canonnière fluviale en Chine

jacquesd
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canonnière fluviale en Chine

Messagepar jacquesd » 17 Mai 2015, 17:01

Bonjour,

n'étant pas spécialiste, je pose deux questions qui sembleront peut-être incongrues.....

- La canonnière fluviale en chine "La Vigilante", 1ère mouture de 1900 à 1919 fait elle partie de la catégorie des Avisos ?????

- Est ce que deux ou plusieurs bâtiments militaires, tel qu'ils soient, (tonnage, longueur, armement.......etc) peuvent avoir le même nom en même temps, ou pour être plus clair, le nom " La Vigilante" entre 1900 et 1919 a été utilisé sur d'autres bâtiments ??

merci beaucoup pour vos éclairages

jacquesd

ALAIN
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Re: canonnière fluviale en Chine

Messagepar ALAIN » 17 Mai 2015, 19:16

Non puisque c'est une canonnière fluviale :D les avisos sont plus grands et ce sont des navires de mer de tonnage assez varié pouvant aller de 300 t pour le type Ardent qui a parfois été classé canonnière jusqu'aux 2000 t des aviso coloniaux de la classe Bougainville.
Pour les navires militaires portant le même nom en même temps, c'est non; il y a l'exception en temps de guerre des navires réquisitionnés ou saisis portant un nom déjà porté par un autre navire, dans ce cas on adjoint un numéro pour les différentier.

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OMNESJ
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Re: canonnière fluviale en Chine

Messagepar OMNESJ » 18 Mai 2015, 09:18

Bonjour !

Ce site d'histoire postale bien documenté donne des informations sur les canonnières fluviales françaises, américaines, britanniques, allemandes, italiennes, japonaises en Chine :
http://jpmc.malsagne.perso.neuf.fr/cano ... /index.htm

On trouvera de belles photos de la canonnière La Grandière (dans les années 1936-1938) sur le site suivant :
http://maniezjp.fr/documentation/8-albumdechine

J'ai aussi bien aimé le livre de Pierre FRANCONIE, Canonnière en Chine, Editions Khartala, 2007, ou l'auteur raconte notamment son séjour sur le Yang Tsé Kiang dans les années 1920.

Il existe aussi un livre, qui semble être un ouvrage de référence, que je me propose d'acquérir bientôt, de l'amiral Bernard ESTIVAL : Les canonnières de Chine, Marines Editions, 2001.

Cordialement,

Jacques Omnès

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OMNESJ
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Re: canonnière fluviale en Chine

Messagepar OMNESJ » 18 Mai 2015, 09:26

Re-bonjour !

Complément à ma première réponse.
La Vigilante était bien une canonnière. Cf. :
http://jpmc.malsagne.perso.neuf.fr/cano ... -argus.htm

Comme l'a écrit Alain, les canonnières fluviales ne pouvaient naviguer en haute mer. Il fallait donc les transporter démontées jusqu'au lieu de leur emploi !

Cordialement,

Jacques Omnès

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capu.rossu
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Re: canonnière fluviale en Chine

Messagepar capu.rossu » 18 Mai 2015, 13:00

Bonjour,

Jacques a écrit :

Comme l'a écrit Alain, les canonnières fluviales ne pouvaient naviguer en haute mer. Il fallait donc les transporter démontées jusqu'au lieu de leur emploi !


Il y a eu une exception, le Francis Garnier. Du fait de ses dimensions (D : 639 t - Longueur hors tout : 62,50 m), le Francis Garnier a été remorqué de Lorient à Shangai du 25 août au 20 novembre 1929 et de Shangai à Haiphong du 17 septembre au 4 octobre 1941.

@+
Alain

ALAIN
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Re: canonnière fluviale en Chine

Messagepar ALAIN » 18 Mai 2015, 13:31

Bonjour Alain,

Comme tu le dit le Francis Garnier était une exception dans le petit monde des canonnières fluviales, elle était plus grande que la majorité de ses consœurs, même dans les autres marines; on ne peut le comparer par la taille qu'aux Insect britanniques de la première guerre mondiale ou aux Dragonfly de 1938, et aux Saga ou Ataka japonais, armés de 2 x 100mm et 1 x 75mm, sauf ses formes plates et son faible tirant d'eau destinés à permettre la remontée des fleuves, le Francis Garnier est par son tonnage et son armement l'équivalent d'un aviso.

jacquesd
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Re: canonnière fluviale en Chine

Messagepar jacquesd » 18 Mai 2015, 14:41

Bonjour,

Merci pour vos messages.

En ce qui concerne la vigilante, on ne parle plus du terme " aviso".

Au sujet de la 2ème question, la reponse d'Alain est claire: 2 bâtiments de la marine nationale ne peuvent pas porter le même nom.
J'ai une photo de marin datée de 1913 avec le nom de vigilante sur le béret. J'en conclue donc qu'il s'agit de la canonniere.

Encore merci

Klaus Günther v. Martinez
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Re: canonnière fluviale en Chine

Messagepar Klaus Günther v. Martinez » 19 Mai 2015, 11:10

"Il y a eu une exception, le Francis Garnier."
À mon connaissance l'"Argus" est revenu de Si-Kiang à Hanoi en 1940. Demontée??

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OMNESJ
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Re: canonnière fluviale en Chine

Messagepar OMNESJ » 19 Mai 2015, 19:19

Bonsoir,
voici ce que l'on trouve sur le site http://jpmc.malsagne.perso.neuf.fr/cano ... -argus.htm à propos de l'Argus :

" mars 1938 L'Argus, au mouillage à Canton, reçoit l'ordre de se rendre à Hong-Kong, le 21 mars, afin d'embarquer et de transporter un détachement et son matériel jusqu'à Canton.
2 sept. 1939 L'Argus, est au mouillage à Canton.
Octobre 1939 Face à la pression japonaise, l'Argus s'est replié à Hong-Kong, désormais son port d'attache.
Octobre 1940 Remorquage de l'Argus par l'aviso "Tahure" jusqu'à Haïphong, où il arrive en très mauvais état après avoir essuyé un typhon.
1941 L'Argus est cédé aux chinois qui le baptise "San-Min". "

Cordialement,

Jacques Omnès

Klaus Günther v. Martinez
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Re: canonnière fluviale en Chine

Messagepar Klaus Günther v. Martinez » 19 Mai 2015, 21:32

Merci, Jacques.


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