les LCT transférés à la France à partir de 1944

prak
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Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar prak » 12 Mar 2015, 13:58

Bonjour à tous

On progresse et je suis heureux d'échanger avec vous. Je vous dirais plus tard mon projet. Je me présente rapidement.
Officier d'Infanterie à la retraite, d'origine franco cambodgienne ( ceci explique cela), passionné de l'histoire de la guerre d'Indochine et maquettiste d'où les EA/LCM/LCT/LSIL et autres LSSL. Joignant l'utile à l'agréable je me suis dirigé vers la compilation de documentations sur les Dinassaut et autres Flottilles Fluviales et les postes fluviaux. J'aurais donc plein de questions à vous poser. Je cherche aussi des photocopies des différents articles sur le sujet parus dans les différentes revues spécialisées Histoire, Marine et maquettes (j'ai des trous). Bien sûr je ne veux pas faire ombrage à Mrs Roche, Pissardy et autres mais venir en complément par devoir de mémoire en ses 60 ans de la fin de ce conflit.
Pour faire appel à votre sagacité et vous mettre l'eau à la bouche voici une photo d'une barge de débarquement prise en 46/47 lors de la mise en place des 1ers éléments du CEFEO. Qui peut m'en dire plus? on dirait un LCT dont on a enlevé le bordé.
Cordialement
Daniel
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ALAIN
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Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar ALAIN » 12 Mar 2015, 18:23

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un LCT mais d'un exemplaire d'une série britannique les Z lighters numérotés de 1 à 60 construits en 1943/44 de 360t .; celui photographié porte encore son numéro britannique Z10.les Z ont été construits en Inde.

JYR
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Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar JYR » 12 Mar 2015, 18:47

Désolé, ce n'est pas un LCT mais un "Z" lighter (le n°10). L'un des 60 construits aux Indes (Bombay, Calcutta, Karachi) pour emploi fluvial qui furent utilisés sur l'Irrawadi entre autre et servirent plutôt de "portière" ou bacs fluviaux. La photo en représente un exemplaire (complet). Ils n'ont jamais eu de bordées. Ils ne pouvaient pas naviguer en haute mer contrairement aux LCT.
Sur la photo il sert à la mise à terre à partir du LSI Britannique (probablement en Rivière de Saigon).
Ce "lighter" appartient à la Royal Navy même si certains de ses passagers sont Français. Nous n'avons pas armé ce type d'engin.
Cordialement
JYR

prak
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Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar prak » 13 Mar 2015, 00:06

Bonsoir

Merci à Alain et à JYR pour leur réponse.
Je mourrais moins idiot ce soir car j'ai appris quelque chose: les Z lighters
Mille merci
Cordialement
Daniel

ALAIN
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Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar ALAIN » 06 Oct 2015, 16:30

Pour ceux qui s’intéressent aux LCT type 4 britanniques utilisés sous pavillon français tant par la Marine nationale que par les entreprises civiles; le N°92 de Navires &Histoire d'octobre novembre 2015 contient un récapitulatif complet de ces navires qui constitue un excellent outil de travail sur la question.

Cordialement

Alain

prak
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Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar prak » 06 Oct 2015, 17:41

Merci Alain!
Du coup je cherche à acquérir les anciens N°
Amitiés
Dan le Viet

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Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar Klaus Günther v. Martinez » 25 Sep 2018, 21:23

Une drague à bennes à La Rochelle, presque certainement un ancien LCT 4.
Vous avez une idée??

La Rochelle, Greifbagger, wohl ex LCT (Elcé, Coll. vM) - resized.jpg


La Rochelle, Greifbagger, wohl ex LCT, Ausschnitt 800 (Elcé, Coll. vM) - resized.jpg


Cordialement
Klaus Günther
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Klaus Günther v. Martinez
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Re: les LCT transférés à la France à partir de 1944

Messagepar Klaus Günther v. Martinez » 26 Sep 2018, 15:30

Le "LCT 820" est devenu le francais "Dibamba" de la Soc. des Batignolles, Douala.
Le "LCT 1233" est devenu le francais "Sanaga" de la Compagnie Francaise du Cameroun, Douala.
Source: Bureau Veritas Register 1954


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