1968, puis a été rapatrié dans le Pacifique par La Foudre.
En attente de désarmement à Papeete du 22 Juin au 24 Juillet 1969. Coulé comme cible au large de Papeete le 15 Juin 1971 sous le MODEX Q480.
Bon courage dans tes recherches,
:wink:

ALAIN
Messages : 1669
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar ALAIN » 26 Mai 2014, 16:18

Bonjour Michel 47?
Tout est bon dans votre description du L9098, sauf que c'est un LCT, et qu'il n'a jamais été appelé EDIC, comme vous l'a dit JYR les EDIC sont des LCT de construction française construits à partir de 1957.

Alain

JYR
Messages : 23
Enregistré le : 09 Mar 2014, 09:01

Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar JYR » 30 Mai 2014, 17:47

Précision pour Klaus Günther v. Martinez (message du du 24 février 2012 00:33)....avec quelque retard...

Bonjour
L' IFRIKA ex Rolleville est probablement l'ex LCT "R" 9 acheté par le gouvernement français, en mai 1945, (avec les 39 autres LCT désarmés par les Britanniques et rebaptisés "R"1 à "R"40) pour servir d'allèges aux ports de Rouen et du Havre.
Ce ne peut pas être le LCT mk1 (HMS) n°9 qui a suivi une toute autre trajectoire.
Cordialement

JYR

Klaus Günther v. Martinez
Messages : 837
Enregistré le : 12 Mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar Klaus Günther v. Martinez » 23 Déc 2014, 17:57

En vente chez Delcampe une photo du "R 30" (HMS??), selon l'inscription au dos ex "LCT 937":
http://images-02.delcampe-static.net/im ... 11_001.jpg
http://images-00.delcampe-static.net/im ... 11_002.jpg

et "R 15" (HMS??), photo Dewulf-Pottier:
http://images-00.delcampe-static.net/im ... 97_001.jpg
http://images-01.delcampe-static.net/im ... 97_002.jpg

Cordialement
Klaus Günther

ALAIN
Messages : 1669
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar ALAIN » 23 Déc 2014, 19:45

Bonjour Klaus,
R30 ex LCT937 est un LCT mk4; d’après la photo le R15 est aussi un LCT mk4; on avance petit à petit dans l'identification de ces navires.

Merci Klaus pour ces informations.

Cordialement

Alain

prak
Messages : 41
Enregistré le : 08 Mai 2013, 16:29
Contact :

Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar prak » 11 Mar 2015, 22:14

Bonsoir à tous
je découvre un peu tard ce sujet qui me passionne aussi bien que je me consacre plus aux LCT militaires. Je suis preneur mais aussi échangeur de toutes informations à leur sujet. Je vois que nous avons tous le même problème sur le listing des LCT ex Royal Navy.
Voici ma contribution à ce forum: J'ai trouvé une photo d'un LCT en Indochine appelé Inspecteur Général Lefevre, certainement de l'administration des ponts et chaussées mais qui a du renforcer la Marine Fluviale. Qui peut m'en dire plus.
Question subsidiaire: comment fait on pour insérer une image ou un fichier ici? c'est tellement simple sur hotmail ou facebook!

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1206
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar capu.rossu » 11 Mar 2015, 23:31

Bonsoir

Prak a écrit :

Question subsidiaire: comment fait on pour insérer une image ou un fichier ici? c'est tellement simple sur hotmail ou facebook!


En dessous du rectangle où tu tapes ton message, tu cliques sur l'onglet "Ajouter des fichiers joints" puis sur "parcourir" pour sélectionner ton fichier ou ton cliché à joindre puis sur "envoyer".

Après avoir compléter ton message, tu l'envoies comme tu viens de le faire.

@+
Alain

prak
Messages : 41
Enregistré le : 08 Mai 2013, 16:29
Contact :

Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar prak » 12 Mar 2015, 10:07

Bonjour
Merci Alain pour la réponse.
Mea culpa j'avais focalisé en haut du rectangle et pas vu le bas.
Essai donc ave la photo du LCT des ponts et chaussés en Indochine et questions evidemment: type? on dirait un Mk 4? entrée et sortie de service? réquisitionné parla Marine? etc...
A t'il subi le même sort que le LST Pouyanne (ex ponts et chaussées) et gardé (après réquisition ou achat) par la Marine et rebaptisé Adour
Cordialement
Daniel
Fichiers joints
IG Lefevre (2).jpg
LCT IG Lefevre

ALAIN
Messages : 1669
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar ALAIN » 12 Mar 2015, 10:21

Il s'agit probablement d'un Mk4, pour en être sur il faudrait le voir dans sont ensemble, les Mk3 différent des Mk4 par la forme du radier notamment au niveau de la passerelle que l'on ne voit pas sur la photo.

JYR
Messages : 23
Enregistré le : 09 Mar 2014, 09:01

Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar JYR » 12 Mar 2015, 11:29

Bonjour,

Oui il s'agit bien d'un des 3 premiers LCT(4) ex Royal Navy achetés par les T.P. d'Indochine en 1947 vraisemblablement à Singapour. Il s'agirait du LCT 1160.
Ces LCT (civils) étaient gérés et exploités par la S.A.C.R.I.C. pour le compte des T.P.. Ils étaient destinés à assurer les transports demandés par les autorités civiles et militaires (livraisons de Nam Dinh, Baie d'Along, Pointe Pagode...etc). Un contrat TP/SACRIC/Marine en date du 11/11/1947 en réglait les modalités (cf SHD/M Vincennes carton UUT42). D'autres archives y font référence très sommairement (Carton UUE18 FMEO 1948 note 113 EM4 du 08/06/48)
Ces LCT changèrent plusieurs fois de nom.
Les noms originels (???) ayant été Inspecteur Général LEFEVRE, Ingenieur NOEL (il s'échouera à Culao Rè sur récifs vers le 20/08/48), Mécanicien FATTACCIOLI, CORTES...
D'autres LCT furent acquis par "La Cotonnière" (Ils sembleraient avoir porté, un temps, les noms de SAN MIGUEL, SAN RICARDO, SAN JUAN.) et furent eux aussi, semblerait il, par les TP et la SACRIC....rendant l'identification réelle délicate (d'où mon emploi du conditionnel).

Ce qui est sûr, à la lecture de documents d'archives, (en vrac):
- c'est que la Marine réquisitionna le SAN JUAN lors de la "Campagne d'Automne" 1947 (Opérations LEA et CEINTURE) d'octobre 1947 au 30 janvier 1948.
- qu'après le cessez le feu les LCT (civils) suivants ont été évacués du Nord Viet-Nam:
--CHUONG DONG DO (ex Cortès) transporté par LSD FOUDRE (départ Haï-Phong 21/09/54)
--HAM TU QUAN (Foudre départ 25/01/55)
--FATTACCIOLI (Foudre 01/04/55)
--ANTHYME DUPRE (quitte HPG 10/08/54)
--ERSHAM (quitte HPG 10/08/54).
Comme il est indiqué plus haut, les noms changèrent fréquemment... Aussi toute précision complémentaire sera la bien venue.

La numérotation Britannique originelle de ces LCT doit encore être vérifiée car certaines informations des documents d'archives du SHM sont manifestement erronées...


Retourner vers « Histoire de la marine française : De la naissance de la vapeur à nos jours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités