cargo Dorine septembre 1945

perlette

cargo Dorine septembre 1945

Messagepar perlette » 16 Oct 2015, 19:02

En septembre 1945, mes frères et moi quittions Casablanca et le Maroc avec nos parents qui eux y avait vécu 15 ans. Au cours de récentes interrogations sur cette époque,le plus jeunes d'entre nous, qui n'avait alors que 5 ans, nous a dit qu'il pensait que le nom du bateau était "Dorine". En tout cas à la sortie du port de Casa l'Atlantique m'a bien secoué l'estomac...
Nous n'étions pas nombreux à bord mais surement trop pour le nombre de passagers que le cargo pouvait accueillir puisque seuls notre mère et les 2 derniers ont pu dormir dans une cabine. Mon frère aîné affirme que la cargaison était essentiellement composée de bananes.
Nous sommes arrivés à Port Saint Louis du Rhône après nous être échoués dans le chenal du port qui en plus, il me semble, n'avait pas été totalement déminé.
Qui peut me donner des informations sur ce cargo ? est-ce vraiment sur "Dorine" que nous avons navigué ? Sinon, sur lequel ?
Merci beaucoup de m' aider à mettre en place des pièces d'un puzzle d'une partie de ma famille.
perlette

capu.rossu

Re: cargo Dorine septembre 1945

Messagepar capu.rossu » 16 Oct 2015, 21:07

Bonsoir,

Le Dorine a bien existé, c'était un charbonnier de l'UIM. Voici sa fiche :

http://uim.marine.free.fr/UIM/nav-comp/ ... e-1923.htm

Autre possibilité phonétique, le Commandant Dorise, un cargo des Messageries Martimes.

http://www.messageries-maritimes.org/comdor.htm

Pour lever le doute, il faudrait consulter soit le Journal de la Marine Marchande, soit le Provençal pour consulter la rubrique des mouvements de port.

Je vous conseille de prendre contact avec la Chambre de Commerce de Marseille en leur demandant de voir dans les deux périodiques que je cite si un de deux navires est arrivé Port Saint Louis du Thône en septembre et début octobre 1945 :

CCIMP - Département Culturel
CS 21856
Palais de la Bourse
13221 Marseille Cedex 1

SALIOU

Messagepar SALIOU » 18 Oct 2015, 07:49

Bonjour,

Le cargo Dorine, ancien FNFL, fait partie des réquisitions par la Direction des Transports Maritimes (DTM) à/c de juillet 45.

http://www.servicehistorique.sga.defens ... _2GM_2.pdf

Le Dorine est cité page 23.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

ALAIN

Messagepar ALAIN » 18 Oct 2015, 09:01

Intéressant ce répertoire des réquisitions.

Cordialement

Alain

perlette

Messagepar perlette » 18 Oct 2015, 11:46

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup tous les trois pour l’intérêt que vous portez à ma requête et les différentes pistes prometteuses, qui m'encouragent à poursuivre mes investigations avec enthousiasme.
perlette

Retourner vers « Histoire de la marine française : De la naissance de la vapeur à nos jours »