Lettre des officiers du Dunkerque à Sommerville après MEK

OMNESJ

Lettre des officiers du Dunkerque à Sommerville après MEK

Messagepar OMNESJ » 11 Mai 2015, 18:15

Bonjour !

J'ai lu un certain nombre d'ouvrages et d'articles sur le drame de Mers el-Kébir, mais je n'ai pas trouvé d'allusion au document ci-dessous publié par La Dépêche de Brest et de l'Ouest du 29 septembre 1940. Serait-il vraiment inconnu des chercheurs ?

Lettre Dunkerque.jpg

Cordialement,

Jacques Omnès

DELAMBILY

Re: Lettre des officiers du Dunkerque à Sommerville après ME

Messagepar DELAMBILY » 12 Mai 2015, 02:28

Salut à Tous,
Bonjour Jacques,

L'association des marins et des familles victimes de Mers El-Kébir connait cette lettre, alors pourquoi pas les chercheurs. Ces mêmes chercheurs n'ont pas besoin de cette publication dans la presse, article de propagande par excellence, pour connaître l'état d'esprit des officiers français vis à vis de leurs homologues britanniques. Si j'avais eu à traiter de ce sujet du vivant du CV Henri Joseph Marie Agricol SEGUIN, commandant du Dunkerque, lors de la rédaction de ce texte épistolaire, avec tous les égards dus à son grade (Contre-Amiral en 1942) ; je me serais peut-être permis de lui poser cette question : lors de votre auditorat à l'Ecole de Guerre Navale en 1925-1926, comment appelait-on un gouvernement qui en pleine guerre inverse unilatéralement ses alliances, les alliés devenant les ennemis et les ennemis de nouveaux alliés ? En 14-18 des soldats ont été fusillés pour moins que ça, pour l'exemple comme ils disaient.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

OMNESJ

Re: Lettre des officiers du Dunkerque à Sommerville après ME

Messagepar OMNESJ » 12 Mai 2015, 09:01

Bonjour !
M. Delambily écrit :
Ces mêmes chercheurs n'ont pas besoin de cette publication dans la presse, article de propagande par excellence, pour connaître l'état d'esprit des officiers français vis à vis de leurs homologues britanniques.

Les chercheurs n'ont sans doute pas besoin effectivement de ce document pour connaître l'opinion des officiers français après Mers el-Kébir. Il y a de nombreuses autres sources. Mais son intérêt, c'est précisément de bien montrer, de manière condensée, cet état d'esprit. C'est donc un document historique intéressant, même s'il a évidemment été publié à des fins de propagande,quelques jours après l'autre drame, celui de Dakar (mais écrit à chaud le 7 juillet 1940). Pour l'historien, tout document (même de propagande) peut être utile, à condition de le soumettre à la critique interne/externe.
Mais je ne voudrais surtout pas, que ma question, purement factuelle (Ce document est-il connu ?), relance une polémique sur Mers el-Kébir. Ca n'était absolument pas mon objectif.
Cordialement,
Jacques Omnès

Retourner vers « Histoire de la marine française : De la naissance de la vapeur à nos jours »