Jeanne d'Arc

COMARGOUX
Messages : 517
Enregistré le : 26 Déc 2007, 09:24

Jeanne d'Arc

Messagepar COMARGOUX » 05 Mar 2017, 09:57

Bonjour à tous
je vous livre cette photo du croiseur-école Jeanne d'Arc amarrée dans un port sub-tropical (lequel ?). Cette photo est issue du livre "La Jeanne de ma jeunesse" de L.C. Guillerm (Ed. Le Télégramme). Le plus intéressant, me semble t'il, est le camouflage spécial de la coque avec fausses vagues d'étrave et de sillage.
Cordialement
Olivier

Image

Avatar de l’utilisateur
ALAMER
Messages : 249
Enregistré le : 21 Jan 2007, 13:25
Localisation : Paimpont Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Jeanne d'Arc

Messagepar ALAMER » 05 Mar 2017, 10:16

Magnifique photographie !

Merci pour ce partage.

Si les peintures de camouflage ou plutôt de camouflage Dazzle sont célèbres, c'est la première fois que je vois de fausses vagues d'étrave.

Les spécialistes de ce forum ont-ils d'autres exemples ? Cette tromperie est-elle connue et courante ?
Association ALAMER - http://alamer.fr

Klaus Günther v. Martinez
Messages : 847
Enregistré le : 12 Mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Jeanne d'Arc

Messagepar Klaus Günther v. Martinez » 05 Mar 2017, 11:02

"connue et courante"
Connue, oui, mais courante à mon connaissance non.
Seul exemplaire j'ai trouvé à ce moment est une photo montrante le dragueur allemand "M 32" devant La Pallice.
Cordialement
Klaus Günther

DELAMBILY
Messages : 621
Enregistré le : 16 Juil 2011, 15:08

Re: Jeanne d'Arc

Messagepar DELAMBILY » 05 Mar 2017, 12:32

Salut à Tous,

L'ouvrage "Les Croiseurs Jeanne d'Arc et Pluton", de MM Jean Guiglini et Albert Moreau, donne la réponse page 42 en légende de la même photo :
"La Jeanne est aux Antilles fin 1939 début 1940. Notez la fausse vague d'étrave et le faux sillage de poupe peints par les moyens du bord sur les ordres de son commandant, le CV Rouyer, pour tromper un éventuel sous-marin sur la vitesse réelle. ...".

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1229
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: Jeanne d'Arc

Messagepar capu.rossu » 05 Mar 2017, 14:18

Bonjour,
En 1939/1940, on a des photos de l'ECPAD montrant les 1500 tonnes de la 6ème DT avec des fausses lames d'étrave.

@+
Alain
Modifié en dernier par capu.rossu le 05 Mar 2017, 18:34, modifié 1 fois.

ALAIN
Messages : 1688
Enregistré le : 06 Fév 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Jeanne d'Arc

Messagepar ALAIN » 05 Mar 2017, 14:19

Klaus Günther v. Martinez a écrit :"connue et courante"
Connue, oui, mais courante à mon connaissance non.
Seul exemplaire j'ai trouvé à ce moment est une photo montrante le dragueur allemand "M 32" devant La Pallice.
Cordialement
Klaus Günther


Je connais aussi de fausses vagues d'étraves peintes sur les torpilleurs le Mistral et le Siroco à la même époque d'ailleurs 1939/1940.

Alain

Klaus Günther v. Martinez
Messages : 847
Enregistré le : 12 Mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Jeanne d'Arc

Messagepar Klaus Günther v. Martinez » 05 Mar 2017, 15:59

Oui, les fausses lames de l'étrave sont bien connu.
Mais à mon avis (peut-être erroneuse) la question (et mon réponse) était: sont ils des examples d'un fausse vague d'étrave et le faux sillage de poupe.
Cordialment
Klaus Günther

Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1229
Enregistré le : 07 Mar 2007, 19:03

Re: Jeanne d'Arc

Messagepar capu.rossu » 05 Mar 2017, 18:34

Bonsoir Klaus,

Pour les trois torpilleurs de la 6ème Division (Cyclone, Siroco, Mistral) lames d'étrave seulement.

@+
Alain


Retourner vers « Histoire de la marine française : De la naissance de la vapeur à nos jours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités