Jean Bart Casablanca 1942

yvo35

Re: Jean Bart Casablanca 1942

Messagepar yvo35 » 19 Nov 2015, 19:49

ALAIN a écrit :Le Malin a peut être été déplacé en effet, mais mon propos était de dire qu'il ne pouvait être à couple du pétrolier Lot, l'étrave que l'on aperçoit à sa droite est très basse sur l'eau, et ne peut être celle d'un contre-torpilleur.

Cordialement

Alain

Bonjour,

Tout est relatif. Quelles sont les hauteurs respectives des étraves d'un CT de type Fantasque et du pétrolier Lot? D'autant plus que celui-ci est vide.
A quel autre bâtiment présent à l'époque à Casablanca peut être attribuée la tourelle de télémétrie signalée par Kleinst?
Cordialement.
Yvonnick

SALIOU

Messagepar SALIOU » 19 Nov 2015, 19:53

Bonsoir,
Il me semble que sur l'image de Kleinst, le JB a retrouvé sa flottabilité, c'est un marqueur dans le temps. Il est donc probable que le Malin ait été déplacé plus tard dans le temps alors que le Lot avait quitter ce poste sinon il serait, à mon sens, visible à couple du Malin.
Modifié en dernier par SALIOU le 22 Nov 2015, 11:50, modifié 1 fois.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...

SALIOU

Messagepar SALIOU » 19 Nov 2015, 19:59

yvo35 a écrit :
ALAIN a écrit :Le Malin a peut être été déplacé en effet, mais mon propos était de dire qu'il ne pouvait être à couple du pétrolier Lot, l'étrave que l'on aperçoit à sa droite est très basse sur l'eau, et ne peut être celle d'un contre-torpilleur.

Cordialement

Alain

Bonjour,

Tout est relatif. Quelles sont les hauteurs respectives des étraves d'un CT de type Fantasque et du pétrolier Lot? D'autant plus que celui-ci est vide.
A quel autre bâtiment présent à l'époque à Casablanca peut être attribuée la tourelle de télémétrie signalée par Kleinst?

Pour moi, ce qui parait être une tourelle de télémétrie est un nid de pie?
Pierre

SALIOU

Messagepar SALIOU » 25 Avr 2017, 10:04

Bonjour,

Je remonte ce fil pour une recherche de photo qui pourrait servir à la rédaction d'un article par JY. Brouard dans le "Marin".

La recherche porte sur le cargo FAUZON présent à Casablanca lors de l'opération Torch les 8-9-10 novembre 1942:

Casa-cargo Ile de Noirmoutier_via JYB_1_1.jpg

Le Fauzon est là caché derrière l'Ile de Noirmoutier, lui-même derrière le Jean Bart, posé sur le fond.

Le Fauzon a été touché par 2 fois et sera renfloué.

Une photo avec le Fauzon en entier serait un plus.

Merci par avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre

Retourner vers « Histoire de la marine française : De la naissance de la vapeur à nos jours »